| |

Code défaut P0656: Dysfonctionnement du circuit de sortie du niveau de carburant

Définition du code P0656

Le code P0656 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a lu un niveau de tension anormal provenant du circuit de sortie du niveau de carburant.

Que signifie le code P0656?

Le P0656 signifie que quelque chose dans les connexions électriques ou le câblage du circuit de sortie du niveau de carburant, qui vont du PCM à un autre module d’interface du contrôleur, est défectueux. Le PCM collecte les données du moteur afin de transmettre les informations les plus importantes aux autres modules électriques. Des informations erronées provenant de l’un des circuits de sortie du PCM peuvent avoir un impact important sur les performances du système.

Quelles sont les causes du code P0656?

Les causes les plus fréquentes de ce code sont:

  • Circuit système défectueux
  • Câblage et / ou connecteurs électriques corrodés, cassés ou desserrés
  • Un PCM défectueux
  • Un défaut dans l’ampoule de l’indicateur de niveau de carburant bas ou dans le capteur de niveau de carburant

Quels sont les symptômes du code P0656?

L’apparition d’un code P0656 peut n’entraîner aucun symptôme autre que le témoin d’anomalie du moteur ou un témoin de manque de carburant. Certains véhicules peuvent également présenter des jauges de carburant inexactes ou même des jauges inopérantes.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0656?

Code defaut p 0656Pour diagnostiquer le code P0656, le mécanicien utilisera un scanner OBD-II. Cependant, il est important de commencer par une inspection visuelle d’un PCM, du faisceau de câblage du moteur et de tous les fils de mise à la terre ainsi que des connecteurs électriques. Remplacer et réparer tout ce qui est endommagé, déconnecté ou desserré, le mécanicien devra réexécuter le diagnostic pour voir si le code revient.

Si c’est le cas, regardez les données d’arrêt sur image pour voir où le code apparaît dans l’ordre des codes sauvegardés car il peut y avoir d’autres codes liés au niveau de carburant qui faciliteront l’identification de la cause réelle de ce code.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0656

L’erreur la plus commune commise lors du diagnostic du code P0565 est que le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est remplacé avant un diagnostic plus approfondi. Cela permet d’ignorer le pilote PCM, et c’est ce qui est le plus souvent la cause de l’apparition de ce code.

Quelle est la gravité du code P0656?

Le code P0656 n’interfère pas avec le fonctionnement du véhicule, mais il peut amener le véhicule à afficher des niveaux de gaz inexacts et à entraîner de manière persistante l’inefficacité du PCM en raison de données erronées.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0656?

Le P0656 est mieux réparé en utilisant les processus suivants:

  • Un technicien doit vérifier le code à l’aide d’un scanner et commencer à réparer le problème en réinitialisant les codes et en effectuant un test sur route pour déterminer si le code P0656 revient. Si c’est le cas, ils doivent ensuite passer à un diagnostic plus approfondi.
  • L’étape suivante consiste à effectuer une inspection visuelle du PCM et des faisceaux de câblage, des fils de terre et des connecteurs. Tout ce qui est effiloché, corrodé, déconnecté ou endommagé doit être remplacé et les diagnostics réexécutés pour déterminer si le code réapparaîtra.
  • Si le code revient, il est nécessaire d’examiner les circuits du système. Cela peut nécessiter l’utilisation d’un scanner Autohex ou Tech II qui regarde dans le bus CAN pour détecter les problèmes. Parce que la cause la plus fréquente de ce code est le câblage lâche ou déconnecté, les scanners CAN de diagnostic sont généralement les plus efficaces pour trouver le problème et effectuer la réparation.

Autres commentaires à considérer concernant le code P0656

Les scanners CAN peuvent vous fournir des valeurs de broches et évaluer des modules de contrôle individuels sans risquer de problèmes électriques dus à des tests défectueux avec une sonde. Bien que les modules de commande individuels échouent rarement, cela est possible, et le scanner CAN peut le détecter, ainsi que les circuits de masse du module de commande.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *