|

Comment faire sa vidange soi-même?

Savoir comment vidanger l’huile de votre voiture est l’une des compétences les plus élémentaires que vous devriez connaître en tant que bricoleur automobile. Non seulement cela vous aide à mieux connaître votre véhicule, mais cela vous permet également de vérifier l’état de divers composants que vous n’avez peut-être pas pu inspecter aussi souvent que nécessaire. De plus, changer vous-même l’huile de votre véhicule peut vous faire économiser de l’argent, car cela nécessite principalement des outils d’atelier de base.

Si vous vous demandez comment faire votre propre vidange d’huile, ce guide est pour vous.

Comment faire la vidange d’une voiture?

Il est possible de vidanger votre huile à chaud ou à froid, bien que chacune ait ses avantages et ses inconvénients.

Si vous changez votre huile pendant qu’elle est chaude, elle a tendance à se vider plus rapidement. Cependant, vous devez être prudent lors de la vidange de l’huile chaude car vous pouvez vous brûler. En outre, environ un demi-litre d’huile peut encore rester dans les parties supérieures du moteur.

Comment faire la vidange de sa voiture

Savoir comment vidanger l’huile de votre véhicule peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Si vous prévoyez de changer votre huile pendant qu’il fait froid, assurez-vous qu’elle est suffisamment froide pour ne pas vous brûler et que la majeure partie de l’huile s’est écoulée dans le carter d’huile avant de continuer. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de vidanger l’huile.

Ce dont vous aurez besoin:

  • 4-6 litres d’huile
  • (La plupart des véhicules contiennent quatre litres plus ⅓ ou ½ quart pour le filtre. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile moteur dont vous avez besoin, la capacité d’huile de votre moteur et la viscosité recommandée.)
  • Nouveau filtre à huile
  • (Assurez-vous que sa taille, son ouverture filetée et son diamètre de joint sont identiques à ceux de l’ancien. Si vous n’êtes pas sûr des spécifications, consultez votre manuel du propriétaire.)
  • Rondelle de bouchon de vidange de remplacement (selon votre application)
  • Clé pour filtre à huile
  • Clé ou douille
  • Casserole pouvant contenir cinq litres ou plus d’huile
  • Entonnoir
  • Chiffon propre
  • Gants en caoutchouc latex ou nitrile
  • Rampes de voiture ou cric et supports de sécurité Conteneur, tel qu’un vieux pot à lait en plastique
  • Lunettes de protection
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation (recommandé)
  • Clé dynamométrique
  • (Ceci est recommandé pour les bricoleurs débutants. Cela vous permettra de serrer la fiche selon les spécifications de couple recommandées et d’éviter de trop serrer la fiche.)

Procédure:

  • Préparez votre véhicule
  • Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants de protection. Serrez le frein de stationnement et soulevez le véhicule de manière à pouvoir atteindre le bouchon de vidange au bas du carter d’huile.
  • Trouvez le filtre. Il est généralement situé sous le véhicule, bien que dans certains cas, il se trouve sur le dessus du moteur.
  • Placez un bac de récupération sous le moteur pour récupérer l’huile. L’huile peut gicler un peu, alors assurez-vous de positionner le bac de récupération de manière à pouvoir tenir compte de la distance.
Comment faire la vidange voiture

Assurez-vous de placer un bac de récupération d’huile sous le moteur.

Vidangez l’huile

  • Desserrez le bouchon de vidange avec votre clé (dans le sens antihoraire) jusqu’à ce qu’il soit presque libre. Desserrez-le complètement avec votre main gantée et laissez la gravité faire le reste.
  • Si le bouchon de vidange tombe dans le bac de récupération, vous pouvez le retirer avec une pince magnétique.
  • Lorsque l’huile a fini de se vider, remplacez le bouchon de vidange et serrez-le selon les spécifications du fabricant. Ces informations peuvent être trouvées dans un manuel de réparation ou une base de données de réparation en ligne.
  • Certains bouchons de vidange ont des joints pour aider à maintenir un joint étanche. Vous voudrez peut-être changer le joint s’il est usé. Sinon, vous pouvez le réutiliser.
  • Si les filetages du bouchon de vidange sont gravement endommagés ou dénudés, des bouchons de réparation autotaraudants sont disponibles. Ils constituent une alternative beaucoup plus rentable que le remplacement de l’ensemble du carter d’huile.

Changer le filtre à huile

Remarque: les instructions suivantes concernent un filtre à huile traditionnel de type cartouche. Si votre voiture est équipée d’un filtre de type cartouche, le processus sera différent.

  • Localisez le filtre à huile et desserrez-le (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) à l’aide de votre clé à filtre. Faites tourner le filtre jusqu’au bout. Assurez-vous que le bac de récupération est positionné sous le filtre afin qu’il puisse récupérer l’huile du filtre.
  • Vous pouvez utiliser d’autres techniques pour desserrer le filtre à huile, surtout s’il a été trop serré. N’oubliez pas qu’il est important de changer le filtre à huile. S’il est inchangé, un filtre à huile bloqué aidera à accélérer l’usure du moteur et peut potentiellement endommager votre moteur.
  • Si possible, remplissez le filtre avec de l’huile pour que le moteur ne sèche pas. Placez quelques gouttes d’huile sur votre doigt et essuyez-le autour du joint en caoutchouc du nouveau filtre pour l’aider à se sceller correctement.
  • Fixez le nouveau filtre et serrez-le (dans le sens des aiguilles d’une montre) à la main jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Le filtre doit être tourné d’environ ¾ de tour après que le joint en caoutchouc entre en contact avec le moteur.
  • Servez-vous de votre clé à filtre pour le serrer d’un ¾ de tour supplémentaire si vous ne pouvez pas le faire à la main. N’oubliez pas de ne pas trop serrer le filtre ou il sera difficile de le retirer la prochaine fois que vous devrez le remplacer.

Ajouter la nouvelle huile

  • Trouvez le bouchon de remplissage d’huile sur le moteur, qui est généralement situé sur un couvercle de soupape. Ouvrez-le, puis utilisez un entonnoir pour remplir le moteur de la quantité et du type d’huile requis.
  • Remettez et serrez le bouchon de remplissage d’huile sur le moteur.

Vérifiez le niveau d’huile

  • Retirez la jauge, essuyez-la et remettez-la en place. Retirez-la à nouveau pour vérifier le niveau d’huile dans votre moteur. Il devrait lire au-dessus de la marque complète si vous avez également changé le filtre et ajouté l’huile d’appoint requise pour le filtre. Le niveau d’huile doit également être à la marque maximale si vous avez prérempli le filtre avec de l’huile.
  • Si vous avez ajouté un peu trop d’huile, vidangez l’huile supplémentaire sur un bac de récupération propre afin de pouvoir la réutiliser.
  • Vérifiez les niveaux d’huile moteur si nécessaire.
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Ne faites pas encore tourner le moteur. Laissez la pression d’huile atteindre des niveaux normaux. Si le témoin d’avertissement de pression d’huile s’allume, cela peut ne durer que quelques secondes.
  • Arrêtez ensuite le moteur et revérifiez le niveau d’huile; il devrait maintenant être à la marque pleine sur la jauge. Si nécessaire, ajoutez de l’huile pour amener le niveau à la marque maximale.
Comment faire sa vidange voiture

Le niveau d’huile doit être au maximum si vous avez prérempli le filtre avec de l’huile.

Contrôles finaux et conseils

  • Regardez sous le véhicule pour vous assurer que le bouchon de vidange et le filtre ne fuient pas. S’il y a des fuites, arrêtez le moteur et réparez immédiatement la fuite.
  • Prenez note de la date de la vidange d’huile, du kilométrage lorsque vous avez changé votre huile, de la marque de l’huile et de sa viscosité. Ces détails vous aideront à déterminer votre prochain intervalle d’entretien.

Combien de temps faut-il pour vidanger son huile?

Le temps nécessaire pour vidanger l’huile de votre véhicule varie d’environ 30 minutes à une heure, selon votre expérience automobile. Si vous débutez en tant que bricoleur, il est préférable de faire les choses à votre rythme pour éviter toute erreur pouvant entraîner des blessures corporelles ou des dommages au véhicule.

N’oubliez pas non plus de porter un équipement de protection comme des gants, des lunettes et des chaussures fermées.

À quelle fréquence faire sa vidange?

Vous devez toujours suivre l’intervalle d’entretien recommandé dans votre manuel du propriétaire.

Pour certains véhicules, une vidange d’huile doit être effectuée tous les 3 à 6 mois ou tous les 3 000 miles, selon la première éventualité. Cependant, cela peut ne pas s’appliquer à tous les véhicules. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle correct.

Combien de temps pouvez-vous passer sans vidange d’huile? La réponse à cette question varie également en fonction de votre véhicule et des conditions de conduite typiques.

Pourquoi est-il important de vidanger l’huile moteur?

Des changements d’huile réguliers aident à prolonger la durée de vie du moteur et à maintenir votre véhicule en bon état de marche. L’huile moteur ne lubrifie pas seulement les pièces mobiles du moteur, mais aide également à refroidir le moteur.

L’huile moteur finit par se détériorer, principalement en raison de la formulation et des conditions de température et de pression élevées à l’intérieur du moteur. Il perdra sa viscosité et ses additifs s’épuiseront avec le temps. Il pourrait également être contaminé ou former une boue épaisse qui pourrait endommager définitivement le moteur.

Comment l’huile moteur se détériore-t-elle?

Les huiles moteur ont une durée de vie et peuvent se détériorer avec le temps. Voici quelques-uns des facteurs qui contribuent à la détérioration de l’huile moteur:

Oxydation

L’oxydation se produit lorsque les molécules d’oxygène de l’air interagissent avec l’huile moteur, provoquant la dégradation des huiles de base de cette dernière. Cela affecte négativement les performances de l’huile moteur et augmente la viscosité de l’huile.

Des boues et autres dépôts peuvent également se former et endommager le moteur.

Forte chaleur

Une chaleur élevée augmente le taux d’oxydation des huiles moteur, d’autant plus que les moteurs modernes peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 235 ° F ou plus.

Comment faire sa vidange

La condensation à l’intérieur du moteur peut entraîner une contamination, ce qui contribue à la formation de boues.

Humidité

De la condensation peut se former à l’intérieur de votre moteur et entraîner une contamination, ce qui contribue à la formation de boues. Laisser le moteur stationné pendant de longues périodes ou effectuer des trajets rapides qui ne permettent pas au moteur de se réchauffer complètement permet à l’eau de rester dans l’huile.

Dans des circonstances idéales, l’eau devrait s’évaporer et sortir par le tuyau d’échappement.

Perte de viscosité

Une pression intense causée par les pièces mobiles du moteur peut affecter la viscosité de votre huile moteur. Si la viscosité de l’huile moteur est réduite, elle peut ne plus fonctionner comme prévu.

Dilution

Le carburant peut contaminer l’huile moteur et la diluer ou perdre sa viscosité. Si vous effectuez constamment de courts trajets, l’huile n’atteindra pas sa température de fonctionnement normale.

Cela signifie que le carburant ne peut pas se volatiliser et passer par le système de ventilation positive du carter (PCV).

Une dilution fréquente du carburant peut entraîner des boues et, dans ce cas, l’huile devra être remplacée plus souvent.

Épuisement des additifs

Les huiles moteur contiennent différents additifs mélangés aux huiles de base. Ils offrent divers avantages, tels que le ralentissement du taux d’oxydation, la prévention des boues, le nettoyage des dépôts et la protection des pièces mobiles du moteur contre une usure excessive.

Les additifs s’épuisent avec le temps et affectent l’état de l’huile, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder régulièrement à une vidange d’huile.

Comment dois-je éliminer mon ancienne huile?

Vous ne devez jamais vous débarrasser de l’huile moteur usée par vous-même car elle présente un risque pour la santé et l’environnement. La meilleure façon d’éliminer l’huile usagée est de la placer dans un récipient vide, propre et scellé comme un vieux récipient d’huile ou un pot à lait vide.

Vous pouvez déposer votre vieille huile dans votre magasin automobile local ou dans tout endroit qui accepte l’huile de moteur usée. Ces endroits prendront ensuite l’huile de moteur usée et la recycleront ou s’en débarrasseront de manière appropriée.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *