Code défaut P0304: Cylindre 4 – ratés d’allumage détectés

Code défaut P0304

Le code défaut P0304 peut compromettre votre expérience de conduite, alors résolvez immédiatement la ou les causes sous-jacentes. Si votre voyant de contrôle du moteur est allumé et que le scanner OBD-II lit un code P0304, utilisez le guide ci-dessous pour le résoudre.

Que signifie le code défaut P0304?

Le code défaut P0304 signifie « Cylindre 4 – ratés d’allumage détectés ». Le code indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a compté suffisamment d’événements de ratés d’allumage sur le cylindre 4 pour stocker le code de ratés d’allumage pour ce cylindre. Le cylindre fait référence au quatrième cylindre car les cylindres sont numérotés.

Code défaut P0304
Le code P0304 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a compté suffisamment d’événements de ratés d’allumage sur le cylindre 4 pour stocker le code de ratés d’allumage pour ce cylindre.

Passez à la section suivante pour connaître rapidement les causes les plus probables du code P0304. Pour en savoir plus sur l’ordre de tir, lisez notre explication ici. Pour une discussion approfondie sur la façon dont l’ordinateur du moteur sait quel cylindre a des ratés, vous pouvez en savoir plus ici.

Enfin, pour plus d’informations sur la façon dont les ratés se produisent, vous pouvez consulter notre explication technique ici.

Quelles sont les causes possibles du code P0304?

Il y a beaucoup de composants dans le moteur de votre voiture et chacun pourrait s’avérer être la cause première du code de panne. Cependant, en raison du code de panne spécifique au cylindre 4, vous pouvez éliminer certaines zones et composants qui fonctionnent indépendamment de ses fonctions.

  • Problèmes du système d’allumage, tels que:
    • Une bougie d’allumage défectueuse et usée
    • Un pack de bobines ou une bobine enfichable défaillant
    • Un mauvais fil de bougie sur un véhicule qui a des fils de bougie
  • Problèmes de livraison de carburant, tels que :
    • Un injecteur de carburant défectueux
    • Problèmes de câblage avec le circuit d’injecteur de carburant (par exemple, connexions desserrées, fils endommagés)
    • Problèmes avec le module de commande du groupe motopropulseur, comme un pilote d’injecteur endommagé
  • Problèmes mécaniques du moteur, tels que:
    • Une valve qui fuit
    • Un segment de piston usé, un piston endommagé ou des parois de cylindre endommagées
    • Un lobe d’arbre à cames usé ou un poussoir endommagé
    • Un joint de culasse qui fuit
Code P0304
Une bougie d’allumage usée défectueuse peut provoquer le code P0304.

Quels sont les symptômes courants du code P0304?

Comment savoir si vous avez affaire à un P0304 ? Même avant d’utiliser un scanner OBD-II pour vérifier les codes d’anomalie, il existe un certain nombre de signes que vous pouvez surveiller et qui peuvent vous alerter de la possibilité d’un P0304 ou de tout code d’erreur similaire.

Il y a plusieurs symptômes de ratés d’allumage du moteur P304 à surveiller. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
  • Difficulté à démarrer le moteur
  • Stabulation
  • Ralenti brutal du moteur
  • Puissance réduite, surtout en montée
  • Consommation de carburant excessive
  • L’échappement dégage une odeur nauséabonde

Comment diagnostiquer le code P0304

P0304 ne doit pas être ignoré. Toutes les causes potentielles doivent être étudiées pour poser le bon diagnostic. Envisagez de confier votre véhicule à un technicien automobile professionnel si vous n’avez pas assez d’expérience et de compétences en réparation automobile.

Comment réparer le code P0304

En ce qui concerne les codes d’anomalie OBD-II, il n’existe pas de solution « magique ». Le processus de réparation peut varier en fonction de la cause première du code, ou même de la marque et du modèle du véhicule.

Par exemple, certains des correctifs documentés les plus courants pour un code P0304 sur un Ford F-150 XL 4.2L 2008 impliquaient le remplacement d’une bobine d’allumage, d’une bougie d’allumage ou d’un injecteur de carburant. Pendant ce temps, la réparation P0304 la plus courante pour certains véhicules Dodge, comme un Dodge Durango 2014, Limited 3,6 L, impliquait le remplacement du cylindre incriminé.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile, il vaut peut-être mieux laisser la tâche à un expert. Cependant, si vous êtes certain de vos compétences en bricolage, identifiez le problème sous-jacent qui a déclenché le code P0304. Ensuite, consultez les ressources et guides de réparation automobile en ligne pour trouver la bonne solution au problème.

Vous pouvez également investir dans un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui peut vous aider à résoudre d’autres problèmes automobiles que vous pourriez rencontrer à l’avenir.

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant d’essayer de réparer un code P0304.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *