|

Comment changer les plaquettes de frein

Le remplacement des plaquettes de frein sur les freins à disque est beaucoup plus facile que le travail sur les freins à tambour. Cependant, il est toujours bon de savoir ce que vous faites à l’avance. Lisez entièrement les instructions avant de commencer.

Outils et matériaux

  • Plaquettes de frein de rechange et tout matériel qui les accompagne
  • Jack et chandelles
  • Outil de pneu écrou de roue
  • Jeu de douilles à cliquet (les clés à fourche fonctionnent également)
  • Stout, tournevis à tranchant droit
  • Marteau et coup de poing
  • Pinces
  • Pry bar (les outils de pneus fonctionnent aussi)
  • Brosse métallique
  • Nettoyeur de frein à aérosol
  • Liquide de frein (juste au cas où)
  • Composé de blocage du filetage
  • Seau de cinq gallons ou autre récipient imperméable de taille semblable
  • Des chiffons pour attraper les éclaboussures sous le maître-cylindre
  • Baster de dinde bon marché

Comment changer ses plaquettes de frein

Comment changer les plaquettes de frein

Types de systèmes de freins à disque

Malheureusement, tous les systèmes de freins à disque ne sont pas les mêmes. Mais ils sont assez similaires pour que nous puissions généraliser un peu ici. Les deux principaux types sont les étriers fixes et les étriers mobiles (« flottants » ou « coulissants »). Les étriers fixes sont les plus faciles, car vous n’avez pas à retirer l’étrier pour accéder aux patins.

Après avoir déconnecté les capteurs d’usure électrique, retirez une petite épingle ou un clip à ressort et sortez les plaquettes avec une paire de pinces. Certains de ces systèmes ont des patins fixés par une goupille qui doit être chassée avec un marteau et un poinçon; la plupart des systèmes ne sont plus de ce type plus simple. Avec les étriers mobiles, l’étrier est enlevé ou retourné, en tournant sur la broche supérieure, qui reste en place.

Conseils pratiques

Si le liquide de frein était surmonté lorsque les plaquettes étaient usées, il pourrait y avoir trop de liquide dans le système pour supporter les nouvelles plaquettes plus épaisses. Des fuites peuvent se produire sous le capot. Un peu de liquide peut être drainé du réservoir avec une pompe à vide ou simplement avec un baster de dinde. Ou vous pouvez utiliser des chiffons sous le maître-cylindre pour attraper les déversements mineurs. Desserrez le bouchon du réservoir et passez à la première roue.

Que vous entreteniez l’avant ou l’arrière du véhicule, vous devriez faire les deux côtés, jamais un seul. Mais faites-les du début à la fin – un à la fois. La première raison de faire un à la fois est que vous pouvez surveiller plus efficacement le niveau de liquide pendant que vous travaillez. Vous découvrirez bientôt la deuxième raison. Assurez-vous de bien fixer le véhicule et retirez les écrous de roue (les deux roues). Une fois le véhicule relevé et stable sur les chandelles, finissez de desserrer les écrous de roue et retirez la première jante. Maintenant, vous pouvez vraiment commencer. Pour les procédures de remplacement des plaquettes de frein spécifiques au véhicule, toujours consulter un manuel d’entretien.
Les procédures générales pour la plupart des systèmes sont les suivantes:
  1. Débranchez tous les capteurs d’usure électrique.
  2. À l’aide d’une clé à douille, retirez les deux longues broches de guidage («boulons à glissière»), généralement accessibles à l’arrière de l’étrier. Sur les roues avant, elles sont plus faciles à voir si vous tournez le volant de l’autre côté du véhicule. Pour desserrer l’étrier, vous devrez peut-être le soulever légèrement avec un tournevis robuste. Encore une fois, avec certains systèmes, vous pourriez être en mesure de retirer seulement la broche inférieure et retourner l’étrier sur la broche supérieure. Mais que vous le retourniez ou que vous en retiriez l’étrier, veillez à ne pas solliciter le flexible de frein. Si vous retirez l’étrier, utilisez le seau de cinq gallons, inversé, pour supporter le poids de l’étrier.
  3. Les pads sont maintenant exposés. Si présent, retirez les pinces, les ressorts anti-cliquetis et les cales anti-crissement. Certains pads ont des onglets qui sont courbés. Vous devrez peut-être les redresser avec des pinces avant de les retirer. Et maintenant la deuxième raison pour faire les freins un côté à la fois: Vous avez l’autre côté à se référer si vous perdez la trace de l’origine du matériel.
  4. Retirez les vieilles plaquettes avec une pince ou un léger marteau.
  5. Saupoudrez la zone de glissement de l’étrier à l’aide d’une brosse métallique et nettoyez le frein à main. Remarque: N’utilisez jamais de l’air comprimé à haute pression sur la poussière de frein, car il contient de l’amiante et ne doit pas être inhalé.
  6. Lubrifiez légèrement la même zone avec de la graisse de frein résistante à la chaleur. Soyez prudent avec le lubrifiant, ne laissez aucun d’entre eux entrer en contact avec la zone balayée du rotor, ou en obtenir sur les nouvelles plaquettes de frein.
  7. Si votre système est équipé de matériel tel que des pinces, elles doivent être incluses avec vos nouvelles plaquettes, en particulier si vous avez des pièces OEM (Original Equipment Manufacturer). Il peut également y avoir un paquet de graisse.
  8. Avec les anciens patins, les pistons internes sont exposés. Ils doivent être rétractés dans l’étrier. Votre véhicule peut avoir deux pistons. Si oui, assurez-vous de les compresser en même temps. En appuyant sur l’un peut sortir l’autre complètement, ce qui est une mauvaise chose. Repositionner un vieux coussin en place et serrer le grand C-clamp sur lui pour rétracter les pistons. Vous pouvez également utiliser un morceau de deux-par-quatre et un levier pour les repousser. Ou, si vous avez seulement un piston, utilisez simplement un levier avec un chiffon autour de la fin. Le (s) piston (s) doit (doivent) être complètement rétracté (s) pour s’adapter au rotor, mais veillez à ne pas endommager leurs joints en caoutchouc.
  9. La compression du piston dans son alésage refoule le fluide dans le réservoir du maître-cylindre. C’est à ce moment que des fuites peuvent survenir si le système contient trop de nouveaux tampons plus épais. Vérifiez le réservoir, en particulier après avoir terminé la première roue. Vous devriez être capable de dire si la deuxième roue est susceptible de forcer trop de liquide dans le réservoir, de sorte que vous pouvez enlever un peu de liquide à l’avance.
  10. Insérez les nouvelles plaquettes, en remplaçant tout le matériel que vous avez retiré avec de nouvelles pièces, si disponible. Si votre style de patins est plié, vous devez vous assurer un ajustement parfait. Si ce n’est pas serré, ajuster légèrement la languette avec un marteau jusqu’à ce que vous ayez un ajustement serré.
  11. Repositionnez l’étrier sur le rotor et fixez-le avec les longues goupilles de guidage. Utilisez un composé de blocage de fil sur la zone filetée des broches pour assurer un ajustement sûr.
  12. Reconnectez tous les capteurs d’usure électrique. Maintenant, revenez à la première étape sur cette liste pour commencer à travailler sur la deuxième roue. Une fois que la deuxième roue a également de nouvelles plaquettes, passez à l’étape 13.
  13. Une fois terminé, pomper plusieurs fois la pédale de frein pour installer les nouveaux patins. Les freins n’arrêteront pas le véhicule tant que les coussinets ne seront pas correctement installés. Revérifiez le niveau de liquide du réservoir et réglez-le.
  14. Installez les roues et serrez les écrous de roue juste à l’aise.
  15. Abaisser le véhicule et serrer complètement les écrous de roue. Remarque: Vous devez utiliser une clé dynamométrique pour serrer correctement vos écrous de roue. La spécification ft-lbs nécessaire pour votre véhicule se trouvera dans le manuel du propriétaire.
  16. Il est temps pour un essai routier. N’oubliez pas de ne pas oublier d’installer vos nouvelles plaquettes ou de bien serrer les écrous de roue avant de vous en aller.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *