| |

Comment laver sa voiture comme un pro: en 12 étapes

Peu de choses sont aussi satisfaisantes qu’une voiture méticuleusement nettoyée. C’est un exploit rarement réalisable dans votre lave-auto automatique local avec ses brosses imprécises et souples et son approche «one-spray-fits-most». Même les baies de nettoyage de bricolage peuvent causer plus de mal que de bien car les brosses collectent souvent des débris qui peuvent rayer la surface de votre véhicule. Retirer le tuyau et quelques seaux dans l’allée vous permet de prendre votre temps et de vous concentrer sur les parties les plus sales de votre véhicule.
Le bricolage vous donne également la possibilité de nettoyer votre voiture en toute sécurité sans endommager la peinture. Voici 12 étapes faciles pour vous aider à sa votre voiture comme un pro dans votre propre allée.
Comment laver sa voiture comme un pro

Évaluez l’état de votre véhicule

Cela semble évident, mais c’est une étape cruciale. Déterminez le degré de saleté de votre voiture avant de sortir les tuyaux, les seaux, les produits de nettoyage et les serviettes. La boue est-elle incrustée sur les bas de caisse? La voiture est-elle couverte de poussière fine? Aurez-vous besoin de retirer le sel après avoir conduit sur des routes verglacées?
Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout un arsenal de produits pour un lavage de retouche rapide. Regardez la voiture elle-même. Une voiture plus ancienne peut avoir besoin d’un régime de nettoyage complet avec des argiles, des cires et des vernis pour protéger la peinture, tandis qu’une nouvelle voiture peut avoir une couche transparente robuste encore intacte.

Lire l’étiquette

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre véhicule, lisez les étiquettes sur les produits que vous prévoyez d’utiliser. Tous les produits de nettoyage automobile ne sont pas polyvalents. Le mauvais produit pourrait même endommager la peinture, la couche transparente ou d’autres finitions à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous avez des doutes sur la composition des composants de votre voiture, utilisez toujours par défaut les produits de nettoyage les plus doux que vous puissiez trouver.
La lecture des instructions vous aidera à gagner du temps et de l’argent et à vous assurer que vous utilisez la bonne quantité de produit pour la tâche à accomplir.

Le système à trois seaux

Le but d’un bon nettoyage en profondeur est d’éliminer les contaminants de la surface du véhicule. La dernière chose que vous voulez faire est de laver la voiture avec de l’eau sale qui remet cette saleté sur la voiture.
C’est là que le système de nettoyage à trois seaux entre en jeu. Vous avez un seau rempli d’eau savonneuse propre et un autre seau avec juste de l’eau. Le seau à eau uniquement est conçu pour rincer votre gant de nettoyage avant de le replonger dans le seau savonneux. Le troisième seau doit contenir un mélange de produit de nettoyage et d’eau qui n’est utilisé que pour vos roues, car ce sont souvent les parties les plus sales de votre voiture.
Avant de commencer à nettoyer quoi que ce soit, éloignez la voiture de la lumière directe du soleil si vous le pouvez. Cela garantit que votre eau et vos produits de nettoyage s’évaporent moins pendant que vous travaillez.

Lavez les roues

Commençons par la partie la plus grossière de la voiture: les roues. N’utilisez que le godet de roue pour le moment, pas celui à eau que vous utiliserez pour le reste de la voiture.
Assurez-vous de ne pas mettre vos produits de nettoyage sur les pneus. Les pneus peuvent pulvériser le produit sur votre peinture lorsque vous conduisez la voiture par la suite. Évitez également l’habillage des pneus qui rend vos flancs plus sombres et plus brillants. Il est aussi glissant que brillant et peut nuire à la capacité de vos pneus à adhérer à la route. Vaporisez vos roues avec de l’eau pour rincer tout nettoyant lorsque vous avez terminé. N’oubliez pas d’utiliser un tuyau ou une bouteille séparé pour cela que le seau pour le reste de la voiture.

Lavez ces phares


Les phares en plastique deviennent nuageux et jaunes avec l’âge, ce qui les rend moins efficaces sur la route. Les phares sales peuvent gâcher l’apparence d’une voiture par ailleurs propre, c’est donc le moment idéal pour résoudre ce problème.
Les kits de restauration de phares sont faciles à trouver et beaucoup comprennent un composant anti-UV pour protéger vos phares désormais clairs contre les dommages supplémentaires du soleil. Prenez soin de cela maintenant, car vous devrez utiliser du ruban de masquage pour couvrir les autres surfaces autour de vos phares. Essuyez vos phares avec votre solution de nettoyage et nettoyez-les avec un chiffon humide lorsque vous avez terminé. S’il y a une finition protectrice dans votre kit, appliquez-la maintenant.

Lavage de votre voiture

Passons maintenant à la partie la plus évidente de votre aventure DIY: la propreté: laver la carrosserie de votre voiture. Cela élimine les contaminants libres tels que la poussière, la saleté et la boue.
Rincez d’abord la voiture avec de l’eau pour enlever les gros morceaux de saleté. Ajoutez ensuite l’eau savonneuse de votre seau à l’extérieur. Assurez-vous que le savon est conçu pour laver les voitures. Les détergents liquides et les nettoyants à vaisselle peuvent enlever la cire et même endommager la peinture.
N’oubliez pas de sécher votre voiture avec une serviette en microfibre ou une peau de chamois légèrement humidifiée avant de passer aux autres étapes. La cire ne colle pas très bien à l’eau.

Nettoyer les vitres

Voici un autre domaine où l’utilisation du bon produit est importante. Les nettoyants pour vitres ménagers tels que Windex contiennent de l’ammoniac qui peut endommager les finitions des vitres extérieures d’une voiture. Utilisez plutôt un nettoyant pour vitres conçu pour les vitres de voiture. Malheureusement, il n’y a pas de panacée pour éliminer les stries autres que la bonne graisse de coude à l’ancienne.

Préparez la surface

Maintenant que la voiture est lavée, il est plus facile de repérer les imperfections profondes telles que les tourbillons, les rayures et l’oxydation de la peinture. Passez votre main sur la surface de la peinture et vous sentirez des contaminants collés même si vous venez de laver la voiture. Pour éliminer ces imperfections plus tenaces, utilisez une barre d’argile, qui peut éliminer ces taches tenaces ainsi que toute cire précédemment appliquée sur le véhicule.

Réparation des rayures

Vous vous souvenez de l’adage «qui va se dissiper?» Ce sera probablement le cas, mais il faudra un peu d’huile de coude. (Considérez cette séance d’entraînement votre journée de bras.) Les égratignures sont beaucoup plus difficiles à éliminer. Les éraflures et les égratignures plus légères peuvent souvent être recouvertes ou remplies d’une couche de cire lisse, ce que nous reviendrons sous peu. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un composé de réparation spécifique aux rayures qui peut nécessiter plusieurs applications avant de masquer une rayure.
Des rayures plus profondes peuvent nécessiter une retouche de peinture. Les concessionnaires et les magasins de pièces offrent des stylos et des bidons de peinture qui peuvent remplir vos oops les plus profonds, mais si votre peinture est fanée, ils peuvent ne pas correspondre exactement. Dans ce cas, vous pourrez peut-être demander à un atelier de peinture de préparer de la peinture assortie. Vous devrez ajouter un apprêt sous votre couleur si la rayure est due au métal nu. Appliquez deux à trois fines couches de chaque couche, en attendant au moins 20 minutes pour qu’elles sèchent.
Si votre voiture est livrée avec une couche transparente brillante sur sa peinture, appliquez-la délicatement sur votre couleur pour protéger votre réparation de rayures. Utilisez un composé de réparation des rayures sur le dessus pour le lisser.

Polissage pour plus de brillance

Une fois que vous avez lavé le véhicule et préparé la surface, vous pouvez polir le véhicule pour une brillance brillante qui peut donner à la peinture de votre voiture un aspect miroir. Cette étape est facultative et votre vernis peut être appliqué à la main ou avec une polisseuse à double action.
Autant nous aimons les gadgets, autant faire attention avec ces outils de polissage. Une main lourde peut laisser des remous indésirables dans la finition de votre voiture. Si vous ne vous faites pas confiance pour être doux, il est préférable de faire cette étape à la main.

Cire à protéger

Beaucoup de gens croient que la cire pour voiture fait briller votre peinture et c’est vrai, mais seulement une partie de ses avantages. La cire est un protecteur, ajoutant une couche supplémentaire qui bloque les rayons UV pour éviter la décoloration.
La cire aide également à protéger la peinture de tout élément corrosif susceptible de se poser sur le véhicule, comme le caca d’oiseau. Vous pouvez acheter du carnauba ou de la cire polymère. Le polymère est plus facile à appliquer.

Maintenir une brillance et une protection

Une fois que votre voiture est lavée, nettoyée et protégée, la prochaine étape de votre aventure de voiture de bricolage consiste à maintenir cette brillance et cette protection. Un pulvérisateur et un chiffon en microfibre propre dans le coffre peuvent être utiles pour éliminer rapidement la poussière, la surpulvérisation et les excréments d’oiseaux en un clin d’œil.
Un nettoyage régulier facilitera également le lavage, le nettoyage et la protection de votre voiture. Une cire plus propre pourrait aider à gagner du temps si un programme de lavage complet prend trop de temps.
Maintenant que votre voiture est parfaitement propre, profitez-en! Allez faire un tour et montrez votre travail acharné.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *