|

Comment fonctionne le contrôle de traction

Il pleut alors que vous conduisez sur une route sombre tard le soir, mais vous ne vous inquiétez jamais pour la sécurité – votre voiture a un contrôle de traction. Alors que vous connaissez le terme, vous ne comprenez peut-être pas ce que cela signifie vraiment ou comment cela fonctionne.

Lorsque le contrôle de traction a été introduit à ses débuts, il était très différent des systèmes informatiques complexes d’aujourd’hui. Les véhicules sur la route utilisent actuellement de multiples solénoïdes électriques et des capteurs pour surveiller la vitesse de la roue, la sortie de la transmission et d’autres variables qui contrôlent l’application de la puissance du moteur aux roues individuelles et aux systèmes de suspension. L’objectif est de réduire le potentiel de rotation des pneus et d’accroître la stabilité à la mauvaise tenue de la météo afin de réduire la probabilité de glisser ou de filer dans votre voiture. Bien que l’objectif de tout système de contrôle de traction soit le même, chaque constructeur automobile a aujourd’hui une approche unique pour concevoir cette fonctionnalité en fonction de la performance de ses véhicules.

Examinons quelques-uns des systèmes de contrôle des trajets courants et comment ils fonctionnent pour maintenir votre véhicule stable.

Fonctionnement du contrôle de traction

Comment fonctionne le contrôle de traction

Le contrôle de la traction existe depuis de nombreuses années et est visible dans la plupart des véhicules sur la route aujourd’hui. Une version antérieure du système trouvée sur les véhicules à roues arrière est appelée un différentiel arrière à glissement limité. Ce dispositif mécanique permet d’allouer de l’énergie à la roue arrière qui a plus de traction dans une situation donnée, ce qui réduit la roue. Les écarts de glissement limité sont encore utilisés dans les voitures axées sur la performance aujourd’hui.

Les véhicules modernes comportent un contrôle de traction électronique, qui reposait sur l’utilisation de capteurs intégrés dans le système ABS. Ces capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse des roues et déterminent si un ou plusieurs ont perdu de la traction. Si les capteurs reconnaissent qu’une roue tourne plus vite que l’une des autres, elle réduit momentanément la puissance de cette roue.

Certains systèmes utilisent le frein relié à la roue glissante pour ralentir. Cela suffit généralement pour ralentir le véhicule et permettre au conducteur de reprendre son contrôle. D’autres systèmes prennent le processus un peu plus loin en réduisant la puissance du moteur envoyée à la roue de glissement. Ceci est généralement contrôlé par une combinaison de capteurs, y compris les capteurs de roue, les capteurs de vitesse de transmission et même les capteurs de différentiel et d’engrenage pour les véhicules à roues arrière. Vous sentez souvent que le pédalier tourne ou entende des sons inhabituels lorsque le contrôle de traction s’engage.

Contrôle de traction en tant que partie du système ABS

La commande de traction fonctionne avec le système ABS, mais a un but différent. Alors que le système ABS démarre lorsque vous essayez d’arrêter votre véhicule, le contrôle de traction s’engage lorsque vous essayez d’accélérer. Imaginez que vous vous êtes arrêté à un panneau d’arrêt sur une route humide ou enneigée. C’est votre tour d’aller et vous appuyez sur le pédalier. Vos pneus commencent à tourner car ils n’ont pas assez de traction sur le pavé glissant. Le contrôle de traction commence à ralentir la vitesse des pneus afin d’obtenir une adhérence suffisante sur le trottoir pour vous propulser. Vos roues arrêtent de faire tourner et votre voiture commence à avancer. C’est le contrôle de la traction en action.

Le type de véhicule que vous possédez déterminera la configuration spécifique de votre système de contrôle de traction. Bien que de nombreux propriétaires de voitures puissent être tentés de désactiver ce système pour tourner intentionnellement leurs pneus ou essayer une «dérive», il est fortement conseillé de laisser le système engagé en tout temps. Dans certains cas, lorsqu’il est désactivé, il peut causer une usure supplémentaire d’autres composants et conduire à des réparations potentiellement coûteuses. Qui plus est, les conducteurs qui n’ont pas l’expérience de la manipulation d’un véhicule de dérapage risquent d’entrer dans un accident. Les réparations associées à l’arrêt du contrôle de traction peuvent être très coûteuses, alors faites attention lorsque vous envisagez l’utilisation et la désactivation du contrôle de traction.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *