| |

Code défaut P0652: Valeur basse du circuit de tension de référence du capteur « B »

Définition du code P0652

Un code P0652 signifie qu’un dysfonctionnement a été identifié dans le circuit de tension de référence du capteur « B », ce qui a probablement été fait par le module de commande du groupe motopropulseur ou par un autre module de commande associé au système.

Que signifie le code P0652?

Un code OBD-11 générique, le P0652 signifie que la zone « B » d’un circuit (plutôt que d’un fil ou composant spécifique) a un défaut, et que le PCM ou un autre module de contrôle l’a détecté. Les modules qui peuvent faire ceci varient largement et peuvent inclure le contrôle de carburant alternatif, ABS, carrosserie, tableau de bord, turbo, injection de carburant, antivol, traction, régulateur de vitesse, alerte de proximité ou modules de climatisation, entre autres.

Quelles sont les causes du code P0652?

Le code P0652 peut être causé par:

  • Problèmes internes avec le PCM
  • Câblage et / ou connecteurs ouverts ou court-circuités entre deux ou plusieurs modules de commande
  • Câblage et / ou connecteurs ouverts ou court-circuités dans les circuits d’entrée du PCM (typiquement à partir des capteurs du moteur)
  • Fils de terre déconnectés ou desserrés vers l’un des modules de commande

Quels sont les symptômes du code P0652?

En plus du stockage du code, le code P0652 a quelques symptômes communs qui incluent un moteur qui commence à tourner très rudement, la difficulté à démarrer le moteur (ou pas du tout), une diminution nette de l’économie de carburant, des ratés dans le moteur. moteur, une lumière de moteur de contrôle, et de faibles quantités de puissance de fonctionnement dans le véhicule.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0652?

Code defaut p 0652Un mécanicien va diagnostiquer le code P0652 en utilisant un scanner OBD-II avec quelques inspections visuelles. La première étape consiste pour le mécanicien à examiner les données d’arrêt sur image et à déterminer juste quand le code est apparu pour la première fois. Ils doivent ensuite réinitialiser les codes d’erreur et faire un essai routier pour voir si cela déclenche la réapparition du code.

Ils feront ensuite un examen visuel des connecteurs et du câblage associés au circuit « B ». Ils rechercheront tout câblage et composants déconnectés, court-circuités ou corrodés, y compris les fusibles. Si tout semble en ordre, ils peuvent passer au processus de réparation. Si ce n’est pas le cas, ils doivent effectuer toutes les réparations ou tous les remplacements, puis réessayer le véhicule pour voir si le code est toujours en cours. Si c’est le cas, ils peuvent ensuite passer aux réparations.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0652

Parce que ce code particulier implique un large éventail de problèmes potentiels, il est important d’évaluer fortement les codes stockés à côté des symptômes. Souvent, les mécaniciens considèrent les codes comme la cause du problème, ce qui leur permet d’effectuer des réparations inutiles.

Quelle est la gravité du code P0652?

Le code P0652 peut provoquer l’absence de démarrage du véhicule. Cela peut rendre le moteur très irrégulier et grossier, et il peut engloutir du carburant. Le véhicule peut avoir du mal à accélérer ou à avoir la puissance adéquate aux besoins du conducteur, et c’est donc une question très sérieuse.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0652?

Malheureusement, les réparations les plus courantes pour le P0652 prennent beaucoup de temps et nécessitent beaucoup de diagnostic et de dépannage:

  • Tout d’abord, le mécanicien doit utiliser le scanner pour vérifier le code, puis réinitialiser les codes d’erreur avant d’effectuer le test sur route et d’examiner les données lors du retour à la boutique. Si le P0652 reste, ils doivent faire l’inspection visuelle du câblage. * Le mécanicien doit rechercher les câblages endommagés, ouverts ou déconnectés liés au circuit « B », puis effectuer les réparations nécessaires.
  • Ce code se rapporte à plusieurs capteurs de maniabilité, et chacun fait partie du réseau de zone de contrôleur ou du bus CAN qui doit être évalué à l’aide d’un scanner spécialisé. Vous ne pouvez pas tester manuellement les milliers de broches sur le bus CAN, mais un scanner sera capable d’afficher les opérations des modules de contrôle et les valeurs des broches.
  • En utilisant le scanner CAN pour diagnostiquer les problèmes de circuit, déterminez quelles parties du circuit « B » doivent être réparées ou remplacées. Faites les réparations et refaites le test avec le scanner pour voir si le code a été effacé.

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P0652

Ce code fait référence à un signal de cinq volts provenant de ou à plusieurs capteurs de maniabilité du moteur. Les capteurs parlent directement aux modules de commande qui actionnent divers systèmes dans le véhicule. Bien qu’il soit possible que des modules de contrôle individuels échouent, c’est rare. Ce problème est généralement dû à des problèmes de câblage.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *