|

Comment tester une bobine d’allumage

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec la bobine d’allumage de votre véhicule, vous pouvez le tester avec un multimètre. Une bobine d’allumage faible ou endommagée peut provoquer des ratés du moteur, un calage et une économie de carburant plus faible. Une bobine d’allumage cassée empêchera votre véhicule de fonctionner.

Si vous rencontrez un problème de bobine d’allumage, vous voudrez tester vos bobines pour déterminer celle qui a des problèmes. Suivez ces étapes pour tester une bobine d’allumage.

Comment savoir si une bobine d’allumage est défectueuse

Vous voudrez commencer par vérifier les signes de bobines d’allumage défectueuses, puis suivre ce diagnostic en testant les bobines avec un multimètre.

Les bobines d’allumage prennent l’énergie de la batterie (généralement 12 volts) et la convertissent en une tension suffisamment élevée (50 000 volts ou plus) pour créer une étincelle. Cette énergie circule à travers le distributeur jusqu’aux bougies d’allumage et enflamme le carburant. Certains véhicules n’ont qu’une ou deux bobines d’allumage qui alimentent plusieurs bougies d’allumage. D’autres modèles utilisent une bobine d’allumage par bougie.

Que votre véhicule ait une ou huit bobines, vous devrez toutes les retirer. Avant de commencer, rassemblez les fournitures suivantes:

  • Une trousse d’outils de base
  • Un multimètre ou un ohmmètre

Vous allez vouloir faire votre diagnostic initial en recherchant les symptômes communs de la mauvaise bobine d’allumage, car vous devez retirer les bobines avant de les tester. De cette façon, vous pouvez gagner du temps si vous constatez que les symptômes ne correspondent pas. Ce sont les symptômes d’une mauvaise bobine d’allumage:

Retour de flamme

Lorsque votre véhicule se retourne contre vous, il est difficile de ne pas le remarquer. Vous entendrez ce qui ressemble à une explosion de fusil de chasse, votre voiture pourrait vaciller et de la fumée noire s’échappera du tuyau d’échappement. Le voyant «vérifier le moteur» sur le tableau de bord s’allume généralement et vous pouvez sentir de l’essence. Cette expérience désagréable se produit lorsque du carburant inutilisé pénètre dans le tuyau d’échappement et brûle à la sortie.

Stabulation

Si vous avez déjà conduit un véhicule qui cale, vous savez déjà à quel point il est frustrant de faire face à des arrêts et des démarrages brusques. Il est également extrêmement dangereux lorsqu’il se produit dans la circulation. Une ou plusieurs bobines d’allumage défaillantes sous le capot peuvent provoquer un calage en envoyant des étincelles anormales aux bougies. Cette charge électrique inégale empêche le moteur de fonctionner correctement.

Une économie de carburant plus faible

Lorsque les bobines d’allumage transmettent trop peu d’énergie aux bougies, votre véhicule utilise du carburant supplémentaire. C’est le seul moyen de rester alimenté. Si vous avez remarqué que chaque réservoir d’essence vous donne moins de kilomètres que d’habitude, vous pouvez avoir une ou plusieurs bobines d’allumage défectueuses.

Difficulté à démarrer le moteur

En cas de problème de démarrage d’un moteur, la plupart des gens pensent d’abord à vérifier la batterie. Mais que faire si vous vérifiez votre batterie et son bon état? Essayez de vérifier les bobines d’allumage. Ils peuvent causer le problème si votre véhicule a une configuration à une bobine par prise. La voiture peut toujours fonctionner si seulement quelques bobines d’allumage échouent, mais elle ne démarre pas aussi facilement.

Si votre véhicule rencontre ces problèmes, il est temps de casser le multimètre et de commencer à tester les bobines.

Comment tester les bobines d’allumage

Comment tester une bobine d%25E2%2580%2599allumage

1. La sécurité d’abord

Laissez votre véhicule refroidir et serrez le frein d’urgence. Ouvrez le capot et débranchez le câble négatif de la batterie. Vous devrez peut-être utiliser une clé ou un tournevis, selon votre véhicule. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques.

2. Retirez les bobines d’allumage

Trouvez les bobines d’allumage. Ils doivent être sur ou à proximité du moteur. Débranchez les boulons de montage retenant les bobines d’allumage et retirez chaque bobine.

3. Testez l’enroulement primaire

Chaque bobine d’allumage se compose de deux bobines distinctes enroulées l’une autour de l’autre: l’enroulement primaire et l’enroulement secondaire. L’enroulement primaire est fait de fil lourd et reçoit l’énergie de la batterie. Testez d’abord cette partie de la bobine.

  • Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quelle devrait être la bonne lecture de résistance
  • Connectez les fils positif et négatif du multimètre aux bornes correspondantes sur la bobine d’allumage. Chaque borne ou broche peut être marquée par des signes plus et négatifs ou par des chiffres. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir à quoi ressemblent les bougies d’allumage de votre véhicule
  • Vérifier la lecture sur le multimètre et la comparer aux spécifications de résistance de l’enroulement primaire

Si la lecture tombe en dehors de la plage de résistance normale, vous devrez remplacer la bobine d’allumage. Un zéro signifie que la bobine est court-circuitée en interne. Une lecture trop élevée signifie que la bobine est ouverte. Ça a l’air bien? Si c’est le cas, passez à la vérification de l’enroulement secondaire.

4. Testez l’enroulement secondaire

L’enroulement secondaire est un fil mince qui s’enroule plusieurs fois. Il reçoit l’énergie de l’enroulement primaire, qu’il envoie ensuite aux bougies d’allumage. Les étapes de ce test sont similaires:

  • Connectez les fils du multimètre à la borne positive et au pôle central. Ce pôle central est l’endroit où le fil principal se fixe au distributeur
  • Comparer la lecture du multimètre aux spécifications de résistance de l’enroulement secondaire

Si la lecture tombe en dehors de la plage normale, vous devrez remplacer la bobine d’allumage.

Résoudre le problème

Si votre véhicule a plus d’une bobine d’allumage, retirez et testez chacune. Les nouvelles bobines doivent être du même type que les originaux. Réinstallez ou remplacez chacun.

Pendant que vous êtes sous le capot, vous pouvez également tester les bougies d’allumage. Les bobines d’allumage peuvent échouer en raison de la chaleur et des vibrations du moteur, mais le problème le plus courant est les bougies d’allumage défectueuses. De mauvaises bougies ou des fils de bougie surchargent les bobines d’allumage. Si vous ne résolvez pas le problème sous-jacent, les bobines échoueront à nouveau. Si vous constatez que vos bobines d’allumage échouent régulièrement, assurez-vous de prendre votre véhicule chez un mécanicien ou de remplacer les bobines d’allumage vous-même.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *