Code défaut P0622: Champ du générateur/ Circuit de borne F

Pendant que la batterie emmagasine l’énergie nécessaire à l’allumage et au moteur, l’alternateur la recharge. Il produit également de l’énergie pour le système électrique du véhicule tant que le moteur tourne. Alors que l’alternateur devrait durer plus de 100 000 milles, il est également sujet aux pannes et peut rendre la conduite beaucoup plus difficile, voire impossible s’il cesse de fonctionner.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) contrôle l’alternateur et exécute des diagnostics pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Lorsque l’ordinateur détecte le mauvais signal du circuit de commande de la bobine de champ du générateur de l’alternateur, il enregistre un code P0622

Que signifie le code P0622 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0622 indique « Circuit de borne de champ/de générateur F ».

La plupart des alternateurs ont une bobine de champ autour de l’induit du générateur. Cette bobine joue un rôle majeur dans le fonctionnement du générateur et la charge de la batterie. Ainsi, le PCM vérifie en permanence le circuit de commande de champ du générateur chaque fois que le moteur tourne.

Code défaut P0622
Alors que l’alternateur devrait durer plus de 100 000 milles, il est également sujet aux pannes et peut rendre la conduite beaucoup plus difficile, voire impossible s’il cesse de fonctionner.

Chaque fois que vous mettez le contact de votre véhicule, le PCM s’allume et se diagnostique plusieurs fois. Son réseau de contrôle (CAN) vérifie également les signaux des modules individuels du PCM. Si les modules ne s’interfacent pas correctement, ils peuvent ne pas partager d’informations importantes provenant des pièces qu’ils contrôlent.

Une fois que le PCM détecte un problème de continuité ou de tension dans le circuit de commande de champ du générateur, il enregistre un code P0622. Si le problème se répète ou s’avère très grave, le témoin de dysfonctionnement peut s’allumer.

Remarque : La définition du code P0622 peut différer selon le constructeur du véhicule. Vérifiez le bon manuel de réparation ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0622?

Quels sont les symptômes courants du code P0622 ?

Comment diagnostiquer le code P0622

Un DTC P0622 est un code de panne générique qui peut être enregistré dans des véhicules de différents constructeurs automobiles. Ces véhicules peuvent partager des déclencheurs et des symptômes apparemment identiques. Cependant, le processus exact de diagnostic et de réparation de votre véhicule peut varier selon les marques et les modèles.

Si vous ne pensez pas pouvoir effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, c’est une bonne idée de confier votre trajet à un mécanicien professionnel. Sinon, vous pouvez aller de l’avant et diagnostiquer le problème vous-même.

Comment réparer le code P0622

Tenter de corriger un code P0622 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester le PCM. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent tester et remplacer eux-mêmes l’alternateur défectueux de leur véhicule, il sera utile de se fier au manuel de réparation approprié ou à une base de données de réparation en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *