|

Comment fonctionnent les amortisseurs ?

Même si les amortisseurs ont été utilisés depuis les débuts de l’automobile, ils ne sont pas bien compris par le public en général. Même les passionnés d’automobile négligeront et ignoreront souvent les amortisseurs de leur voiture, ce qui dégradera les performances de conduite et le confort de conduite de la voiture.

Pire encore, les chocs usés peuvent être dangereux, en particulier lors des manoeuvres sévères qui pourraient être nécessaires pour éviter un accident. Comme nous le verrons, pour un appareil aussi simple mais efficace, les amortisseurs semblent manquer de respect.

Comment fonctionne un amortisseur de voiture

Comment fonctionnent les amortisseurs

La gravité de la situation

Curieusement, malgré leur nom, les amortisseurs n’absorbent pas les chocs. En réalité, c’est le travail des ressorts dans le système de suspension d’un véhicule. Quand une roue rencontre une bosse, la roue se déplace vers le haut, comprimant et stockant l’énergie de la bosse dans le ressort. Cette compression est en fait ce qui absorbe le choc de la bosse.

Mais maintenant que le ressort est comprimé, il contient de l’énergie potentielle qui doit être libérée. Le ressort le fait en rebondissant à sa longueur originale non comprimée, tout en poussant le corps du véhicule vers le haut. Dans un exemple du vieil adage «ce qui monte, doit descendre», la pesanteur tire le poids du corps vers le bas, recomprimant le ressort. Si les amortisseurs sont usés, le véhicule finit par rebondir sur la route après chaque coup jusqu’à ce que toute l’énergie soit épuisée. Dans le pire des cas, ce rebondissement peut effectivement faire décoller les pneus d’un véhicule, rendant le véhicule incontrôlable.

Apportez les amortisseurs

Les amortisseurs, plus correctement appelés amortisseurs, sont montés à côté (ou à l’intérieur) des ressorts à chaque coin du véhicule. Le travail d’un amortisseur est de fournir une résistance au mouvement du ressort. Techniquement parlant, il le fait en prenant une partie de l’énergie utilisée pour comprimer le ressort et le transformer en chaleur. Ainsi, que le véhicule rebondisse d’une bosse sur la route, ce mouvement est contrôlé par l’amortisseur et, une fois de plus, une partie de l’énergie cinétique libérée par le ressort est transformée en chaleur par l’amortisseur.

Cette conversion d’énergie évite que le corps du véhicule ne rebondisse plus d’une ou deux fois, ce qui assure une conduite contrôlée et aide à maintenir les pneus du véhicule en contact avec le sol.

Comment fonctionnent les amortisseurs?

Si vous avez déjà agité votre main dans l’eau, alors, en principe, vous savez comment fonctionne un amortisseur. La résistance au mouvement que vous ressentez avec votre main change avec la vitesse – plus vous déplacez votre main rapidement, plus il faut d’énergie pour pousser contre la résistance de l’eau.

Un amortisseur fonctionne de la même manière. À l’intérieur de l’amortisseur se trouve un piston qui se déplace à l’intérieur d’un tube rempli d’huile. Au fur et à mesure que le piston se déplace, l’huile est forcée à travers de minuscules trous et soupapes à l’intérieur du piston, ce qui permet de contrôler avec précision le degré de résistance au mouvement. Cette résistance au mouvement convertit l’énergie en chaleur. (Oui, un amortisseur qui a fait son travail sur une route cahoteuse devient chaud!)

Bien qu’il y ait eu beaucoup de conceptions différentes pour les amortisseurs au cours de l’histoire de l’automobile, il existe aujourd’hui quatre types de base disponibles:

  • Twin-tube
  • Mono-tube
  • Mono-tube rempli de gaz
  • Réservoir externe

Parfois, ces types d’amortisseurs sont incorporés dans une suspension de type jambe de force qui utilise l’amortisseur dans le cadre du support de ressort, mais les principes de base s’appliquent toujours.

Amortisseurs Twin-tube

La conception à deux tubes est la plus courante et souvent la moins chère. Ce sont les amortisseurs ordinaires que les voitures particulières et les camions utilisent, et ils sont largement disponibles dans les concessionnaires automobiles, les magasins de pièces automobiles et les installations de réparation. Comme son nom l’indique, dans un choc à double tube, il y a deux tubes réels – l’un le corps de choc externe et l’autre un cylindre interne dans lequel le piston se déplace. De minuscules trous ou orifices dans le piston ainsi que des soupapes spéciales entre les tubes interne et externe limitent l’écoulement de l’huile pour contrôler le mouvement des roues.

Les limites des chocs bitubes deviennent évidentes lorsqu’elles sont utilisées sur des routes très cahoteuses. Dans ce cas, le mouvement rapide du piston peut faire surchauffer et mousser l’huile, réduisant ainsi la capacité de l’amortisseur à contrôler le mouvement des roues. Le résultat est une conduite qui devient de plus en plus bâclée, surtout lorsque vous voyagez sur une surface de planche à laver. Les amortisseurs bitubes extra-robustes sont généralement plus résistants, avec des axes de piston et des points de fixation plus robustes, et ils peuvent utiliser des huiles plus résistantes à la formation de mousse, mais elles ont toujours les mêmes limites.

Amortisseurs mono-tube

La chaleur générée dans le choc bitube a tendance à se coincer dans les parois du corps de l’amortisseur, ce qui réduit son efficacité dans le contrôle des mouvements de la roue. L’amortisseur mono-tube utilise un piston se déplaçant dans un seul tube qui est exposé plus directement à l’air. Les avantages et inconvénients généraux de cette conception sont:

En se débarrassant plus facilement de la chaleur, les chocs mono-tube sont moins susceptibles de surchauffer sur les routes accidentées.
Ils sont plus chers à fabriquer, et les tolérances doivent être plus élevées et les joints mieux pour garder l’huile à l’intérieur du corps de choc.

Amortisseurs mono-tubes remplis de gaz

Pour éviter la formation de mousse et de bulles dans l’huile, ce qui dégrade les performances de l’amortisseur, un choc mono-tube rempli de gaz a une chambre d’azote à haute pression au-dessus de la chambre à huile. Ce gaz à haute pression rend difficile la formation de bulles dans l’huile, même lorsque l’amortisseur entre et sort très rapidement, comme il peut le faire en se déplaçant rapidement sur une route très accidentée ou en planche à laver.

Les amortisseurs remplis de gaz sont coûteux, car ils nécessitent des tolérances de fabrication strictes, mais ils sont très résistants à la décoloration et, par conséquent, sont populaires dans les courses hors-piste et les rallyes. En passant, les amortisseurs à gaz ne sont pas les mêmes que les «amortisseurs à air», qui utilisent une chambre à air séparée de l’huile de choc. Un choc d’air est en fait un ressort pneumatique qui soulève ou abaisse le véhicule lorsque de l’air est ajouté ou retiré par une soupape.

Amortisseurs de réservoirs externes

Le haut de la ligne dans les amortisseurs est la conception du réservoir externe. Ces amortisseurs, principalement conçus pour des applications ultra hautes performances et de course, utilisent un petit corps de choc léger qui est relié par un tuyau à un réservoir d’huile monté dans une partie différente du véhicule. Le but d’un choc de réservoir externe est de:

  • Réduire le poids au volant pour une meilleure manipulation
  • Fournir un meilleur refroidissement de l’huile dans le réservoir
  • Prévoir un espace d’air important à l’intérieur du réservoir afin que l’huile chaude puisse se dilater sans souffler les joints
  • Permettent une excellente adaptabilité lorsque l’huile s’écoule vers et depuis le corps de l’amortisseur

Les chocs de réservoirs externes sont très coûteux et ne sont vraiment nécessaires que dans des applications extrêmement hautes performances.

Quand acheter des amortisseurs

Les amortisseurs durent longtemps, mais ils ont tendance à se dégrader lentement tout au long de leur vie. Alors, quand est-il temps de les remplacer?

  • Dans certains cas, un sceau va se rompre. Un choc recouvert d’huile est une bonne indication qu’il a échoué.
  • Le test séculaire de rebondissement sur un pare-chocs est vraiment un guide approximatif quant à savoir si votre véhicule a besoin de nouveaux chocs.
  • Habituellement, la dégradation lente de la performance de votre amortisseur ne sera pas remarquée jusqu’à ce qu’il affecte la manipulation de manière assez spectaculaire.
  • En fonction de la dureté de vos routes, les chocs modernes peuvent durer entre 80 000 et 100 000 miles, mais rappelez-vous qu’un choc de 60 000 miles ne fonctionnera pas aussi bien qu’un nouveau.

Les chocs peuvent être testés sur une machine à choc, mais pour cela, ils doivent être retirés de la voiture. Avec les taux de main-d’œuvre, si votre mécanicien a déjà les vieux chocs, il est logique de les remplacer par de nouveaux.

Le remplacement des amortisseurs usés peut revitaliser la maniabilité d’un véhicule et lui redonner une grande partie de sa fraîcheur. Lorsqu’ils sont combinés avec un nouveau jeu de pneus, les nouveaux amortisseurs peuvent transformer un véhicule de haut kilométrage avec une maniabilité bâclée et une conduite gonflable.

Choisir des amortisseurs pour votre véhicule

Le choix des chocs à acheter dépend en grande partie du type de véhicule que vous possédez et du type de conduite que vous effectuez.

  • Les chocs sont disponibles dans une gamme de prix. Souvent, vous obtenez ce que vous payez.
  • Si vous avez aimé la façon dont votre véhicule était monté et manipulé lorsqu’il était neuf, optez pour des remplacements d’équipement d’origine.
  • Si vous en recherchez plus, vous avez le choix entre plusieurs options, notamment des amortisseurs robustes pour transporter des charges lourdes et des amortisseurs de performance pour une manutention plus précise.

Comme avec la plupart des composants automobiles, il est important que vous achetiez les bons chocs pour votre véhicule spécifique, car les chocs inadéquats peuvent affecter considérablement la manipulation et pourraient même être dangereux. Le meilleur conseil viendra probablement d’un mécanicien qui connaît votre type de voiture. Il va sans dire que si vous faites le bon choix, les améliorations dans la conduite et la maniabilité de votre véhicule peuvent être choquantes!

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *