Code défaut P0521: Capteur de pression d’huile moteur/ Plage de commutation/ Performance

Une pression d’huile moteur appropriée est nécessaire pour maintenir votre moteur en marche. Il garantit que toutes les pièces mobiles à l’intérieur du moteur sont bien lubrifiées pour éviter l’usure. Une pression d’huile excessive ou insuffisante signifie qu’il y a un problème.

Le code P0521 est l’un des codes de panne qui indique un problème potentiel avec le pressostat d’huile moteur ou la pression d’huile moteur. Si votre lecteur de code ou votre scanner l’enregistre, lisez ce guide complet pour en savoir plus sur sa signification, ses causes probables, ses symptômes courants, etc.

Code P0521
Le code P0521 indique une anomalie dans les lectures de pression d’huile moteur enregistrées par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Que signifie le code P0521?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0521 signifie « Capteur de pression d’huile moteur/plage/performance du commutateur ». Il indique une anomalie dans les lectures de pression d’huile moteur enregistrées par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

Le capteur de pression d’huile d’un véhicule est généralement un capteur à trois fils avec 5 volts, une masse de retour de signal et une tension de signal qui varie avec la pression d’huile du moteur. Le travail du capteur consiste à détecter et à signaler la pression d’huile moteur au PCM. Le code OBD-II P0521 est déclenché lorsque le PCM perçoit que la lecture du capteur de pression d’huile est supérieure ou inférieure à celle prévue.

Le code moteur P0521 peut indiquer un capteur de pression d’huile défectueux, mais il peut également indiquer une pression d’huile insuffisante. Et sur les véhicules équipés de tendeurs de chaîne de distribution fonctionnant avec une pression d’huile moteur, la pression d’huile est encore plus critique que sur un moteur standard. Par exemple, sur une Ford à 3 soupapes, si la pression d’huile descend jusqu’à 24 psi (généralement à cause de selles d’arbre à cames usées), les chaînes de distribution commenceront généralement à trembler parce que le tendeur ne fait pas son travail. Dans certains cas, le témoin de bas niveau d’huile s’allumera.

Si le témoin de bas niveau d’huile s’allume en même temps que le témoin de contrôle du moteur, arrêtez immédiatement de conduire et faites remorquer votre véhicule pour réparation. Si cette situation n’est pas résolue, elle peut entraîner une panne complète du moteur.

Quelles sont les causes possibles du code P0521?

De nombreux problèmes peuvent déclencher le code moteur P0521. Vous trouverez ci-dessous quelques causes de ce code de panne. Notez que comme il existe de nombreuses causes, vous avez besoin d’un diagnostic approprié pour résoudre le problème correctement et efficacement. En cas de doute, consultez un mécanicien ou un technicien.

  • Niveau d’huile moteur bas
  • Faible pression d’huile en raison de l’usure interne du moteur
  • Capteur de pression d’huile défectueux
  • Câblage déconnecté ou défectueux dans le circuit de pression d’huile
  • Pompe à huile défectueuse
  • Filtre à huile incorrect (voir «Autres remarques» ci-dessous)
  • Accumulation de boues à l’intérieur du moteur limitant le débit d’huile
  • Problèmes PCM (par exemple, logiciel obsolète)
Code défaut P0521

Un filtre à huile incorrect peut provoquer le code P0521.

Quels sont les symptômes courants du code P0521?

Il existe plusieurs signes révélateurs du code moteur P0521. Si vous avez affaire à ce code de panne spécifique, votre véhicule peut présenter plus d’un symptôme répertorié ci-dessous.

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Le témoin d’avertissement de pression d’huile est allumé
  • La lecture de la jauge de pression d’huile est trop élevée ou trop basse
  • Calage du moteur
  • Bruit du moteur

Comment diagnostiquer le code P0521

Un diagnostic correct des codes d’anomalie OBD-II est essentiel. Cependant, en raison du nombre de causes pour chaque code, y compris P0521, cela peut être tout un défi. 

Comment réparer le code P0521

Si vous n’êtes pas familiarisé avec la réparation automobile, il peut être préférable de laisser votre mécanicien s’occuper du code P0521. Le processus de réparation de ce DTC varie non seulement en fonction de ce qui l’a déclenché, mais également en fonction de la marque et du modèle du véhicule concerné. Par exemple, la solution pour un code P0521 dans une Toyota Camry peut ne pas fonctionner pour un code P0521 dans une Chevrolet Silverado.

Le diagnostic est la première étape pour résoudre le code P0521. Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code, déterminez la solution appropriée en consultant les ressources et les guides de réparation automobile en ligne. Vous pouvez également souscrire à un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour obtenir des informations détaillées sur les réparations en usine.

Autres remarques sur P0521

Le bulletin de service technique (BST) SB-10059078-4342 est sorti en août 2015 et répondait aux préoccupations concernant le code P0521 apparaissant sur plusieurs véhicules équipés d’un moteur V8 (RPOs L20, L77, L94, L96, L9H, LC8, LC9LH9, LMF , LMG, LY6, LZ1):

  • 2007-2013 Cadillac CTS-V, Escalade
  • 2007-2013 Chevrolet Avalanche, Camaro SS, Colorado, Corvette, Express, Silverado, Suburban, Tahoe
  • 2007-2013 GMC Canyon, Sierra, Savana, Yukon

Ce BST a répondu aux préoccupations concernant l’activation du voyant de basse pression d’huile avec le code DTC P0521. Le document cite un autre bulletin, le 10-06-01-008, comme référence sur la façon de réparer et de nettoyer les moteurs équipés d’un filtre à huile PF48E. Cette solution pourrait résoudre le problème, selon le bulletin. Le document détaille également d’autres recommandations et instructions de réparation.

Une note rapide sur la pression d’huile pour différents équipementiers

Certains (pas tous) moteurs hybrides ne démarreront pas si l’ECM ne voit pas la pression d’huile, donc sur ceux-ci, le capteur de pression d’huile moteur peut provoquer un non-démarrage. Gardez cela à l’esprit si vous avez un hybride.

Mais sur une Chevrolet, par exemple, l’ECM/PCM lit le capteur de pression d’huile moteur à trois fils, envoie ces informations au module de commande de carrosserie (BCM), et le BCM transmet les informations au groupe d’instruments pour fournir à la jauge informations sur la pression d’huile.

D’autres OEM fonctionnent de la même manière.

En d’autres termes, plutôt que l’unité d’envoi de pression d’huile relevant directement du manomètre d’huile du cluster comme c’était le cas autrefois, le cluster est maintenant un ordinateur à part entière, et les aiguilles sont entraînées par des moteurs pas à pas et ainsi de suite. et le signal arrive au cluster via le bus réseau.

Vous n’obtiendrez pas ce code sur un véhicule plus ancien qui n’utilise pas le bus pour signaler la pression d’huile au cluster.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *