Comment diagnostiquer un bras de suspension défectueux

Les bras de contrôle ne sont fondamentalement que de gros morceaux de métal. À moins qu’ils ne subissent des dommages d’impact dus, par exemple, à une collision, ils échouent rarement. Au lieu de cela, ce qui nécessite généralement un remplacement, ce sont les bagues et les rotules qui sont intégrées dans le bras de commande.

Sur certaines voitures, les bagues et les joints ne sont pas réparables, ce qui signifie que l’ensemble du bras de commande doit être remplacé lorsque ces éléments se détériorent. D’autres fois, il est juste plus efficace de remplacer l’ensemble du bras de commande au lieu des joints et bagues individuels, qui sont souvent ajustés à la presse et difficiles à retirer.

Méthodes d’inspection du bras de suspension avant

Il existe de nombreuses façons de vérifier l’usure des bras de suspension, des bagues de bras de suspension et des joints à rotule. Évidemment, vous devrez soulever et soutenir le véhicule en toute sécurité pour effectuer la plupart de ces inspections. Et n’oubliez pas de mettre vos lunettes de sécurité.

Remarque: Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Effectuer une inspection visuelle

La première étape consiste à effectuer une inspection visuelle. Vérifiez le bras de commande lui-même pour des problèmes, tels que des fissures, des distorsions et des dommages importants de rouille. Vous voudrez également inspecter les bagues du bras de commande à la recherche de déchirures et de fissures majeures (une vérification météorologique mineure est normale). Enfin, vérifiez les joints à rotule pour les bottes de graisse déchirées et autres dommages.

Vérifiez le jeu des douilles des bras de contrôle

Vérifier les bagues du bras de commande est assez facile. Placez un levier sur le bras de commande près de la bague. Essayez ensuite de déplacer le bras de commande d’avant en arrière (vous pouvez également essayer de le déplacer vers le bas, selon la conception de la bague). N’utilisez pas beaucoup de force en faisant cela, soyez doux.

Un léger mouvement d’un bras de commande avec des bagues en caoutchouc est normal. Si, cependant, il y a une quantité importante de mouvement du bras de commande, c’est une bonne indication que la bague est usée et doit être remplacée. En règle générale, certains experts disent qu’un mouvement de 1/8″ ou plus indique qu’une bague de bras de commande en caoutchouc est usée et doit être remplacée

De plus, dans certains cas, vous pourrez peut-être repérer de mauvaises bagues de bras de commande avec le véhicule au sol. Demandez à un ami de tourner le volant d’avant en arrière pendant que vous regardez le bras de commande. Si les bagues sont suffisamment usées, vous pourrez peut-être voir le bras et/ou les bagues bouger excessivement d’avant en arrière.

bras de suspension

S’il y a un mouvement important du bras de commande, c’est une bonne indication que la bague est usée et doit être remplacée.

Vérifiez les joints à rotule pour jouer

Ensuite, vous voudrez vérifier les joints à rotule pour le jeu. La méthode formelle pour cette inspection varie beaucoup, selon le type de suspension de votre voiture. Généralement, la procédure consiste à vérifier le joint pour le jeu radial (horizontal) et axial (vertical) en poussant et en faisant levier sur l’ensemble roue/pneu. Cependant, certains constructeurs automobiles suggèrent de tirer sur le bras de commande lui-même. Consultez les informations de réparation en usine de votre véhicule pour déterminer le type de suspension de votre voiture et comment vérifier correctement les rotules.

Il existe quelques autres méthodes moins formelles que vous pouvez également utiliser pour vérifier le jeu de la rotule. La première technique nécessite que le véhicule soit garé avec les quatre roues au sol. Demandez à un ami de tourner le volant d’avant en arrière pendant que vous regardez la rotule. Dans certains cas, vous pourrez constater un jeu radial excessif si le joint est suffisamment usé.

Une autre méthode que j’utilise souvent, qui est certes un peu peu orthodoxe, nécessite un grand jeu de pinces à joint coulissant. Placez délicatement la rotule verticalement entre les mâchoires de la pince et serrez. Vous verrez un mouvement axial visible si le joint est usé.

Enfin, certaines rotules ont des indicateurs d’usure intégrés. Mesurer l’usure avec cette conception est simple. Avec le véhicule au sol, jetez un œil sous la voiture. Vérifiez si l’indicateur d’usure (la zone surélevée autour du graisseur) est en retrait dans le joint. Si c’est le cas, le joint est usé et doit être remplacé.

Lire aussi: Comment changer un bras de suspension avant

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *