|

Comment trouver un court-circuit dans une voiture

Comment trouver un court circuit dans une voiture

À la base, un court-circuit est un défaut dans le faisceau de câbles, qui shunte l’électricité entre les circuits avant d’arriver à destination. Un court-circuit ne doit pas être confondu avec un circuit ouvert, dans lequel le courant ne circule pas du tout. Bien que les symptômes d’un court-circuit puissent être similaires à un circuit ouvert, le diagnostic est un peu différent. Un court-circuit peut se produire de plusieurs façons, et il n’est généralement pas facile à trouver et à réparer. Pour comprendre comment trouver un court-circuit, cependant, nous devons comprendre comment fonctionne un circuit qui fonctionne correctement.

Comment les circuits électriques de voiture fonctionnent habituellement

Comment trouver un court circuit sur une voiture
Comment trouver un court circuit dans une voiture

Il existe de nombreuses façons de transporter l’électricité dans le système électrique de la voiture, et un court-circuit pourrait facilement interrompre le bon flux d’électricité dans l’un d’entre eux. Nous pouvons grossièrement diviser le système électrique de la voiture en circuits de capteurs et d’actionneurs. Les types de capteurs comprennent des capteurs d’oxygène, des capteurs de lumière, des interrupteurs, des capteurs de vitesse, etc. Les actionneurs peuvent être des moteurs ou des lumières, ou similaires.

  • Un circuit de capteur typique, par exemple la température du liquide de refroidissement du moteur, peut être le câblage entre le module de commande du moteur (ECM) et le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). L’ECM peut être situé derrière la boîte à gants, tandis que l’ECT est situé sur le moteur. L’ECM envoie une tension de référence de 5 V à l’ECT, qui change de résistance en fonction de la température. Lorsque le capteur ECT est froid, il a une résistance plus élevée, donc moins de tension revient à l’ECM. Lorsque le moteur chauffe, la résistance du capteur ECT diminue proportionnellement, renvoyant une tension plus élevée à l’ECM.
  • Un circuit d’actionneur typique, disons un phare, comprend le câblage de la batterie, à travers les fusibles et les relais, l’interrupteur des phares, l’ampoule du phare, puis le retour à la batterie. L’interrupteur des phares est toujours alimenté mais n’achemine pas l’alimentation vers le phare tant que le conducteur n’a pas tourné l’interrupteur.

Dans l’un ou l’autre de ces circuits, le bon fonctionnement est assuré tant que le câblage est intact, mais il existe de nombreuses façons d’interrompre un circuit. Les dommages causés par les rongeurs, les fils de frottement, les pratiques d’installation de mauvaise qualité, l’intrusion d’eau et les dommages par impact ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent interrompre les circuits électriques de votre voiture. Visser par inadvertance une vis à travers un faisceau de câbles est un excellent moyen de provoquer un court-circuit à la terre ou à l’alimentation ou les deux.

Types de courts-circuits

Il existe deux types de courts-circuits, les courts-circuits à l’alimentation et les courts-circuits à la terre, dans lesquels l’électricité prend un raccourci involontaire sans passer par le capteur ou l’actionneur prévu.

1. Court-circuit à la masse

Un court-circuit à la masse fait référence à un courant circulant du circuit vers la carrosserie de la voiture. Les fils peuvent se frotter et perdre leur isolation, en contact avec la carrosserie ou le moteur. Un court-circuit à la terre peut entraîner des fusibles grillés, des lumières ou des moteurs inopérants ou des capteurs « manquants ». Par exemple, un fil frotté peut être court-circuité à la masse, ce qui pourrait faire sauter le fusible du phare, protégeant le circuit de la surchauffe, mais éteignant les phares.

2. Court-circuit à la puissance

Dans le faisceau de câbles, avec de nombreux circuits à proximité, il existe une possibilité de court-circuit à l’alimentation. Dans ce cas, les fils frottés ou coupés peuvent se connecter les uns aux autres, permettant au courant de circuler là où il n’est pas prévu. Par exemple, une personne installant un appareil de rechange peut enfoncer une vis dans un faisceau de câbles, perçant et « connectant » par inadvertance plusieurs fils. Allumer les phares peut envoyer du courant au klaxon, ou appuyer sur le frein peut allumer les feux de recul.

Avec toute la technologie de l’automobile moderne, de la gestion du groupe motopropulseur aux systèmes de divertissement et tout le reste, il ne faut pas s’étonner de la quantité de câblage électrique nécessaire pour tout connecter. Les recycleurs de métaux estiment qu’environ 1 500 fils, connectés bout à bout à environ un mile, maintiennent la connexion d’une voiture de luxe moderne moyenne, par exemple. Les courts-circuits peuvent endommager les composants électroniques, régler le témoin de vérification du moteur, faire sauter les fusibles, vider la batterie ou vous laisser bloqué.

Cela peut sembler compliqué, mais la meilleure chose à faire est de diviser pour mieux régner. Les schémas de câblage électrique modernes (EWD) sont codés par couleur, ce qui peut faciliter le diagnostic, bien que le diagnostic d’un court-circuit ne soit toujours pas une promenade dans le parc.

Comment trouver un court-circuit dans une voiture

Rechercher un court-circuit demande du temps et de la patience. Pour commencer, vous aurez besoin d’un EWD pour votre véhicule, d’une lampe témoin ou d’un multimètre et d’outils pour accéder au faisceau de câbles. Tout d’abord, identifiez le circuit que vous regardez. Vous devrez voir où il va, par quels connecteurs il passe et de quelle couleur sont les fils.

Lors du test de circuits 12 V, vous pouvez généralement commencer par le fusible du circuit concerné. Retirez le fusible et connectez la lampe témoin aux bornes de la douille du fusible. Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de manière similaire. Déconnectez le positif de la batterie, réglez la sonde positive sur le côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. S’il y a un court-circuit, la lampe témoin s’allume ou le multimètre émet un bip. Maintenant, divisez pour régner.

  • Débranchez le connecteur au niveau de la charge ou du capteur. Si le voyant de test s’éteint (ou si le compteur arrête de biper), cela peut indiquer un défaut interne dans la charge (une ampoule ou un moteur grillé peut le faire).
  • Rebranchez le connecteur de charge et déconnectez quelque chose à mi-chemin du circuit, comme au niveau de l’interrupteur. Si la lampe témoin s’éteint (ou le compteur, eh bien, vous voyez l’idée), vous savez que le court-circuit se situe quelque part entre l’interrupteur et la charge. Concentrez votre attention sur cette section du faisceau de câbles.
  • Saisir le faisceau de câbles et le plier peut rompre le court-circuit, de sorte que vous pouvez identifier au moins son emplacement. Si la lumière s’éteint, vous savez que vous avez rompu le court-circuit.
  • Si la lampe témoin ne s’est pas éteinte (ou le compteur) avec l’interrupteur déconnecté, cela signifie que le court-circuit est toujours quelque part entre le fusible et l’interrupteur. Cherchez un autre endroit pour débrancher les fils et voyez si la lampe témoin s’éteint. Continuez à diviser le circuit en débranchant les connecteurs et en veillant à ce que la lampe témoin s’éteigne.

Sur les circuits 5 V, tels que ceux utilisés par l’ECM pour détecter et contrôler le moteur et la transmission, déconnectez l’ECM et la batterie, réglez le multimètre pour mesurer la continuité et sondez entre le circuit et la masse de la carrosserie ou la masse du moteur. Suivez la même méthode de division pour régner pour déterminer l’emplacement approximatif du court-circuit.

Une fois que vous avez trouvé le court-circuit, vous pouvez alors le réparer. Avant de reconnecter la batterie ou de mettre un nouveau fusible, vérifiez à nouveau les courts-circuits avec la lampe témoin ou le multimètre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *