|

Comment fonctionne un carburateur ?

Comment fonctionne un carburateur: Le carburateur est chargé de mélanger l’essence et l’air ensemble dans les bonnes quantités et d’introduire ce mélange dans les cylindres. Bien qu’ils ne soient pas présents dans les voitures neuves, les carburateurs ont introduit du carburant dans les moteurs de tous les véhicules, des voitures de course légendaires aux voitures de luxe haut de gamme. Ils ont été utilisés dans NASCAR jusqu’en 2012 et de nombreux amateurs de voitures classiques utilisent des véhicules à carburateur chaque jour.

Avec ces nombreux passionnés, les carburateurs doivent offrir quelque chose de spécial à ceux qui aiment les voitures.

Comment fonctionne le carburateur dans le système de carburant

Comment fonctionne un carburateur

Un carburateur repose sur le vide créé par le moteur pour aspirer de l’air et du carburant dans les cylindres. Ce système a été utilisé pendant si longtemps à cause de la simplicité derrière. La manette des gaz peut s’ouvrir et se fermer, permettant à plus ou moins d’air d’entrer dans le moteur. Cet air traverse une ouverture étroite appelée venturi. L’aspiration est le résultat du flux d’air nécessaire pour maintenir le moteur en marche.

Pour avoir une idée du fonctionnement d’un venturi, imaginez une rivière qui coule normalement. Cette rivière se déplace à un rythme soutenu et la profondeur est très constante sur toute la longueur. S’il y a une section étroite dans cette rivière, l’eau devra accélérer pour que le même volume puisse passer à la même profondeur. Une fois que la rivière est revenue à la largeur initiale après le goulot d’étranglement, l’eau tentera toujours de conserver cette même vitesse. Cela fait que l’eau à plus grande vitesse de l’autre côté du goulot d’étranglement tire sur l’eau à l’approche du goulot d’étranglement, créant un vide.

Grâce au venturi, il y a suffisamment d’aspirateur à l’intérieur du carburateur pour que l’air qui le traverse puise régulièrement le gaz du jet. Trouvé à l’intérieur du venturi, le jet est une ouverture où le carburant de la chambre à flotteur peut se mélanger à l’air avant d’entrer dans les cylindres. La chambre à flotteur contient une petite quantité de carburant, comme un réservoir, et permet au carburant de s’écouler facilement vers le jet, au besoin. À mesure que l’accélérateur s’ouvre, plus d’air est aspiré dans le moteur, ce qui amène plus de carburant, ce qui rend le moteur plus puissant.

Le principal problème avec cette conception est le fait que l’accélérateur doit être ouvert pour que le moteur consomme du carburant. La manette des gaz est fermée au ralenti, de sorte qu’un jet inactif permet à une petite quantité de carburant d’entrer dans les cylindres pour empêcher le moteur de caler. Parmi les autres petits problèmes, citons les vapeurs de carburant excédentaires qui s’échappent de la ou des cuves à flotteur.

Dans le circuit de carburant

Les carburateurs ont été fabriqués dans un certain nombre de formes et de tailles au fil des ans. Les petits moteurs peuvent simplement utiliser un seul carburateur avec un seul jet pour faire entrer le carburant dans le moteur, tandis que les plus gros moteurs peuvent utiliser jusqu’à douze jets pour rester en mouvement. Le tube contenant le venturi et le jet est appelé un baril, bien que ce terme ne soit généralement utilisé que pour désigner les carburateurs à plusieurs cylindres.

Les carburateurs à plusieurs cylindres constituaient un argument de vente important pour les voitures dans le passé, avec des options telles que des configurations à 4 ou 6 cylindres. Plus de barils signifiaient plus d’air et de carburant pourrait pénétrer dans les cylindres. Certains moteurs utilisaient même plusieurs carburateurs.

Les voitures de sport venaient souvent de l’usine avec un carburateur par cylindre, au grand dam de leurs mécaniciens. Celles-ci devraient toutes être réglées individuellement et les centrales électriques capricieuses (généralement italiennes) étaient particulièrement sensibles aux imperfections du réglage. Ils avaient aussi tendance à avoir besoin de réglage assez souvent. C’est une grande raison pour laquelle l’injection de carburant a été popularisée avec les voitures de sport en premier.

Où sont passés tous les carburateurs ?

Depuis les années 1980, les constructeurs ont progressivement éliminé les carburateurs au profit de l’injection de carburant. Les deux font le même travail, mais les moteurs modernes complexes ont simplement évolué au-delà des carburateurs et l’injection de carburant beaucoup plus précise (et programmable) a pris le dessus. Il y a quelques raisons à cela:

  • L’injection de carburant peut amener le carburant directement dans le cylindre, bien que parfois un corps de papillon soit utilisé pour permettre à un ou deux injecteurs de fournir du carburant à plusieurs cylindres.
  • La marche au ralenti est délicate avec un carburateur, mais elle est très simple pour les injecteurs de carburant. Cela est dû au fait qu’un système d’injection de carburant peut simplement ajouter une petite quantité de carburant dans un moteur pour le maintenir en marche, mais un carburateur a la manette des gaz fermée au ralenti. Un jet de ralenti est nécessaire pour empêcher un moteur à carburateur de caler lorsque le papillon des gaz est fermé.
  • L’injection de carburant est plus précise et gaspille moins de carburant. À cause de cela, il y a moins de vapeur de gaz avec l’injection de carburant, ce qui réduit les risques d’incendie.

❑ Lire aussi: Signes a un filtre à carburant encrassé

En dépit d’être obsolètes, les carburateurs font partie intégrante de l’histoire de l’automobile et fonctionnent de manière purement mécanique et intelligente. En travaillant avec des moteurs à carburateurs, les passionnés peuvent acquérir des connaissances pratiques sur la manière dont l’air et le carburant sont amenés dans un moteur à allumer et garder tout en mouvement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *