Comment faire démarrer une batterie de voiture

Est ce que ça t’es déjà arrivé? Vous sautez dans le siège du conducteur de votre voiture, pressé d’amener vos enfants à l’école et de travailler vous-même. Vous tournez la clé et vous vous apprêtez à faire un zoom arrière, mais lorsque vous tournez le contact, rien ne se passe. Peut-être quelques clics ou crachotements parasites de votre moteur. Mais sinon? Rien.

Vous savez probablement bien ce qui s’est passé ici. Il s’agit d’une batterie déchargée, et pour certains conducteurs, cela signifie un appel automatique à votre société d’assistance routière.

Mais en fait, si vous avez le bon équipement et un peu de connaissances, vous pouvez résoudre ce problème vous-même – sauter votre moteur et reprendre la route en un rien de temps.

1. Comment faire démarrer une batterie de voiture dans le bon sens

D%25C3%25A9marrer une batterie de voiture

Batterie de voiture morte?

Cela vous est probablement déjà arrivé auparavant. Vous allez mettre le contact et rien ne se passe. Vous entendez peut-être quelques clics. Une autre batterie de voiture morte? Vous devez résoudre ce problème et remettre votre véhicule sur la route – rapidement. Si vous êtes prêt, vous avez déjà un bon jeu de câbles de démarrage dans votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à démarrer une batterie de voiture.

Choisir les bons câbles de démarrage

Vous n’avez pas besoin de nombreux outils pour faire sauter une batterie de voiture. Tout d’abord, vous devez trouver une voiture fonctionnelle à utiliser pour le démarrage. Assurez-vous que les deux propriétaires de voiture sont à l’aise pour ouvrir le capot et identifier la batterie et les bornes de la batterie.

Les câbles volants sont l’outil le plus populaire utilisé pour démarrer les voitures car ils sont peu coûteux et faciles à ranger. Les câbles volants viennent généralement dans une variété de longueurs, allant de 10 à 20 pieds.

Certaines personnes pensent que des câbles plus longs sont préférables afin que vous n’ayez pas à déplacer une voiture avec une batterie déchargée. Mais, même si les câbles plus longs sont pratiques, ils peuvent perdre de l’énergie car plus le câble est long, plus l’énergie doit parcourir longtemps. Le calibre du câble indique la résistance des câbles. Plus la jauge est basse, plus les câbles sont épais et résistants. La jauge six est une taille standard pour les câbles volants.

La sécurité d’abord

Vous devez considérer tous les risques pour la sécurité avant d’effectuer tout entretien ou réparation de base sur votre voiture. Tout d’abord, assurez-vous que les jeunes enfants se trouvent dans une zone sûre, loin du moteur pendant que vous déterminez comment sauter une batterie de voiture morte. Prenez un moment pour lire le manuel de votre voiture. Certains véhicules nécessitent des étapes supplémentaires pour réussir un saut.

Si vous ne savez pas quoi faire, contactez votre centre de maintenance automobile pour obtenir des conseils. En supposant que votre voiture permette un saut, vous devez faire attention à éviter les chocs électriques dangereux. Lorsque vous manipulez les câbles volants, sachez que leur fonction est de transmettre le courant électrique d’une voiture à une autre. Une fois qu’une extrémité des câbles volants est connectée à une voiture, ne touchez pas les pinces métalliques à autre chose qu’à la cible appropriée. Il est également recommandé de porter une paire de lunettes de protection au cas où des étincelles s’envoleraient.

Comment sauter une batterie de voiture

Étape 1: Garez les véhicules côte à côte.

Garez la voiture fonctionnelle de sorte que les véhicules se font face, de préférence à seulement 18 pouces l’un de l’autre, mais ne se touchent jamais. Pour les voitures à transmission automatique, placez le véhicule dans le parc; pour une transmission manuelle, mettez le véhicule au point mort. Serrez les freins de stationnement sur les deux, de sorte qu’aucune voiture ne se déplace de façon inattendue.

Étape 2: Les deux véhicules doivent être éteints. Serrez les freins de stationnement

Les deux voitures doivent être éteintes, les clés retirées. Posez les câbles volants au sol, en vous assurant que les pinces ne se touchent pas.

Maintenant, commencez à attacher les câbles volants:

Ouvrez le capot des deux voitures et localisez les batteries (reportez-vous au manuel du propriétaire pour l’emplacement de la batterie) et les bornes de la batterie. Habituellement, les deux bornes de chaque batterie seront couvertes de rouge ou de noir, avec un signe + ou – sur le dessus. Regardez les piles et assurez-vous que vous pouvez identifier celles qui sont positives et celles qui sont négatives. Cette distinction est cruciale pour la réussite de votre saut. Si les bornes de la batterie sont sales, essuyez-les avec un chiffon ou une brosse métallique.

Étape 3: Fixez une pince rouge à la borne positive de la batterie morte.

Fixez le serre-câble rouge positif à la borne positive (+) de la batterie déchargée. Vous voulez une connexion solide à la borne de la batterie, ce qui peut nécessiter un certain tremblement initial des pinces

Étape 4: Fixez l’autre pince rouge à la borne positive de la batterie de travail.

Fixez le serre-câble rouge positif de l’autre côté des câbles volants à la borne positive (+) de la batterie du véhicule qui fonctionne.

Étape 5: Fixez la pince noire associée à la borne négative de la batterie de travail.

Connectez le serre-câble noir négatif à la borne négative (-) de la batterie de travail.

Étape 6: Fixez la pince noire associée à un écrou ou un boulon propre sur le bloc moteur.

Rendez-vous à la voiture avec la batterie déchargée. Ne connectez pas le serre-câble noir négatif à la batterie déchargée. Au lieu de cela, fixez cette pince à une partie métallique non peinte de la voiture, comme un écrou propre et brillant sur le bloc moteur. Cela aidera à assurer un saut en toute sécurité.

Savoir combien de temps pour charger une batterie de voiture morte Vous êtes maintenant prêt à essayer le démarrage rapide. Suivez les instructions ci-dessous pour savoir comment et pendant combien de temps recharger la batterie morte de votre voiture:

Étape 7: Démarrez le véhicule de travail et laissez-le fonctionner pendant quelques secondes.

Démarrez le véhicule de travail. Attendez une minute. Selon l’âge de la batterie et le temps écoulé depuis sa mort, vous devrez peut-être laisser la voiture fonctionner pendant une minute ou deux pour que le saut fonctionne.

Étape 8: démarrez le véhicule mort. Il devrait s’allumer.

Essayez de démarrer la voiture morte. Si la voiture ne démarre pas, laissez le véhicule en marche charger la batterie pendant une ou deux minutes supplémentaires avant de réessayer.

Étape 9: S’il ne s’allume pas, essayez de faire tourner le moteur du véhicule en marche.

Dans certains cas, une légère accélération du moteur de la voiture en marche pendant la charge de la batterie morte peut aider.

Étape 10: Débranchez d’abord les câbles de démarrage noirs, puis déconnectez les rouges.

Une fois la voiture morte en marche, vous pouvez déconnecter les câbles volants, en commençant par les serre-câbles négatifs noirs. Ne laissez pas les pinces se toucher pendant qu’une partie des câbles est toujours attachée à une voiture.

Étape 11: Faites un court trajet en voiture pour recharger la batterie.

Maintenant, prenez un court trajet en voiture. Cela permettra à la batterie d’accumuler une charge. Cette conduite permet à l’alternateur du véhicule de charger la batterie et garantit que votre véhicule ne mourra plus une fois que vous l’éteindrez.

Si le démarrage échoue

Si le saut ne démarre pas votre voiture après quelques courtes tentatives, ou si la voiture démarre mais meurt à nouveau, vous avez d’autres problèmes que vous devez résoudre. La plupart des batteries durent de 4 à 6 ans. Si votre batterie est ancienne, vous devrez peut-être la remplacer. Si la batterie fonctionne correctement, vous devez envisager d’autres problèmes possibles avec d’autres composants, notamment:

  • fusibles
  • corrosion de la batterie
  • alternateur défectueux
  • interrupteur d’allumage
  • connexion de démarrage

Lorsque vous ne savez pas ce qui ne va pas, votre meilleur pari est de rapporter la voiture à votre centre d’entretien automobile pour réparation et entretien. De nombreux centres proposent des inspections de batterie et des analyses de diagnostic gratuites et peuvent vous aider à comprendre les problèmes de votre véhicule.

Faire face à une batterie de voiture morte est une douleur. Heureusement, remettre votre voiture en marche n’est pas très difficile. En suivant ces instructions, en utilisant judicieusement vos câbles de démarrage, en pratiquant la sécurité et en répondant à d’autres problèmes potentiels, votre voiture fonctionnera mieux, sera plus sûre et durera plus longtemps. Pour obtenir des conseils et une assistance professionnels, parlez à votre mécanicien local dans le centre de soins de voiture  de votre quartier.

2. Que se passe-t-il si la batterie de votre voiture ne se charge pas ou continue de mourir?

Supposons un instant que vous réussissiez à faire sauter la batterie de votre voiture et que vous puissiez vous rendre à destination. Mais ensuite, la prochaine fois que vous essayez de démarrer votre moteur, vous rencontrez les mêmes problèmes: clics, crachotements, tout le signe révélateur d’une batterie morte.

Si votre batterie «meurt» deux fois de suite comme ça, cela signifie simplement qu’elle n’a pas réussi à maintenir sa charge la première fois. Il y a plusieurs causes potentielles à considérer.

Les causes d’une accusation échouée

Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles une batterie ne tient pas sa charge, citons:

  • Vous avez laissé vos lumières allumées – ou un autre accessoire qui consomme de la batterie – même lorsque la voiture n’a pas roulé.
  • Même pendant que vous conduisiez la voiture, la batterie ne se rechargeait pas. Il s’agit d’un problème mécanique, et vous voudrez en discuter avec les professionnels du service.
  • Vous n’avez tout simplement pas conduit la voiture très longtemps une fois que vous l’avez sautée; rappelez-vous, vous voudrez garder le moteur en marche pendant au moins quelques minutes pour vous assurer qu’il génère une charge décente. Passer environ 20 minutes en voiture en ville est idéal.
  • Il y a une sorte de décharge électrique parasite sur la batterie, probablement causée par un mauvais alternateur.
  • La batterie est tout simplement très ancienne et n’est plus capable de supporter une charge très longtemps. Si tel est le cas, vous devrez le remplacer.

Ce ne sont pas les seules causes potentielles de vos problèmes de batterie, mais ils représentent les scénarios les plus probables.

Diagnostiquer le problème

Pour déterminer lequel de ces scénarios vous avez affaire, voici quelques conseils de dépannage.

  1. Tout d’abord, allumez simplement vos phares. S’ils s’allument avec leur luminosité normale, votre problème est probablement un mauvais démarreur ou un mauvais câblage – pas la batterie elle-même. Si les lumières ne s’allument pas du tout, ou si elles sont plus faibles que la normale, alors le problème est plus probable avec la batterie.
  2. Ensuite, testez la tension de votre batterie. Pour ce faire, procurez-vous un voltmètre et connectez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. J’espère que vous obtiendrez une lecture de plus de 12,6 volts, montrant une batterie complètement chargée, mais sinon, il y a certainement un problème avec la batterie mal chargée.
  3. À partir de là, considérez l’état de la batterie elle-même. Semble-t-il visiblement rouillé ou usé? At-il plus de quatre ans? Si c’est le cas, alors la solution la plus simple peut être de faire remplacer la batterie.
  4. Enfin, demandez-vous si le problème vient de votre alternateur. Si vous détectez des fissures ou des effilochements dans les câbles de l’alternateur, c’est un signe évident que quelque chose ne va pas. Et si vous démarrez la voiture uniquement pour que la batterie perde rapidement sa charge et que le moteur cale, cela suggère un problème d’alternateur.

Ce sont des moyens efficaces de comprendre pourquoi votre batterie ne se charge pas, mais que se passe-t-il si elle ne démarre pas du tout? Si vous avez suivi notre guide étape par étape et que votre moteur ne tourne toujours pas, il peut y avoir plusieurs raisons possibles.

3. Pourquoi votre moteur ne démarre-t-il pas?

Si vos efforts pour relancer la batterie ne vont nulle part, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes:

  1. Premièrement, il se peut que les bornes de la batterie de votre voiture nécessitent un nettoyage en profondeur. Nous vous proposerons quelques conseils à ce sujet dans un instant!
  2. Votre batterie peut simplement être très ancienne et au-delà du point où elle peut être réparée, auquel cas, bien sûr, elle devra être remplacée.
  3. Enfin, notez qu’il pourrait y avoir un autre problème mécanique quelque part dans le véhicule, comme des fusibles sautés ou un mauvais alternateur. Un technicien de service peut vous aider à diagnostiquer et à résoudre l’un de ces problèmes.

4. Comment nettoyer une batterie de voiture

Si vous avez une vieille batterie ou une défaillance mécanique, cela nécessitera probablement l’intervention d’un spécialiste de l’automobile. Mais si le problème est simplement que les bornes de votre batterie doivent être nettoyées, c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.

Voici ce que vous devez faire pour vous assurer que vos bornes de batterie sont impeccables:

  1. Tout d’abord, éteignez votre moteur. Bien que le nettoyage des terminaux soit un projet de bricolage assez simple, il existe toujours un léger risque de blessure. Vous pouvez éviter ce risque simplement en vous assurant que le moteur est éteint pendant que vous travaillez.
  2. Ensuite, desserrez l’écrou maintenant votre câble négatif en place; vous aurez probablement besoin d’une clé pour cela. Détachez le câble du poteau. Ensuite, suivez les mêmes étapes avec le câble positif.
  3. Prenez juste un moment pour inspecter visuellement la batterie de votre voiture. Plus précisément, recherchez les fissures ou les fissures. Si vous en voyez, cela signifie qu’il y a un problème avec la batterie de votre voiture que vous ne pourrez probablement pas résoudre vous-même; plus probablement qu’improbable, vous cherchez la nécessité d’un remplacement de la batterie.
  4. Vous voudrez également regarder les câbles et les pinces eux-mêmes. Encore une fois, ce que vous recherchez est une preuve très évidente d’usure. Si vos câbles ou pinces présentent de grosses déchirures ou déchirures, vous devrez probablement les faire remplacer. Ces choses ne peuvent vraiment pas être réparées.
  5. En supposant que vous ne voyez aucun de ces signes évidents d’usure, vous voudrez mélanger votre solution de nettoyage – une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Mélangez-les soigneusement, puis trempez une vieille brosse à dents dans le mélange.
  6. Utilisez la brosse à dents pour éliminer tout signe de corrosion que vous voyez sur les bornes de votre batterie. N’ayez pas peur de bien récurer à fond pour nettoyer les choses. Vous devrez peut-être tremper votre brosse à dents dans le mélange de bicarbonate de soude plusieurs fois pendant que vous continuez à frotter.
  7. Lorsque vous avez terminé, utilisez un vaporisateur avec de l’eau froide pour rincer tout résidu. Il est impératif de s’assurer que tout le bicarbonate de soude et la corrosion sont éliminés. Ensuite, utilisez un vieux chiffon ou une serviette pour tapoter la batterie et les pinces complètement sèches.
  8. Utilisez un peu de gelée de pétrole pour lubrifier les bornes.
  9. Rattachez les câbles à leurs bornes correctes.

C’est le guide de base pour nettoyer vos bornes de batterie, mais voici une autre approche: si vous êtes en déplacement et n’avez pas accès aux fournitures ci-dessus, voyez si vous pouvez trouver un Coca-Cola ou un Pepsi quelque part, et versez sur les terminaux. Laissez-le reposer pendant deux ou trois minutes, puis rincez votre batterie à l’eau froide. Remarque: Vous souhaiterez suivre les mêmes étapes de sécurité de base que nous avons décrites ci-dessus, notamment éteindre votre moteur et débrancher les câbles.

Si vous ne pouvez pas démarrer votre voiture, lisez notre guide étape par étape avec des photos sur la façon de démarrer une batterie de voiture, cela peut être utile!

5. Comment empêcher votre batterie de mourir

Bien sûr, il est optimal d’empêcher votre batterie de mourir. Ce n’est pas toujours possible – à terme, chaque batterie s’éteint – mais vous pouvez faire certaines choses pour prolonger la durée de vie de votre batterie le plus longtemps possible.

  1. Pour commencer, assurez-vous de faire des tests de batterie réguliers dans le cadre de votre entretien de routine.
  2. Protégez votre batterie des intempéries. Garez-le pendant l’hiver ou l’été, dans la mesure du possible – et si ce n’est pas possible, pensez à une couverture isolante pour protéger votre batterie.
  3. Si vous sortez de la ville et que vous ne conduirez pas la voiture pendant quelques semaines, voyez si un ami peut venir la faire monter et l’emmener une ou deux fois dans le bloc, en s’assurant que la batterie reste chargée.
  4. Bien sûr, vous devez également vérifier deux fois et trois fois pour vous assurer que vous ne laissez pas les lumières ou les appareils allumés lorsque le véhicule ne fonctionne pas – ce sont des drainages majeurs sur la durée de vie de la batterie.

L’autonomie de la batterie est quelque chose que vous pouvez prolonger grâce à un entretien préventif régulier.

❑ Lire aussi: Comment démarrer une voiture avec des cables de demarrage?

❑ Lire aussi: Comment tester une batterie de voiture avec un multimètre?

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *