Code défaut P0463

Code défaut P0463: Capteur de pression de purge canister – valeur d‘entrée trop haute

Le code défaut P0463 implique le capteur de niveau de carburant de votre voiture. L’un des ordinateurs de votre voiture (généralement le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM) définira le code lorsque le signal du capteur de niveau de carburant est trop élevé. Puisqu’il s’agit d’un code générique, il est pris en charge par différentes marques et modèles.

Que signifie le code défaut P0463?

Le code défaut P0463 signifie « circuit du capteur de niveau de carburant « A » élevé. » Cela signifie qu’il y a un signal de tension inhabituellement élevé provenant du capteur de carburant de votre véhicule. Le résultat est que la jauge de carburant ne lira pas avec précision.

Remarque: bien que le code P0463 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

Code P0463.jpg
Également appelé unité d’envoi, le capteur de niveau de carburant est monté dans le réservoir de carburant. Il se compose d’un bras avec un flotteur attaché à une résistance variable.

Pour une discussion approfondie sur le fonctionnement du capteur de niveau de carburant dans différents véhicules, lisez notre explication ici.

Le code P0463 peut être assez délicat car quelle que soit la quantité de carburant dans votre réservoir, la jauge de carburant n’affichera pas le bon niveau. Et si vous ne connaissez pas la quantité de carburant dans le réservoir, vous pourriez finir par tomber en panne d’essence.

Quelles sont les causes possibles du code P0463?

Il existe de nombreuses causes potentielles du code P0463. En voici quelques uns:

  • Capteur de niveau de carburant défectueux (unité émettrice)
  • Défaut dans le circuit du capteur de niveau de carburant
  • Bras de l’unité d’envoi endommagé mécaniquement
  • Problèmes avec le réseau ou le Body Computer
  • Problème avec le PCM (par exemple, logiciel nécessitant une mise à jour)
  • Boîte à fusibles intelligente ou module d’alimentation intégré défectueux (le cas échéant)

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0463, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Code P0463
L’un des symptômes courants du code P0463 est des lectures de carburant inexactes.

Quels sont les symptômes courants du code P0463 ?

Les symptômes courants qui accompagnent le code P0463 comprennent:

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Lectures de carburant inexactes (cela se produit lorsque le niveau de carburant indiqué est différent du niveau de carburant réel)
  • Témoin de bas niveau de carburant allumé ou clignotant
  • Lectures de carburant inexactes (cela se produit lorsque le niveau de carburant indiqué est différent du niveau de carburant réel)
  • Témoin de bas niveau de carburant allumé ou clignotant

Comment diagnostiquer le code P0463

Le remplacement du capteur de niveau de carburant (unité d’envoi) peut être difficile car, sur de nombreux véhicules, vous devez retirer le réservoir d’essence pour y accéder. En tant que tel, vous souhaiterez effectuer un dépannage (ou demander à un professionnel de le faire pour vous) avant de remplacer le capteur.

Comment réparer le code P0463

Étant donné que le code P0463 a diverses causes possibles, il n’existe pas de moyen unique de le résoudre. Si le problème est le capteur de niveau de carburant, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel pour le réparer ou le remplacer.

Si ce n’est pas le cas, vous devez déterminer la cause sous-jacente du problème et y remédier spécifiquement. En plus de cela, vous devez également vous assurer que votre solution est applicable à la marque et au modèle de votre véhicule.

Les manuels de réparation, comme ceux de Chilton, peuvent vous aider. Mais si vous souhaitez étendre votre savoir-faire en matière de réparation et être prêt à faire face à d’autres problèmes automobiles, investissez dans un abonnement ALLDATA mono-véhicule.

Comment fonctionnent les capteurs de niveau de carburant

Historiquement, (comme sur les véhicules plus anciens où l’ECM/PCM ne surveille pas le niveau de carburant), le capteur de niveau de carburant est le plus souvent un dispositif situé à l’intérieur du réservoir de carburant avec une bande résistive et un contact d’essuie-glace qui glisse sur cette bande.

Le contact d’essuie-glace est connecté à un long bras métallique monobloc (levier) qui a un axe fixe sur lequel il s’articule de sorte que le bras déplace les contacts le long de la bande résistive lors de son déplacement vers le haut et vers le bas. Le côté le plus long du bras métallique mesure plusieurs pouces de long avec un flotteur en laiton ou en mousse plastique à l’extrémité afin qu’il reste au-dessus du carburant dans le réservoir. Lorsque le niveau de carburant fait monter le flotteur ou le laisse descendre, le bras monte et descend de sorte que, du côté opposé de l’axe, les contacts se déplacent en conséquence, modifiant ainsi la résistance de l’unité émettrice pour indiquer le niveau de carburant.

En règle générale, la bande résistive sera mise à la terre à une extrémité et les contacts d’essuie-glace seront connectés à un fil menant à la jauge de carburant, dont les bobines sont alimentées en tension, et cette tension traverse les bobines jusqu’au contacts d’essuie-glace via le faisceau de câbles.

Au fur et à mesure que l’essuie-glace se rapproche du sol, le chemin du sol provoquera la magnétisation des bobines de la jauge de carburant de sorte qu’elles entraînent l’aiguille vers le vide. Si la bande de l’unité d’envoi de carburant perd sa masse, ou si les contacts s’usent de sorte qu’ils ne touchent pas la bande, ou si le fil entre les contacts et la jauge est coupé/mâché/cassé, la jauge de carburant indiquera plus de remplissage . Si le fil menant aux contacts est court-circuité à la terre, la jauge indiquera vide.

Code defaut P0463 .jpg

Le capteur de niveau de carburant est le plus souvent un dispositif situé à l’intérieur du réservoir de carburant avec une bande résistive et un contact d’essuie-glace qui glisse sur cette bande.

Capteurs de niveau de carburant et OBD2

Il y a eu des groupes d’instruments informatisés depuis longtemps avant OBD2, mais ces groupes recevaient toujours les informations du capteur de niveau de carburant directement de l’expéditeur du réservoir de carburant.

Mais avec la montée en puissance de l’OBD2 au milieu des années 90, l’ECM/PCM avait besoin de connaître le niveau de carburant pour des raisons d’émissions – le système EVAP sur les plates-formes de certains fabricants n’effectuerait pas de tests EVAP à moins que le niveau de carburant ne se situe entre 15 % et 85 %. .

Au fil du temps, les ordinateurs de carrosserie (appelés sous différents noms) ont commencé à être le module qui surveille le niveau de carburant, fournissant ces informations au groupe d’instruments et à l’ECM/PCM. Mais l’unité émettrice a toujours besoin de tension pour fonctionner.

Si le circuit de l’unité émettrice est endommagé (fil coupé, perte de masse, etc.) ou si l’unité émettrice est en panne, l’ECM/PCM détectera cette défaillance au moyen d’une lecture de tension qui est en dehors d’une fenêtre acceptable, et ce code être stocké. Certains ordinateurs de carrosserie ne mettront pas à jour le niveau de carburant lorsque ce type de panne se produit et la jauge de carburant peut indiquer autre chose que vide ou pleine même si cette lecture n’est pas précise.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *