Code défaut P0910: Circuit actionneur Select Gate / Ouvert

Définition du code erreur P0910

Le code d’anomalie P0910 OBD-II est enregistré lorsque le module de commande du moteur (ECM) détecte que le circuit d’actionneur de sélection de porte est ouvert au lieu d’être fermé. Ce circuit concerne de manière générale le système de propulsion d’un véhicule et plus spécifiquement les commandes de transmission.

Ce que signifie le code P0910

A son niveau le plus basique, le code P0910 se produit lorsqu’un circuit ouvert dans l’actionneur de sélection de porte est détecté par l’ECM. Ce circuit ouvert est probablement causé par un dysfonctionnement des commandes de transmission d’un véhicule.

Un actionneur de sélection de porte commande comment les cylindres d’une transmission sélectionnent un engrenage et comment un dispositif d’attelage fixe cet engrenage. Si l’actionneur de sélection de porte ne sélectionne pas ou ne fixe pas l’engrenage nécessaire pour les conditions de conduite, il peut y avoir un glissement ou d’autres dysfonctionnements dans la façon dont la transmission passe d’un rapport à l’autre.

Ce code peut également être accompagné des codes suivants relatifs à l’actionneur de sélection de porte: P0911, P0912 et P0913.

Quelles sont les causes du code P 0910 ?

Une anomalie dans la fonction de l’actionneur de sélection de porte déclenche un signal de circuit ouvert. Lorsque l’ECM capte ce signal, il enregistre le code P0910 et s’allume sur le témoin de vérification du moteur sur le tableau de bord.

Quels sont les symptômes du code P0910?

Une fois que le code P0910 amène le voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord, le véhicule peut afficher une série de symptômes, tels que:

  • Efficacité énergétique réduite
  • La transmission ne se déplace pas correctement

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0910?

Code défaut P 0910Afin de diagnostiquer le code de panne P0910 OBD-II, un mécanicien qualifié doit utiliser un outil d’analyse spécialisé pour vérifier l’existence du code. Cet outil d’analyse se connecte à l’ECM pour collecter des données sur les fonctions des différents systèmes d’un véhicule et signale les résultats qui sont en dehors des paramètres acceptés. À l’aide de manuels de référence professionnels, le mécanicien peut ensuite utiliser ces résultats pour déterminer la cause de l’enregistrement du code de panne P0910. Des analyses supplémentaires ou un test de précision du fabricant peuvent également être nécessaires pour diagnostiquer correctement le code de défaut.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0910

Après l’enregistrement du code d’anomalie P0910 OBD-II, il est fréquent de commettre les erreurs suivantes:

  • Ne pas vérifier le circuit d’actionneur de sélection de porte est ouvert
  • Ne pas effectuer une inspection visuelle approfondie de l’actionneur de sélection de la porte et des parties connexes du système de transmission
  • Ne pas effacer le code d’anomalie P0910 OBD-II une fois qu’un mécanicien a réparé ou résolu le problème

Quelle est la gravité du code P0910?

Un changement de vitesses incorrect dans une boîte de vitesses peut non seulement avoir une incidence importante sur l’efficacité du carburant, mais aussi affecter d’autres systèmes et pièces. Par conséquent, il est conseillé de demander l’aide d’un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer le code P0910 une fois enregistré.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0910?

Une fois le code d’anomalie OBD-II P0910 vérifié, une ou plusieurs des réparations suivantes peuvent être nécessaires:

  • Réparer le câblage ou les connexions à l’intérieur du circuit de commande de l’actionneur
  • Remplacement de l’actionneur de sélection de la porte de transmission

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P0910

Chaque fois qu’un code de défaut OBD-II comme P0910 s’enregistre, cela peut prendre plusieurs heures pour diagnostiquer efficacement la nature et la cause du code. En plus de vérifier le code avec un outil d’analyse spécialisé offrant des fonctionnalités plus étendues que celles trouvées dans les magasins de pièces automobiles, un mécanicien peut devoir effectuer plusieurs analyses et d’autres tests pratiques pour s’assurer que le problème est résolu de manière satisfaisante.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *