| |

Comment nettoyer un moteur de voiture ?

Le moteur de votre voiture ou de votre camion est-il un désordre graisseux? Vous ne savez pas vraiment comment nettoyer un moteur? Suivez ces étapes simples pour rendre votre moteur aussi brillant et propre qu’il l’était quand il a roulé de la chaîne de montage.

Comment nettoyer le moteur de sa voiture

Comment nettoyer un moteur

Nettoyez votre moteur graisseux

Si vous êtes un maniaque de la propreté, vous avez probablement été dégraisser votre moteur pendant des années. Mais si vous ne savez pas comment nettoyer un moteur, voici deux bonnes raisons de le faire. Tout d’abord, un moteur propre est plus facile à travailler. Deuxièmement, un moteur propre apporte plus à la revente.

Mais vous ne pouvez pas simplement le pulvériser avec un dégraissant et l’arroser. Nous vous montrerons comment préparer le moteur pour protéger les connexions électriques critiques. Nous vous donnerons également quelques conseils pour faire le travail dans le respect de l’environnement.

Choisir un produit dégraissant

Les produits dégraissants sont de deux types: à base de solvant et à base d’eau. Les deux types fonctionnent sur des moteurs graisseux. Et tous deux exigent une manipulation environnementale spéciale une fois qu’ils sont appliqués, même si l’étiquette indique «sans danger pour l’environnement» ou «biodégradable». Une fois que la solution dégraissante commence à dissoudre la graisse, elle est considérée comme un déchet dangereux.

Nous préférons les dégraisseurs à base de solvants, car ils fonctionnent plus rapidement et semblent mieux résister à l’accumulation de graisse que la plupart des produits à base d’eau. L’inconvénient est leur forte odeur de solvant. Si vous êtes sensible aux solvants, choisissez plutôt un produit concentré à base d’eau.

Pour obtenir un meilleur «accrochage» sur les surfaces verticales, choisissez une formule de mousse ou de gel (comme le gel dégraissant GUNK Heavy Duty, disponible dans les magasins de pièces automobiles).

Pendant que vous êtes au magasin de pièces automobiles, ramassez une lèchefrite et trois trousses d’absorbant. Nous avons utilisé le tapis absorbant universel de poids moyen PIG peu coûteux, disponible dans les magasins de pièces automobiles.

Réchauffez-le, enveloppez-le et vaporisez

1: Protéger tout ce qui est électrique

Envelopper les fils d’allumage et les bobines et tous les connecteurs électriques avec une pellicule de plastique. Ensuite, ajoutez un drapeau de la bande de l’arpenteur fluorescent afin de ne pas oublier d’enlever l’enveloppe plus tard.

2: Imprégnez-vous des déchets dangereux

Étalez les nattes absorbantes sur une lèchefrite et glissez la casserole sous le moteur.

3: Grattez la surface sur les pires zones

Brisez le crud cuit avec une brosse métallique avant d’appliquer le dégraissant. Badigeonner doucement ou passer à une brosse en nylon autour des composants en plastique.

4: Pulvériser, tremper et rincer

Vaporiser le dégraissant sur l’ensemble du moteur et laisser tremper pendant le temps recommandé. Appliquer des couches supplémentaires (si nécessaire) sur les zones vraiment graisseuses. Puis rincer avec un brouillard d’eau, en utilisant le moins d’eau possible.

Les dégraissants fonctionnent mieux lorsque la graisse est chaude et douce. Alors démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ cinq minutes. Ensuite, fermez-le et laissez-le refroidir jusqu’à ce que vous puissiez toucher le collecteur d’échappement en toute sécurité. Ne jamais pulvériser de nettoyants (en particulier les solvants inflammables) sur un moteur chaud.

Si vous utilisez un produit concentré à base d’eau, testez-le sur un endroit gras. S’il ne coupe pas suffisamment la graisse, ajoutez plus de dégraissant concentré à l’infusion.

Ensuite, scellez toutes les connexions électriques (1). Ensuite, placez les tapis absorbants sous le moteur pour absorber le ruissellement (2). Préparez les pires zones (3). Ensuite, appliquez le dégraissant (4). Visez avec soin pour éviter que la surpulvérisation n’atteigne les zones peintes. Rincez légèrement avec de l’eau et retirez la pellicule de plastique. Lorsque vous avez terminé, placez les tapis humides au soleil pour permettre à l’eau de s’évaporer. Disposez ensuite les tapis selon les réglementations locales.

Pour une protection supplémentaire, pulvériser un protecteur de moteur (GUNK Engine Shine est une marque, disponible dans les magasins de pièces automobiles) sur le moteur à sec. Le spray donne une légère brillance et une couche protectrice de graisse pour faciliter le nettoyage la prochaine fois.

Outils requis pour nettoyer un moteur de voiture

Avoir les outils nécessaires pour ce projet de bricolage alignés avant de commencer, vous économiserez du temps et de la frustration.

  • Compresseur d’air
  • Tuyau d’air
  • Bac à égouttement
  • Lampe de poche
  • Genouillères
  • Brosse en nylon
  • Bande de peintres
  • Brosse métallique
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *