|

Entretien et reconstruction de turbocompresseur

La première grande vague de turbocompresseurs automobiles est arrivée dans les salles d’exposition automobile dans les années 80. Tout, de l’épicerie aux wagons de la Chrysler K-car en passant par les voitures de sport haut de gamme de Porsche, a emballé un turbocompresseur sous le capot. Il semblait nécessaire que ces voitures turbocompressées ne puissent pas quitter l’usine sans le mot « TURBO » inscrit quelque part, sinon partout dans la voiture.

Le fait est qu’un turbocompresseur peut ajouter des performances à la demande à un moteur qui a l’esprit d’économie. Les moteurs turbocompressés redeviennent de plus en plus courants, car les consommateurs exigent plus de puissance et une meilleure économie de carburant.

Entretien et reconstruction de turbocompresseur

Simple en théorie

Le turbocompresseur se trouve entre le moteur et l’échappement et profite de l’énergie qui coule habituellement sur le tuyau d’échappement et l’utilise mieux. À l’intérieur du turbocompresseur sont deux roues à ailettes qui tournent ensemble sur un arbre commun.

La roue de turbine côté chaud capture la puissance de l’échappement. La roue du compresseur côté froid prend l’énergie captée par la roue de la turbine et l’utilise pour refouler l’air dans le moteur. L’air est ensuite mélangé avec du carburant et hop – un plus petit quatre cylindres Chihuahua d’un moteur se vante subitement de la puissance d’un Doberman V-8. Étant donné que l’air comprimé introduit dans les chambres de combustion contient plus d’oxygène, le moteur peut générer plus d’énergie que s’il fonctionnait sans le turbo.

Lorsque le conducteur n’a pas besoin de puissance supplémentaire, le turbo tourne le long de la route, permettant au moteur de fonctionner avec une économie de carburant améliorée.

Entretien et lubrification

Alors que le turbocompresseur lui-même est un dispositif relativement simple, le remplacement peut être une réalité coûteuse. Un nouveau turbocompresseur de remplacement peut atteindre plusieurs milliers de dollars sans compter l’installation et la main-d’œuvre. Le moyen d’éviter une défaillance prématurée du turbo est de suivre à la lettre les recommandations d’huile moteur et de service du constructeur.

Les moteurs turbo peuvent être brutalement durs sur l’huile de moteur. Le même échappement qui fait tourner la roue de turbine donne son nom au côté chaud. Le boîtier latéral chaud peut visiblement devenir rouge. Puisque l’arbre peut tourner dans la gamme de 100 000 tr / min, l’utilisation d’huile de moteur de haute qualité est la clé de la survie du turbocompresseur. Les progrès réalisés dans les boîtiers de turbocompresseur à huile moteur et refroidis à l’eau ont fait que les moteurs turbocompressés sont plus conviviaux que jamais, mais en négligeant les changements d’huile, ils peuvent encore épeler la fin d’un turbocompresseur avant son heure.

Dans la balance

Le prix d’un nouveau turbocompresseur de remplacement peut être stupéfiant. Si la panne du turbocompresseur est normale, la reconstruction peut être une option. Les mauvaises nouvelles sont que la reconstruction d’un turbocompresseur est au-delà de la portée de la plupart des bricoleurs à domicile. Le démontage et l’inspection peuvent être possibles, mais tout usinage et équilibrage nécessite à la fois des machines spécialisées et de l’expérience.

Les bonnes nouvelles sont qu’il y a des professionnels pour gérer le travail. Un turbocompresseur reconstruit avec des roulements et des joints d’étanchéité frais peut continuer à fonctionner sur de nombreux kilomètres à un coût nettement inférieur à celui d’une nouvelle unité de remplacement.

La reconstruction du turbocompresseur en cinq étapes

turbocompresseur

Étape 1: Le turbocompresseur est démonté. L’huile peut devenir si chaude à l’intérieur d’un turbocompresseur qu’elle cuit et laisse du carbone derrière elle. Le carbone obstrue alors les passages d’huile et limite le débit d’huile. Le débit d’huile restreint est une mauvaise nouvelle pour le turbocompresseur.

turbocompresseur 1
Étape 2: Les pièces sont nettoyées et inspectées. La mesure des diamètres intérieurs des logements et des diamètres des arbres extérieurs déterminera quelles pièces peuvent être réutilisées et lesquelles doivent être remplacées. Les boîtiers d’échappement fissurés devront être remplacés.

turbocompresseur 2

Étape 3: L’équilibre est tout. Même le moindre déséquilibre peut provoquer la rupture d’un turbocompresseur. Les roues du compresseur et de la turbine sont équilibrées individuellement, puis l’ensemble est équilibré.

turbocompresseur 3

Étape 4: La cartouche du turbocompresseur est assemblée avec de nouveaux roulements et joints. L’arbre tourne sur une fine couche d’huile, tout comme le vilebrequin dans un moteur. Les roulements usés provoquent un jeu excessif de l’arbre. L’huile peut s’échapper des joints. Des nuages de fumée bleue provenant du tuyau d’échappement lors d’un suralimentation pourraient expliquer où se dirige tout ce pétrole.

turbocompresseur 4

Étape 5: La cartouche du turbocompresseur est remise entre les boîtiers latéraux chaud et froid. Lorsque l’assemblage est terminé, l’actionneur de la wastegate est soumis à un contrôle de pression pour voir s’il ouvre la wastegate interne à la pression correcte.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *