comment peindre une voiture en noir mat

Peindre votre voiture par vous-même semble un peu difficile, mais c’est vraiment amusant, et surtout, moins cher que ces très coûteux ateliers de peinture automobile. Ci-dessous expliqué est l’une des méthodes les moins chères pour peindre votre voiture sans aucune aide professionnelle ou l’utilisation d’outils hi-fi.

comment peindre une voiture en noir matIl est toujours bon de commencer avec une vieille voiture d’occasion si vous peignez une voiture pour la première fois. Avec la patience, la propreté et le bon ensemble de compétences, vous pourriez rendre votre voiture à nouveau nouvelle et belle. Évitez d’essayer ceci sur une voiture pas-très-vieille ou une nouvelle voiture, car vous pourriez finir par ruiner la peinture courante. Ce guide n’est pas destiné à un travail de peinture parfait en usine, ne vous attendez donc pas à de très bons résultats.

La peinture de voiture n’est pas une partie de plaisir. Il doit être fait avec la plus grande prudence et avec les mesures de sécurité appropriées en place. Utilisez un endroit correctement ventilé pour effectuer cette tâche. Vous pouvez également utiliser votre jardin d’ailleurs, ou toute zone ouverte. Alors allons-y. Jetez un coup d’oeil à tout ce dont vous aurez besoin, puis nous passerons aux étapes pour commencer à peindre votre tour.

Choses dont vous aurez besoin

  • Papier de verre (120, 600, 1 200 et 1 500 grains)
  • Primaire auto-mordançant (5 – 8 boîtes)
  • Peinture mate (12 – 15 canettes)
  • Shampooing de lavage de voiture
  • Tuyau d’arrosage
  • Ruban adhésif et journal
  • Bouteille de pulvérisation d’eau
  • Alcool dénaturé
  • Solution de coupe de graisse
  • Équipement de sécurité (gants en latex, respirateur, lunettes de sécurité)

Coût estimatif: 500 – 600 €

Comment peindre une voiture noir mat

Étape 1
Nettoyez bien votre voiture et laissez-la sécher à l’air avant de commencer le processus de peinture.

Étape 2
Une fois sec, enlever toutes les pièces détachables, comme les lumières, les garnitures, les miroirs, etc., en essayant de minimiser les zones à ne pas peindre.

Étape 3
Maintenant, commencez à poncer à sec la surface avec le papier abrasif 120 grains pour érafler les imperfections et les défauts de la vieille peinture. Poncer pour exposer le métal nu sous la peinture.

Étape 4
Nettoyez soigneusement la voiture avec de l’alcool dénaturé pour éliminer la saleté et l’huile sur la surface.

Étape 5
Utilisez le journal et le ruban adhésif pour couvrir les zones que vous ne voulez pas peindre. Ces zones comprennent le pare-brise, les fenêtres, le toit ouvrant (si la voiture en a un), les poignées de porte (si elles ne sont pas de couleur de carrosserie), les miroirs, les grilles, etc. Utilisez un ruban de masquage de bonne qualité pour assurer une bonne étanchéité. S’il y a des trous dans la bande, ou si l’adhésif de la bande n’est pas assez bon, il y a une possibilité que la peinture sur-pulvérisée puisse tacher ces parties.

Étape 6
Apprêter toutes les surfaces en appliquant suffisamment de peinture pour combler les éraflures et les creux que vous avez rencontrés pendant le ponçage. L’amorçage doit rendre la surface de la voiture uniforme et lisse, ce qui est essentiel pour une meilleure application de la peinture.

Laisser l’amorce durcir complètement. Habituellement, il faut 2 à 3 heures pour sécher l’apprêt, mais vérifiez les instructions sur le récipient, car le temps de séchage peut varier selon les marques. Vérifiez également si plusieurs couches sont requises. Si oui, donnez une seconde couche quand la première a complètement séché.

Étape 7
Une fois que l’apprêt est sec, poncez la surface avec le papier abrasif 600 grains. Cela permettrait de lisser les zones avec des gouttes ou des taches d’apprêt. Même s’il s’agit d’un papier de verre moins grossier, ne poncez pas trop brusquement, sinon vous exposeriez à nouveau le métal.

Étape 8
Dégraisser toutes les surfaces en utilisant la solution et nettoyer soigneusement pour éliminer toute poussière ou autres particules accumulées pendant l’amorçage.

Étape 9
Maintenant pour la peinture. Lisez les instructions sur la peinture peut correctement. Un avantage des peintures en boîte est que l’on n’aurait pas besoin d’un pulvérisateur séparé ou d’un amincissement de la peinture. Rappelez-vous toujours de peindre dans un mouvement de balayage latéral, couvrant autant de surface possible. Essayez d’être un peu parfait avec ce manteau, car c’est la dernière étape du processus de peinture.

Étape 10
Maintenant que vous avez peint toute la voiture, donnez-lui le temps de sécher. En moyenne, les peintures en boîte doivent sécher dans les 24 heures (suivre les instructions sur la boîte). Laissez la peinture durcir complètement; évitez de conduire ou d’exposer la voiture à la poussière et à la saleté pendant le processus de durcissement.

Étape 11
Une fois la peinture complètement sèche, poncez-la à l’aide du papier grain 1200 jusqu’à ce que toutes les surfaces soient parfaitement lisses et finies. Rincez tout résidu et laissez la voiture sécher. Ne pas polir la peinture, car cela gâcherait la finition.

Étape 12
Vous pourriez donner à votre voiture un look raffiné en appliquant une cire de voiture conçue spécifiquement pour une finition mate.

Soins de peinture mate

Après avoir peint votre voiture en noir mat, il est très important de prendre soin de la finition. Les couleurs mates, contrairement au brillant ou au chrome, nécessitent beaucoup d’entretien. Voici quelques conseils de base qui aideront à protéger la couleur de votre voiture.

à faire et à ne pas faire

  • N’utilisez aucun produit destiné à la peinture normale. Recherchez des produits de soin de voiture spécifiques matte.
  • La finition mate semble bonne en raison de son aspect moins brillant et plat. N’utilisez pas de produits de polissage et de frottage, car vous ne voulez pas finir de rendre le fini mat brillant.
  • Ne faites pas laver votre voiture dans un centre de lavage automatique, car les brosses et les produits d’amélioration de la brillance peuvent endommager de façon permanente la peinture mate.
  • Pour un nettoyage localisé, utilisez un chiffon en microfibre et un nettoyant pour vitres à base d’alcool. Essuyez la surface avec un mouvement progressif vers l’avant et vers l’arrière, et rincez plus tard pour éliminer les restes du nettoyeur.

La lessive

  • Toujours pulvériser votre voiture avec un tuyau avant d’appliquer le shampooing de voiture spécifique à la matte.
  • Laver le véhicule légèrement, en travaillant dans de petites sections dans la direction du haut vers le bas. Rincer chaque section savonneuse avant de passer à la suivante. Continuez de cette manière jusqu’à ce que toute la voiture soit complètement lavée. Utilisez un chiffon doux en microfibre ou une peau de chamois pendant le lavage et évitez l’utilisation de tout type de brosse.
  • Après le lavage, ne pas laisser sécher à l’air, car cela conduirait à la formation de taches d’eau, au lieu de cela, utilisez une serviette humide en microfibre et essuyez toute la voiture sèche.
  • Utilisez des produits de protection de peinture spécifiques à la matte pour conserver plus longtemps la finition de la peinture. Un grand nombre de marques d’entretien automobile, comme 3M ou Swissvax, fabriquent de tels produits. N’oubliez pas de lire attentivement les instructions d’utilisation du produit avant de l’appliquer.

Si vous avez vraiment un budget serré, mais que vous voulez quand même rendre votre voiture neuve, investissez du temps et peignez votre voiture selon ces instructions. 

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *