Fuite de liquide de transmission

Fuite de liquide de transmission: causes et réparations

Vous sortez lentement de votre allée avec votre main sur l’appui-tête, mais en alignant votre vision sur l’endroit où votre voiture venait d’être, vous apercevez quelque chose d’étrange sur le ciment. Quelque chose de sombre et inquiétant. Vous vous arrêtez et sortez pour jeter un coup d’œil, et voici, à votre peur sans méfiance, vous voyez une tache d’huile rougeâtre. C’est une fuite de liquide de transmission! EEK! Que faire? Pas de panique! Ce n’est qu’une fuite; ce n’est pas si grave tant que vous le réparez immédiatement. 

Plus vous attendez, pire ce sera. Mais qu’est-ce qui pourrait en être la cause et comment puis-je sceller ce mauvais garçon? Ici, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réparer cette fuite de liquide de transmission agaçante dès que possible afin que vous puissiez dormir tranquillement.

Fuite de liquide de transmission: causes et solutions

Fuite de liquide de transmission.jpg

Vous pouvez voir que vous avez une fuite par les taches apparentes sur l’allée, mais vous ne savez pas d’où cela vient. Dans la plupart des cas, une fuite de liquide de transmission est causée par un espace quelque part dans votre transmission. Mais cela peut être n’importe quoi, le carter de transmission, le convertisseur de couple, le joint du carter, les conduites de fluide ou les joints sont tous suspects.

Cela peut être la partie la plus difficile; isoler la source de la fuite. Mais quelle que soit la cause de la fuite, votre plus grande priorité est de la réparer immédiatement. Même si cela commence petit au début, s’il est laissé seul, il peut progressivement s’aggraver, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs comme une défaillance de la transmission. Cela ne se produira peut-être pas demain ou dans une semaine, mais cela arrivera bientôt et peut-être même plus tôt que prévu. Le fait est qu’une fuite de liquide de transmission n’est pas un problème et que vous devrez éventuellement la réparer, et si vous ne la réparez pas maintenant alors qu’elle est petite, vous devrez la réparer plus tard quand elle sera grande. Et ce ne sera pas bon marché alors.

Si vous avez de l’expérience avec les voitures, vous pouvez réparer vous-même la fuite. Sinon, vous devriez confier les réparations aux professionnels.

Causes d’une fuite de liquide de transmission

Fuite dans le bac – Le bac de transmission n’est pas invincible et est sujet à l’usure. Les fuites peuvent être causées par une perforation dans le bac lui-même ou par des boulons / bouchons de vidange desserrés qui ne sont pas correctement serrés. Lorsque vous conduisez sur la route, votre transmission est sensible aux cailloux et autres inconvénients qui peuvent heurter et endommager le plateau. Si un gros objet perce le plateau, cela entraînera une perte rapide de liquide de transmission et vous pourrez le dire tout de suite. S’il s’agit d’une petite crevaison, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne remarquiez des signes de fuite. Des boulons ou des bouchons de vidange desserrés peuvent également provoquer une fuite de liquide de transmission, c’est pourquoi ils doivent être serrés correctement après un changement de liquide ou un rinçage.

Lignes de fluide – Les lignes de fluide de la transmission peuvent également être endommagées par la chaleur ou des débris. Les débris sur la route peuvent perforer les conduites de fluide à grande vitesse. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la chaleur peut également provoquer des fissures dans la ligne.

Joint d’étanchéité – Le joint qui recouvre le moule peut également provoquer une fuite de liquide de transmission. Les vieux joints qui sont effilochés et fissurés peuvent permettre au fluide de s’échapper, de sorte que les joints d’étanchéité qui ne sont pas correctement alignés (ce qui l’entraîne en chaîne) empêchent de sceller correctement. Si vous devez remplacer le joint d’étanchéité, vous pouvez les trouver pour moins de 20 euros et il suffit de retirer la casserole et de changer les joints.
Convertisseur de couple – Le convertisseur de couple peut également être le problème, avec des manchons d’aiguille ou des fissures défectueux dans le corps contribuant à la fuite. Une seule fissure dans le corps du convertisseur de couple ou les roulements à aiguilles endommagés sont souvent difficiles à réparer. Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire dans ces cas mais pour l’amener dans un magasin.

Joints – Les joints peuvent souvent être déformés ou usés, provoquant une fuite de liquide de transmission. Comme les joints sont continuellement exposés à des températures élevées, cela peut provoquer des fissures et des frappes au fil du temps. Les joints de fuite peuvent être n’importe où, tels que l’arbre d’entraînement, l’arbre de sortie, l’arbre d’entrée, le carter de transmission ou le corps de soupape. Il faut généralement de la patience pour trouver le joint d’étanchéité défectueux. Vous pouvez souvent trouver le joint étanche dans les zones communes, telles que l’arbre d’entrée ou l’arbre de sortie. Une fuite de fluide de transmission dans l’arbre d’entrée aura un fluide sortant de l’avant de la transmission. Une fuite dans l’arbre de sortie peut généralement être repérée juste en dessous de l’arbre de transmission où il se connecte à la transmission. Des joints d’étanchéité défectueux peuvent également être trouvés sur le joint d’étanchéité, l’étrier d’entrée de l’engrenage du compteur de vitesse, le joint du boîtier du variateur et autour des capteurs ou des fiches de la transmission. Si vous avez un joint usé, Lucas Transmission Fix peut aider à prévenir les fuites en augmentant les joints.

Comment réparer une fuite de liquide de transmission

Étape 1. Identifier la fuite

Avant de commencer à faire quelque chose de fantaisie, vous voulez vous assurer que la fuite est en fait un liquide de transmission. Commencez par plonger votre doigt là où vous avez trouvé la fuite et observez la couleur et la consistance. Typiquement, le fluide de transmission est rouge, bien que le liquide vieilli soit légèrement plus foncé ou une couleur plus proche du brun et la consistance soit plus mince par rapport à l’huile moteur. La fuite viendra aussi généralement de l’avant ou du milieu de la voiture, alors vérifiez si c’est le cas. Après avoir veillé à ce que le fluide soit un fluide de transmission, vous pouvez identifier la cause de la fuite du fluide de la transmission.

Étape 2. Trouver la source de la fuite

Les fuites sont souvent causées par les raisons indiquées ci-dessus et c’est ce que vous devriez vérifier pour rechercher la source du problème. Vous devriez examiner la boîte de transmission, le convertisseur de couple, le joint d’étanchéité, les conduites de fluide et les joints pour détecter les pannes d’une fuite de liquide de transmission. Si vous ne trouvez pas la fuite, vous pouvez essayer cette méthode pour éliminer la frustration de deviner d’où elle vient.

Ce dont tu auras besoin:

Colorant de transmission interdynamique (1. oz = 1 application)
Kit de détection de fuite UV UV Uview

  1.  Commencez par vérifier le liquide pour des niveaux faibles et sur le recouvrement s’ils le sont.
  2. Ajoutez 1 oz. de colorant de transmission dans le réservoir de liquide de transmission. Le colorant de transmission est un colorant à base de pétrole qui peut être détecté sous la lumière UV et est parfaitement sécurisé pour votre transmission.
  3. Démarrez votre voiture et conduisez assez longtemps pour que les liquides commencent à fuir.
  4. Revenez et utilisez votre LED UV pour trouver la fuite lumineuse.

Étape 3. Déterminez si le problème peut être résolu

Une fois que vous avez identifié le coupable que vous allez, il faut déterminer si cela peut être réglé. Le coussin de transmission, les boulons lâches ou les bouchons de vidange, les joints d’étanchéité et les conduites de liquide sont des réparations relativement simples. Vous allez également vouloir mesurer la taille de la fuite de liquide de transmission; Quelques gouttes pourraient signifier un petit problème qui peut être corrigé alors qu’une grande quantité ou une petite flaque pourrait signifier un problème plus important qui pourrait nécessiter un service. Si la fuite du liquide de transmission est vraiment grande ou ne peut pas être réglée par vous-même, vous allez vouloir l’apporter dans un atelier de réparation. Mais en attendant, vous voudrez soit éliminer les fluides afin de ne pas courir sur rien, soit opter pour l’utilisation de Lucas Transmission Fix jusqu’à ce que vous puissiez accéder à un atelier de réparation.

Étape 4. Trouver ce dont vous avez besoin

Les outils et matériaux dont vous aurez besoin dépendront de ce qui provoque la fuite du liquide de la transmission. C’est pourquoi vous devez d’abord identifier la source de la fuite. Si vous avez déterminé qu’il peut être corrigé, vous devrez obtenir les bonnes choses pour faire le travail. Beaucoup de pièces dont vous avez besoin peuvent être trouvées en ligne.

  • Rampes d’accès ou du valet avec prise de plancher
  • Liquide de transmission spécifié
  • Un bon entonnoir
  • Nouvelle boîte de transmission
  • Nouveaux boulons de vidange ou bouchon de vidange
  • Nouveaux phoques
  • Nouveau joint d’étanchéité
  • Nouvelles lignes de refroidissement et brides
  • Poêle avec entonnoir de vidange
  • Lucas Transmission Fix (optionnel)

Étape 5. Égoutter le liquide de transmission

Le vidange du liquide de transmission serait la prochaine étape pour corriger cette fuite de fluide de transmission gênante. Vous allez devoir élever la voiture avec un cric et des stands de cric ou des rampes pour atteindre le bouchon de vidange. Ayez une casserole ou un récipient directement sous la transmission afin d’attraper tout le fluide. Vous pouvez ensuite retirer le bouchon de vidange pour évacuer le fluide. Si vous ne possédez pas de bouchon de vidange, vous devrez enlever la casserole entière. La meilleure façon de drainer le fluide est de retirer tous les boulons sauf pour un côté de la casserole, de le faire tremper afin que le liquide puisse s’égoutter graduellement. Une fois que la majorité du liquide est dans votre égouttoir, vous allez alors enlever les boulons restants.

Si vous avez lu notre publication sur la façon de vérifier le liquide de transmission, vous saurez quel liquide est bon et ce qui est mauvais. Si votre liquide est sale ou brun, vous voudrez recharger votre transmission sur un nouveau liquide à la fin. Si le fluide est toujours bon et ne présente aucun signe d’ennui, vous allez vouloir le garder afin de revenir à la transmission plus tard.

Étape 6. Résoudre le problème

Maintenant, régler le problème dépend de ce qui doit être résolu. Nous expliquerons comment résoudre les problèmes faciles ici, tels que le remplacement de la casserole, le serrage ou le remplacement des boulons ou des bouchons de vidange, le remplacement du joint d’étanchéité, le remplacement des conduites de fluide et le remplacement des joints. Pour trouver tout matériel dont vous pourriez avoir besoin, vérifiez ci-dessus.

Serrer ou remplacer les boulons ou les bouchons de vidange

C’est probablement la chose la plus simple que vous pouvez faire. Si vous rencontrez une fuite de liquide de transmission à cause de boulons desserrés ou d’un bouchon de vidange, il suffit de les serrer à la main ou avec une clé dynamométrique, mais assurez-vous de ne pas écraser le joint d’étanchéité! Si les boulons ou le bouchon de vidange ont des fils usés, remplacez-les par de nouveaux.

Remplacement de la casserole

Après avoir trouvé la casserole correcte qui correspond à votre transmission et à l’évacuation du fluide, vous allez simplement enlever les boulons qui maintiennent le volet et le remplacer par la nouvelle poêle et le joint d’étanchéité. Assurez-vous que le joint d’étanchéité est au courant afin que les liquides ne puissent pas s’échapper. Vous pouvez utiliser quelques gouttes de graisse pour le garder en place. Ensuite, serrez les boulons de nouveau et vous avez terminé!

Remplacement des lignes de fluide

Vous aurez besoin d’un nouveau tuyau de transmission de la bonne taille qui peut résister à la pression et aux températures élevées de votre transmission. Nous vous recommandons de regarder en ligne ou dans des ateliers de réparation pour un tuyau de transmission de haute qualité. Une fois que le liquide de transmission a été vidangé, vous pouvez simplement couper la partie qui fuit et installer une nouvelle pièce et la fixer avec un collier de serrage. Vous pouvez également remplacer entièrement les lignes de refroidissement en enlevant les anciennes lignes de fluide aux deux extrémités de la transmission et du radiateur, mais aussi simple que de brancher les nouvelles.

Remplacement du joint d’étanchéité

Après avoir vidé le liquide, vous allez retirer le pan en retirant les boulons qui le maintiennent en place. Vous allez voir le joint décrivant la boîte de transmission sur le dessus. Retirez simplement l’ancien joint et appliquez le nouveau. Vous pouvez utiliser quelques gouttes de graisse de pétrole pour le garder en place et assurez-vous qu’il est flush. Ensuite, il suffit de réinstaller la poêle sur le corps de la transmission et de serrer les vis à la main ou avec une clé dynamométrique, en veillant à ne pas écraser le joint neuf. Nous ne voudrions pas que maintenant nous le ferions?

Remplacement des phoques

Les phoques peuvent être plus difficiles à localiser, mais ils prennent un peu de patience. Après avoir trouvé le sceau défectueux, vous pouvez trouver un remplacement pour cela. Ensuite, il s’agit simplement de changer les phoques. Les endroits communs pour les joints soufflés sont l’arbre d’entrée et de sortie. Vous devrez rechercher en ligne ou demander à un expert automobile de savoir comment remplacer le sceau. Vous pouvez également utiliser Lucas Transmission Fix, qui gonfle les joints pour éviter les fuites.

Étape 7. Remplissez ‘er Up!

Après avoir réparé la fuite du liquide de transmission, vous devrez recharger la transmission avec du liquide. Si le liquide que vous avez vidangé est encore en bon état, vous pouvez le réutiliser. Si vous allez le remplacer par un nouveau fluide, vous devrez trouver le liquide de transmission spécifié qui est recommandé dans le manuel du propriétaire. Vous devrez acheter assez pour faire correspondre le liquide que vous avez sorti, et peut-être un peu plus pour vous assurer que les niveaux sont corrects. Assurez-vous que le bouchon de vidange est rentré et que la casserole est agréable et sécurisée, puis utilisez votre entonnoir pour ajouter le liquide de transmission. Vous pouvez ensuite réchauffer votre voiture et passer à travers les différents engrenages pour vous assurer que le liquide est dispersé uniformément. C’est tout ce qu’il y a, maintenant vous savez comment réparer une fuite de liquide de transmission!

A lire également