| |

Code défaut P0683: Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission – panne

Définition du code P0683

Le code P0683 indique qu’un moteur diesel a un problème avec le circuit de communication du module de bougie de préchauffage, qui a été détecté par le module de commande du groupe motopropulseur ou par un autre module de commande associé au PCM.

Que signifie le code P0683?

P0683 est un code générique pour module de bougie qui rencontre une erreur de circuit de communication et peut être détecté par le PCM ou les modules de contrôle pour la transmission, ABS, tableau de bord, carrosserie, turbo, antivol, régulateur de vitesse, climatisation, proximité alerte, ou des modules de contrôle de traction.

Quelles sont les causes du code P0683?

Généralement, ce code est provoqué par:

  • Module de commande de bougie de préchauffage défectueux
  • Défaut dans la connexion électrique
  • Câblage ou connecteurs du faisceau de bus CAN ouverts, court-circuités ou corrodés
  • Un pilote défectueux dans le PCM
  • Sangle de mise à la terre du module de commande lâche ou fil de terre brisé
  • Circuits de bus CAN défectueux

Quels sont les symptômes du code P0683?

Habituellement, un code P0683 est précédé de la lumière du moteur de contrôle, bien qu’il puisse prendre jusqu’à huit cycles avant qu’il ne s’allume. Le conducteur peut se plaindre d’un décrochage, d’une mauvaise accélération, d’une fumée blanche provenant de l’échappement et d’une diminution marquée du rendement énergétique du véhicule.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0683?

P0683Diagnostiquer le P0683 doit commencer avec le CAN et l’utilisation d’un Tech II ou Authohex peut être nécessaire pour un diagnostic plus rapide et plus précis au sein de ce faisceau complexe de fils et de harnais. La mémoire dans le PCM doit être sauvegardée avant de commencer pour éliminer le besoin de reprogrammer une fois les réparations effectuées.

L’utilisation d’un scanner CAN montrera au mécanicien les valeurs des broches et comment les modules de contrôle fonctionnent sans compromettre aucune des unités individuelles. Le scanner examinera les problèmes de circuit qui se produisent pendant que le véhicule est en marche. Les tests un par un de chaque circuit ne sont pas possibles car il y a des milliers à tester et n’importe qui pourrait détruire un module s’il n’est pas testé correctement.

Le mécanicien devra également rechercher les terres défectueuses ou déconnectées du système ainsi que vérifier à nouveau que les câbles et les fils de transmission ou de mise à la terre du moteur sont sécurisés. Tous les circuits du module de contrôle doivent être testés pour la continuité avec la masse de la batterie. Le mécanicien examinera visuellement les connexions électriques, en recherchant spécifiquement la corrosion ou perdra des connexions qui augmentent la résistance de circuit, menant au stockage de code.

Il est utile d’utiliser le schéma de câblage du système de bus CAN ou le tableau des valeurs de broches du véhicule, de tester la continuité entre les connecteurs individuels du contrôleur à l’aide d’un ohmmètre numérique et de réparer les circuits courts ou ouverts selon les besoins.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0683

Toujours diagnostiquer les codes dans l’ordre où ils ont été stockés pour éviter les réparations infructueuses. Les données d’arrêt sur image indiquent l’ordre dans lequel les codes ont été stockés, et seulement après l’adressage des codes précédents, si vous passez au code P0683.

Quelle est la gravité du code P0683?

Le code P0683 est celui qui a beaucoup de place pour un mauvais diagnostic, car tout ce code, depuis les codes d’injecteurs de carburant et les codes de transmission jusqu’aux ratés du moteur et presque tout autre code de conduite, peut être accompagné de ce code de communication. Un diagnostic approprié est important pour éliminer la cause réelle.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0683?

Les réparations les plus courantes pour un code P0683 sont:

  • Cependant, en vérifiant le code à l’aide d’un scanner et d’un voltmètre / ohmmètre numérique, une Autohex ou Tech II peut être nécessaire pour l’énorme quantité de câblage à tester pour cette réparation. Un scanner CAN est vraiment la solution idéale ici.
  • Inspecter tout le câblage et les connexions, remplacer ou réparer tout ce qui est corrodé, endommagé, court-circuité, ouvert ou déconnecté, y compris les fusibles et les composants. Retester après toute réparation est nécessaire.
  • Une fois que vous avez effectué un second balayage, examinez les circuits de mise à la terre du module de commande et testez-les pour la continuité avec la masse de la batterie, et assurez-vous qu’aucune terre du système n’est déconnectée ou défectueuse.
  • Examinez le diagramme du système de bus CAN et dressez un tableau de valeurs et des connecteurs de contrôleur de test. Quelles sont les valeurs du fabricant? Comparez et réparez tous les circuits.

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P0683

Remplacez le câblage défectueux plutôt que d’essayer de le manipuler individuellement dans les faisceaux de câblage.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *