Comment desserrer un galet de tendeur

Pendant des décennies, les courroies d’entraînement, les courroies trapézoïdales, les courroies trapézoïdales multiples et les courroies serpentines ont été utilisées pour transmettre la puissance de la galet de vilebrequin du moteur aux accessoires, tels que la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation, la pompe à eau ou les ventilateurs de refroidissement. Les courroies dentées et les chaînes de distribution sont également utilisées pour transmettre la puissance du vilebrequin aux arbres à cames, et parfois de l’arbre à cames à l’arbre à cames, selon la conception du moteur.
La courroie de transmission, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution ne fonctionnera pas bien ou très longtemps, voire pas du tout, avec un tendeur incorrect. Une courroie de transmission desserrée ne conduit pas l’accessoire de manière fiable, ne glisse pas et ne fait pas de bruit. Une courroie crantée ou une chaîne de distribution desserrée peut entraîner des bruits excessifs, une usure anormale ou des problèmes de corrélation vilebrequin / arbre à cames – le code d’anomalie P0016 est un exemple classique de dent de synchronisation manquée. À l’inverse, une courroie trop serrée peut endommager l’accessoire ou le roulement de la poulie. Différentes formes de galets tendeurs (poulies tendeurs) maintiennent le silence et la fiabilité à long terme du moteur et des accessoires.
comment desserrer un galet de tendeur

Serrage ou desserrage

Parfois, l’entretien ou les réparations nécessiteront le serrage ou le desserrage d’un galet de tendeur. Remplacer une courroie de transmission ou une courroie de distribution, par exemple, nécessiterait de desserrer un galet de tendeur pour laisser de la place à la nouvelle courroie, car la nouvelle courroie est plus petite que la courroie de transmission usée.
Dans la plupart des cas, vous devrez resserrer le galet tendeur après l’installation d’une nouvelle courroie de transmission ou vous adapter à une courroie de transmission étirée qui n’a pas été suffisamment usée pour justifier un remplacement. Les courroies élastiques n’ont pas besoin de galets tendeurs mais sont «étirées» à l’aide d’un outil spécial – utilisez toujours cet outil spécial pour ne pas l’endommager.
Les galets tendeurs appartiennent généralement à deux catégories: les accessoires intégrés (AI) et les accessoires non intégrés (NAI). Considérez les tendeurs AI comme des accessoires ajustables, tels qu’un alternateur, et les tendeurs NAI comme des galets réglables. Il existe trois types de galets tendeurs et plusieurs façons de les desserrer. Vous trouverez ci-dessous des directives générales, mais vérifiez toujours votre manuel de réparation ou votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations et connaître les étapes spécifiques à votre véhicule.

1. Galet Tendeur Mécanique

Les galets tendeurs mécaniques sont les plus simples, les plus courantes et les moins sujettes aux pannes. Cependant, il y a une mise en garde, car les galets du tendeur mécanique nécessitent un réglage manuel. Cela les rend plus enclins aux erreurs de l’utilisateur, ce qui entraîne une tension insuffisante ou excessive de la courroie. De plus, ils doivent être ajustés pour compenser l’étirement de la courroie au fil du temps.
Les galets de tendeur mécaniques sont généralement ajustées à l’aide d’un boulon coulissant, généralement des tendeurs AI, ou en ajustant une vis de tendeur, généralement des tendeurs NAI. Le minuscule ressort du tendeur de courroie de distribution Honda illustré dans cette section est plus une référence qu’un tendeur, ce qui en fait un tendeur mécanique NAI, ajusté à l’aide d’une clé hexagonale et serré au couple.

Les étapes

Pour desserrer un tendeur AI, tel qu’un alternateur, desserrez le boulon de fixation principal, généralement situé sur le moteur, et le boulon de verrouillage, généralement sur un support ou un bras. S’il est équipé d’une vis de tension, desserrez la vis de tension. Ensuite, poussez l’alternateur vers les autres galets, en desserrant la courroie.
Pour desserrer un tendeur NAI, desserrez l’écrou ou le boulon de blocage, puis desserrez la vis du tendeur. Poussez le galet vers les autres galets ou accessoires, en desserrant la courroie.

2. Galet tendeur à ressort

Les galets tendeurs à ressort, comme leur nom l’indique, utilisent un ressort pour maintenir la tension sur la courroie. La plupart des galets de tendeur à ressort, sinon toutes, sont des tendeurs NAI et comprennent un amortisseur hydraulique. Ils sont plus complexes et coûteux, mais ne nécessitent pas d’ajustements et sont moins sujets aux erreurs de l’utilisateur.
Le ressort maintient la tension, tandis que l’amortisseur hydraulique l’empêche de rebondir sous les changements de charge. Cela empêche les courroies et les chaînes de distribution de gifler et de sauter des dents et empêche les courroies de glisser et de faire du bruit. Pour desserrer le galet du tendeur de ressort de courroie de transmission, reportez-vous d’abord au manuel de réparation ou aux informations relatives à l’année, à la marque et au modèle du manuel du propriétaire.

Les étapes

Vous aurez peut-être besoin d’un outil spécial, mais de nombreux tendeurs de ressorts ont un trou carré, pour une barre de coupe de 3/8 ”ou 1/2”, ou une saillie hexagonale ou carrée pour une clé ou une douille. À l’aide de l’outil approprié, relâchez la tension sur la ceinture. Vous aurez besoin de tenir des tendeurs de ressort tout en glissant sur une nouvelle ceinture. D’autres peuvent avoir un mécanisme de verrouillage, tel qu’un trou pour une goupille de verrouillage ou une clé hexagonale.
Toyota et les autres tendeurs de courroie de distribution sont desserrés en les retirant simplement du moteur. Vous devez les comprimer lentement dans un étau et les verrouiller avec une épingle avant de les réinstaller.

3. Galets tendeurs hydrauliques

Les tendeurs hydrauliques (et non amortis hydrauliquement) sont presque toujours situés dans le carter de distribution, principalement sur les véhicules équipés de chaînes de distribution, bien que certains soient utilisés avec des courroies de distribution. Les tendeurs hydrauliques sont alimentés par la pression d’huile de la pompe à huile du moteur et peuvent appuyer sur une poulie de tendeur (courroies de distribution) ou un pantoufle de tension (chaîne de distribution). Vous aurez probablement besoin de l’année, de la marque et du modèle, et vous devrez peut-être utiliser des outils spéciaux pour ce type de poulie tendeur.

Les étapes

Généralement, un tendeur hydraulique doit être «réinitialisé» et verrouillé après l’avoir retiré du moteur. Retirez le verrou uniquement après avoir installé et aligné le tendeur, la poulie ou le patin et la courroie de distribution ou la chaîne de distribution.
La prochaine fois que vous travaillerez avec une courroie de transmission, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution, vous devrez probablement desserrer une poulie de tendeur pour la retirer. En suivant ces instructions générales et les instructions spécifiques de votre manuel du propriétaire ou de votre manuel de réparation, votre courroie ou chaîne fonctionnera toute la vie.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *