|

les voitures sans chauffeur changeront-elles l’avenir de la conduite automobile?

Les voitures autonomes / sans conducteur sont des véhicules informatiques qui se conduisent sans avoir besoin d’un effort de la part d’un conducteur ou d’un passager. Dans de nombreux modèles, le véhicule détecte l’environnement et navigue seul dans une zone donnée.

Comme il s’agit de l’une des technologies automobiles les plus importantes et les plus percutantes de l’avenir, les voitures autonomes ou autonomes suscitent d’énormes vagues d’intérêt et de curiosité à travers le monde. Le développement de ces voitures est en cours depuis presque un siècle maintenant; la première voiture autonome a été testée à New York dans les années 1920 par des transmissions radio. Depuis lors, il y a eu beaucoup plus de tentatives pour créer le véhicule parfait auto-dirigé, avec plus ou moins de succès. Bien que ces voitures ne soient encore utilisées qu’à des fins de démonstration et d’expérimentation, le jour approche à grands pas lorsque les constructeurs produiront en masse ces véhicules pour le grand public.

Comment fonctionnent les voitures autonomes

Les véhicules sans conducteur utilisent le LIDAR (détection et télémétrie de la lumière), le GPS, le radar et la vision informatisée pour détecter et naviguer dans leur environnement, éviter les obstacles et identifier les panneaux de signalisation. Les véhicules sont classés en cinq types selon le niveau d’automatisation:

    voitures sans chauffeur

 Non Automatisation: Dans ces véhicules, le conducteur a toujours le contrôle complet, car toutes les fonctions, c’est-à-dire la direction, l’accélérateur, le frein, etc., dépendent entièrement des entrées du conducteur.

 Automatisation spécifique à la fonction: Ces véhicules ont un contrôle très limité sur une ou plusieurs fonctions, telles que la stabilité du véhicule ou le freinage d’urgence. Le reste du travail est toujours effectué par le conducteur.
 Fonction combinée d’automatisation: Ces véhicules ont le contrôle de deux ou plusieurs fonctions, qui sont souvent exploitées en synchronisation, soulageant le conducteur de quelques responsabilités. Par exemple, les voitures dotées d’un régulateur de vitesse prennent également en charge le centrage des voies.
 Automatisation limitée de conduite autonome: Sous certaines conditions routières, ces véhicules permettent aux conducteurs d’abandonner le contrôle complet des fonctions liées à la sécurité des véhicules, aux systèmes informatisés. Le véhicule n’a besoin que d’entrées occasionnelles du conducteur, et donne suffisamment de temps au conducteur pour prendre le contrôle du véhicule ou le rendre.
 Automatisation complète de la conduite autonome: Ces véhicules prennent le contrôle complet d’eux-mêmes tout au long du voyage, y compris la surveillance des conditions routières et le contrôle des fonctions spécifiques de sécurité. Le conducteur n’a pas besoin de faire quoi que ce soit pendant toute la durée du voyage.
Dans les voitures entièrement autonomes, le GPS définit les objectifs du voyage, y compris le point de départ, le point d’arrivée, les conditions de circulation et l’itinéraire à emprunter. Le radar et les caméras étudient la dynamique de la route comme les obstacles, le terrain, les détours, etc., qui changent constamment pendant la durée du voyage. Alors que les caméras permettent aux véhicules d’analyser les environs immédiats, le radar donne des informations sur la zone à plusieurs mètres et permet à la voiture de prendre des décisions de conduite même dans de mauvaises conditions météorologiques qui altèrent la vision. Les véhicules peuvent également utiliser des lasers de la technologie LIDAR, ce qui donne à la voiture une vue 3D de son environnement. Toutes les informations provenant de ces appareils sont traitées avec des algorithmes informatisés, qui traduisent les données et prennent les mesures appropriées pour assurer une conduite sûre et confortable aux passagers.

Avantages des voitures autonomes

  • Moins d’accidents: Comme toutes les voitures autonomes auront des liens les uns avec les autres, et comme elles ne seront ni fatiguées ni irritables, leur fonctionnement sera plus fiable que la conduite humaine. En outre, ces véhicules auront de meilleurs temps de réaction face aux collisions potentielles que n’importe quel être humain, ce qui signifie que le nombre d’accidents de la route diminuera considérablement.
  • Flics de circulation inférieurs: Les voitures autonomes suivront toutes les règles de circulation, navigueront efficacement sur les routes fréquentées et réduiront les accidents. Par conséquent, le besoin de policiers de la circulation descendra également.
  • Détente pour les occupants de voitures: Les voitures autonomes assumeront la plupart des tâches que doivent actuellement accomplir les conducteurs humains, y compris la navigation et les lois routières, ce qui signifie que les gens n’auront qu’à s’asseoir dans les voitures et à se détendre. du repos.
  • Élimination des problèmes de stationnement: Ces voitures seront en mesure de déposer les passagers à n’importe quel endroit, et agir comme un voiturier en conduisant à l’espace de stationnement disponible le plus proche sans aucun guidage humain. Il sera également en mesure de revenir et de ramasser les passagers en cas de besoin.
  • Aucune restriction sur les voyages: À l’heure actuelle, toute personne âgée, fatiguée, inexpérimentée, en état d’ébriété ou handicapée doit compter sur d’autres personnes pour les amener d’un endroit à un autre. Cependant, avec les voitures sans conducteur, ce ne sera plus un problème.
  • Limites haute vitesse: La conduite informatisée sera très fiable, ce qui signifie qu’ils peuvent conduire plus vite avec plus de précision. Cela pourrait entraîner l’augmentation des limites de vitesse actuelles.
  • Réduction de l’encombrement de la circulation: Si tous les véhicules sur la route sont automatisés, ils fonctionneront en synchronisation les uns avec les autres, géreront efficacement le flux de circulation et réduiront les écarts de sécurité.

Inconvénients des voitures autonomes

  • Chômage: L’utilisation de voitures autonomes réduira le besoin d’humains dans plusieurs emplois liés à la conduite comme les valets, les policiers, les chauffeurs de taxi, etc. Toutes ces personnes devront trouver des opportunités d’emploi alternatives, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. En outre, les compagnies d’assurance automobile seront touchées, car la sécurité routière augmentera considérablement.
  • Complications juridiques: Dans les rares cas où une voiture autonome a un accident avec un autre véhicule, il peut être difficile de décider qui sera responsable des dommages et des blessures. C’est mauvais pour les conducteurs, les constructeurs de véhicules et les compagnies d’assurance.
  • L’ambiguïté en éthique: Les ordinateurs ne peuvent pas toujours prendre des décisions comme un humain. Par exemple, si un enfant s’échappe du véhicule, l’ordinateur peut ne pas être en mesure de décider s’il doit frapper l’enfant ou s’éloigner dans un fossé, mettant ainsi sa vie en danger.
  • Conditions de dérogation manuelle: Une personne inexpérimentée ou handicapée assise dans une voiture sans conducteur peut ne pas savoir quoi faire en cas d’urgence où le logiciel d’ordinateur fonctionne mal, et il / elle doit prendre le contrôle manuel de la voiture pour éviter un accident.
  • Utilisation illégale: Bien que ce scénario soit rare, ces voitures pourraient être utilisées pour des activités illégales, comme le transport d’armes à feu, de bombes ou de drogues, devenant ainsi des menaces terroristes potentielles.
  • Problèmes de logiciel informatique: Tous les ordinateurs, aussi sophistiqués soient-ils, sont susceptibles aux erreurs et aux bugs qui peuvent se produire pendant que la voiture est en mouvement, mettant les passagers en grand danger. Les passagers peuvent également être menacés si la voiture est attaquée par un pirate.
  • Pas de confidentialité: Les voitures autonomes utiliseront de nombreuses méthodes de suivi, similaires au GPS, à des fins de navigation, et pour étudier les environs. Cela signifie que quelqu’un sait toujours où vous êtes. Cela peut être un inconvénient majeur en raison du manque d’intimité.

Portée des voitures sans conducteur dans le futur

Google a créé le premier prototype de voiture entièrement autonome en 2004 – 05, capturant l’attention du monde. Depuis lors, beaucoup d’autres sociétés à travers le monde, telles que Mercedes-Benz, General Motors, Bosch, Nissan, Toyota, Audi, Volvo, Ford, BMW et Volkswagen ont développé leurs propres modèles de voitures autonomes.

Cependant, pour que ces voitures deviennent une réalité dans les rues publiques, des lois routières complètes doivent être élaborées pour s’adapter à cette nouvelle technologie. En outre, il est estimé qu’il faudra environ 20 ans de plus avant que nous ayons des voitures complètement fiables qui ont été testées et approuvées pour la conduite publique. Cependant, le plus gros obstacle à l’obtention de ces voitures sur la route sera leur prix. Actuellement, la plupart des prototypes coûtent plus de 300 000 € chacun et, comme les français moyen ne dépense pas plus de 30 000 € sur une nouvelle voiture, un véhicule entièrement automatisé semble être un rêve lointain.

À l’heure actuelle, la plupart des gens estiment que même si les voitures sans conducteur offrent de nombreux avantages, les problèmes de confidentialité, de logiciels peu fiables, de responsabilité légale et de prix doivent être résolus avant que ces véhicules ne deviennent une partie intégrante de la société. Comme d’autres innovations technologiques, il est clair que l’acceptation des voitures autonomes ne se fera que par un développement graduel plutôt que par une révolution du jour au lendemain.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *