| |

Code défaut P2214: Gamme de Circuits Capteurs NOx / Perf Bank2

Définition du code P2214

Le code P2214 se produit lorsque le module de commande du groupe motopropulseur a détecté que la lecture de la tension du circuit du capteur d’oxyde nitrique et de dioxyde d’azote (NOx) n’est pas dans les niveaux anticipés pour la banque de moteurs (en l’occurrence Perf Bank 2).

Que signifie le code P2214?

Un code P2214 est un code générique OBD-II marqué lorsque le PCM ne peut pas obtenir les données dont il a besoin pour calculer les données d’entrée de circuit de capteur de NOx typiques. Ceci est le résultat des données de température et de composition d’échappement reçues des capteurs d’oxygène en amont et en aval du PCM. Le PCM utilise les données pour obtenir les lectures de capteur de NOx optimales pour les convertisseurs catalytiques. Comme les lectures en amont varieront en fonction des changements dans le mélange de carburant, si les lectures des données en amont et en aval sont trop proches en termes de niveaux ou de temps, cela déclenchera ce code.

Quelles sont les causes du code P2214?

Il y a plusieurs causes pour le P2214, incluant:

  • Convertisseur catalytique défectueux
  • Capteurs d’oxygène défectueux (qui indique également un code de capteur d’oxygène et un code de convertisseur catalytique)
  • Certains problèmes qui indiquent au PCM qu’une défaillance du convertisseur catalytique peut provoquer le code P2214, y compris les fuites du collecteur d’échappement, ainsi que les fuites des composants d’échappement, des tuyaux flexibles et des tuyaux de descente

Quels sont les symptômes du code P2214?

Généralement, le code P2214 est accompagné de symptômes mineurs qui vont du voyant du moteur de service au stockage du code, mais il y a des risques pour le moteur en panne ou pas de démarrage. Si le convertisseur catalytique a subi des dommages, tels que des pièces fondues, les performances du moteur peuvent diminuer, il peut y avoir des hésitations ou des sifflements bruyants lors de l’accélération.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P2214?

P0769Habituellement, le P2214 est diagnostiqué avec un scanner OBD-II. Un mécanicien vérifie le code, recherche des codes supplémentaires (en particulier d’autres codes de capteur d’oxygène ou de catalyseur), puis prend les données et gèle les données de trame pour déterminer quand le code a été défini. Ils effacent les codes et retestent. S’ils reviennent, le mécanicien fait une inspection visuelle de l’ensemble du câblage et des connexions, à la recherche de corrosion, de signes de courts-circuits ou de connecteurs desserrés.
Ils inspectent alors le système d’échappement à la recherche de fuites et utilisent un pistolet de température pour suivre les conditions et comparer avec les recommandations du fabricant. Ils testeront ensuite les capteurs d’oxygène et les capteurs de NOx à l’aide de voltmètres, réduisant ainsi les champs de données du scanner aux capteurs spécifiques.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P2214

L’erreur la plus fréquente lors du diagnostic du code P2214 est de supposer qu’il s’agit d’un problème de convertisseur catalytique. Souvent, d’autres codes se produisent et ne peuvent pas être ignorés lors du diagnostic de ce code car cela peut conduire à un remplacement inutile du convertisseur catalytique. Une défaillance du capteur d’oxygène pourrait en être la cause, et cela doit être entièrement étudié avant de remplacer les composants.

Quelle est la gravité du code P2214?

Le code P2214 peut entraîner un démarrage sans démarrage ou un blocage du moteur, ce qui en fait un problème sérieux. Si apparaissant avec des codes supplémentaires qui ont été maintenus pendant des périodes prolongées, il peut également causer des dommages ou une panne de convertisseur catalytique. Bien qu’il puisse y avoir aucun problème de conduite, ce n’est pas un code à négliger.

Quelles réparations peuvent réparer le code P2214?

La réparation du code P2214 peut nécessiter:
  • Réparation des fuites du système d’échappement
  • Inspecter et réparer tous les câblages et les connexions électriques ou les composants au besoin
  • Remplacer le convertisseur catalytique
  • Remplacer le connecteur du capteur de NOx ou le capteur lui-même
  • Remplacement du circuit d’alimentation de la batterie par le capteur NOx
  • Test et remplacement des modules de contrôle associés (y compris PCM)

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P2214

La défaillance des modules de contrôle est une rareté et doit être considérée comme le dernier problème possible lorsque tous les autres diagnostics ne parviennent pas à apporter une solution au code récurrent. Si les modules sont remplacés, cela signifie généralement qu’une reprogrammation est nécessaire. C’est pourquoi il est préférable de commencer avec les codes de capteur d’oxygène, puis regarder les codes de compensation de carburant, de mélange de carburant ou de ratés d’allumage avant de travailler sur le problème du circuit de capteur de NOx.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *