|

Comment réparer un klaxon de voiture

Vous êtes sur le chemin du travail et tout d’un coup – un conducteur sur son téléphone portable se retire devant vous. Vous allez klaxonner mais rien ne se passe. Vous arrivez rapidement dans la voie opposée, évitant à peine une collision. Ne pas avoir de corne fonctionnelle aurait pu coûter la vie à quelqu’un.

Généralement, le circuit de klaxon se compose du klaxon, de l’interrupteur, du fusible et du relais. La tension de la batterie est appliquée via un fusible à l’enroulement du relais et aux contacts. Lorsque le commutateur d’avertisseur est enfoncé, le relais est mis à la terre, complétant le circuit et soufflant le klaxon. Certains véhicules n’utilisent pas de relais et la tension est fournie directement par le commutateur d’avertisseur sonore au klaxon. Dans cet article, nous verrons comment tester et réparer chacun de ces composants. Voici comment réparer votre klaxon de voiture:

Comment réparer votre klaxon de voiture

Comment réparer un klaxon de voiture

1. Rassemblez les bons matériaux – Pour réparer correctement votre klaxon de voiture, vous aurez besoin des éléments suivants: Multimètre numérique, Fils de connexion (en option), Multimètre, Gants de protection, Connecteurs à déconnexion rapide (facultatif), Manuels de réparation (facultatif), Lunettes de sécurité, Fil pince à sertir et dénuder (facultatif), et un peu de fil (facultatif).

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture

2. Localiser la boîte à fusibles – Vous devez d’abord tester le fusible et le relais. L’emplacement du fusible peut être trouvé dans votre manuel du propriétaire. Généralement, il y a une boîte à fusibles du côté du conducteur et une autre sous le capot de la voiture.

3. Trouver le bon fusible – Regardez le schéma sur le panneau arrière de la boîte à fusibles et trouvez le numéro de fusible qui correspond à la corne.

Astuce: Vous pouvez également consulter votre manuel pour voir les diagrammes de fusibles pour chacune de vos boîtes à fusibles.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 1

4. Retirez le fusible – Une fois que vous avez trouvé le fusible pour le klaxon, retirez-le avec vos doigts ou une paire de pinces à fusibles.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 2

5. Vérifiez le fusible – Afin de vérifier si le fusible est votre problème, vous devrez inspecter le fusible pour voir s’il a sauté. Si le fil en forme de U est cassé, le fusible a grillé et devra être remplacé. Si le fil à l’intérieur n’est pas cassé, cela ne garantit pas que le fusible fonctionne toujours.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 3

6. Testez le fusible avec un multimètre – Vous pouvez le faire en allumant le multimètre et en touchant un fil d’un mètre à chacune des bornes du fusible. Vous devriez obtenir une lecture numérique sur l’écran du compteur. Si, toutefois, vous lisez « Hors limites (OL) », il n’y a pas de continuité et le fusible est grillé.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 4

7. Installez le nouveau fusible – Si vous trouvez que le fusible a échoué, installez un nouveau fusible de même ampérage. Pour ce faire, repoussez simplement le fusible dans sa fente correcte.

Note: Gardez à l’esprit, les fusibles ne soufflent pas sans raison; ils soufflent afin de protéger le circuit d’un tirage de courant excessif. Gardez un œil sur les nouveaux fusibles installés. Si elle réapparaît, vous devrez inspecter le circuit à la recherche de défauts. 

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 5

8. Localiser votre boîte de relais – Si le fusible vérifie OK, la prochaine chose que vous voulez faire est de vérifier le relais de klaxon. L’emplacement du relais sera indiqué dans votre manuel d’utilisation. Généralement, il se trouve dans la boîte à fusibles sous le capot.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 6

9. Tester le relais – Le moyen le plus simple de vérifier le bon fonctionnement du relais consiste à intervertir le relais du klaxon avec un autre relais identique dans le véhicule. Typiquement, la même conception de relais sera utilisée sur quelques circuits différents, permettant aux relais d’être échangés dans une voiture. Si le klaxon fonctionne avec le relais alternatif installé, vous savez que le relais est le problème et doit être remplacé.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 7

10. Enlevez le relais et configurez votre compteur. – Utilisez le manuel de réparation de votre véhicule pour déterminer quel terminal relais est contrôlé par le commutateur. La plupart des commutateurs de relais se trouvent à l’intérieur du volant. Cela nécessitera l’ouverture du volant en accédant aux deux vis sur les côtés gauche et droit du volant.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 8
Attention: L’interrupteur du klaxon fait généralement partie du rembourrage du volant. Dans les véhicules modernes, cela signifie qu’il fait partie du système d’airbag. Un mauvais entretien du système d’airbag peut entraîner un déploiement accidentel des airbags et / ou endommager le système d’airbag. Donc, si vous soupçonnez un interrupteur de klaxon défectueux, il est conseillé de faire effectuer la réparation par un professionnel.

11. Tester l’interrupteur du klaxon – Si le commutateur du klaxon n’est pas alimenté, le bouton ne répondra plus lorsque vous appuierez sur le bouton.

12. Testez l’interrupteur du relais – Retirez le relais et réglez votre multimètre numérique sur le réglage de l’Ohms. Touchez un fil de mètre à la prise du relais de l’interrupteur et l’autre à la borne négative de la batterie. Demandez à une autre personne d’appuyer sur le bouton du klaxon pour tester la lecture.

Astuce: Vous devriez voir une lecture numérique sur l’écran indiquant la continuité. Une lecture continue affichant « Out of Limits (OL) » signifie que l’interrupteur ne se ferme pas et doit être remplacé.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 9

13. Testez la corne – Vous pouvez trouver les klaxons d’une voiture sur le noyau du radiateur ou juste derrière la calandre de la voiture.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 10

14. Déterminez quel fil est alimenté et lequel est mis à la terre – En utilisant le manuel de réparation d’usine de votre véhicule, déterminez quel est le fil qui est alimenté et lequel est mis à la terre.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 11

15. Saut du klaxon – Enlevez le connecteur du klaxon et fixez un fil de liaison entre la borne positive de la batterie et la borne (+) du klaxon. Ensuite, connectez l’autre fil de liaison entre la borne négative de la batterie et la borne (-) de l’avertisseur sonore. La corne devrait maintenant retentir. Si ce n’est pas le cas, le klaxon est défectueux et doit être remplacé.

16. Testez le circuit – Si votre klaxon ne fonctionne toujours pas après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus et remplacé tous les composants défectueux, alors la dernière chose que vous pouvez vérifier est le circuit du klaxon.

Comment r%25C3%25A9parer un klaxon de voiture 12

17. Vérifiez le câblage – Si tout se vérifie à ce stade, mais que le klaxon ne fonctionne toujours pas, vous devrez vérifier le câblage du circuit. Testez le côté terre du circuit et le côté puissance pour le courant et la tension dans les étapes ci-dessous.

18. Testez le côté terre du circuit – Selon le manuel de votre voiture, identifiez le côté terre du circuit. Pour vérifier la masse, réglez l’appareil sur le réglage de l’Ohms. Ensuite, touchez un mètre de plomb à la broche du connecteur (-) de l’avertisseur sonore et l’autre à la masse. Vous devriez voir une lecture numérique affichée sur le fil du compteur si cela fonctionne correctement.

Astuce: Une lecture de « Hors limites » (OL) signifie qu’il n’y a pas de courant dans le klaxon. Dans ce cas, un professionnel devra accéder au schéma de câblage d’usine pour en déterminer la cause.

19. Testez le côté puissance du circuit – Selon le manuel de votre voiture, identifiez le côté puissance du circuit. Vérifiez la puissance en réglant votre compteur sur le réglage de volts. Touchez un mètre de câble à la broche du connecteur (+) de l’avertisseur sonore et l’autre à la masse. Votre lecteur devrait afficher la tension de la batterie.

Astuce: Si aucun numéro n’est affiché, un professionnel devra accéder au schéma de câblage d’usine pour en déterminer la cause.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *