|

Problèmes courants de batterie de voiture

  • La forme la plus courante de pannes de voiture est une batterie déchargée
  • Huit raisons pour lesquelles les batteries de voiture échouent
  • L’élimination de la corrosion des bornes de la batterie peut prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

Une batterie déchargée est l’une des causes les plus courantes de pannes de voiture, entraînant souvent la nécessité de réserver une assistance routière ou un remplacement d’urgence de la batterie.

8 problèmes courants de batterie de voiture

  1. Cellule court-circuitée en raison d’une défaillance du séparateur entre les plaques positive et négative.
  2. cellule en court-circuit ou de cellules en raison d’une accumulation de matériau de la plaque de foule en dessous des plaques.
  3. Sulfatation après une longue période d’inactivité dans un état de charge faible ou nulle.
  4. Corrosion ou endommagement des bornes positive et négative.
  5. Connexions internes rompues suite à la corrosion.
  6. Plaques cassées dues à la corrosion et aux vibrations.
  7. Endommagement du boîtier de la batterie.
  8. Niveau d’électrolyte (fluide) bas.

Comment fonctionne la batterie d’une voiture?

problème de batterie de voiture

Les batteries au plomb pour automobiles sont constituées de plaques de plomb et de dioxyde de plomb immergées dans une solution électrolytique contenant environ 35% d’acide sulfurique et 65% d’eau.

Pendant la décharge, par exemple lorsque la batterie est utilisée pour démarrer la voiture ou alimenter les phares, l’acide sulfurique dans l’électrolyte est épuisé, laissant une solution électrolytique avec une proportion plus élevée d’eau. Le sulfate de l’acide recouvre les plaques, réduisant la surface sur laquelle la réaction chimique peut se produire. La charge inverse cette réaction chimique, renvoyant le sulfate à l’acide.

La puissance élevée de la batterie au plomb pour son poids, ainsi que son faible coût, la rendent attrayante pour une utilisation dans les voitures. Ce type de batterie est capable de fournir le courant élevé requis par le démarreur pour lancer le moteur de la voiture.

La batterie stocke l’énergie à libérer pour démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, la batterie de votre voiture est rechargée par le système de charge entraîné par le moteur – l’alternateur prend l’énergie de la rotation du moteur via une courroie pour fournir le courant de charge.

La corrosion aux bornes de la batterie est une cause très courante d’une voiture qui ne démarre pas. La corrosion, qui prend souvent la forme d’une poudre blanche (sulfate de plomb), ajoute de la résistance, réduisant la quantité de courant électrique pouvant atteindre le démarreur.

Le nettoyage périodique des bornes avec de l’eau et une brosse métallique évitera cela, mais assurez-vous de porter des gants et une protection oculaire car la poudre blanche est toxique et ne doit pas être inhalée, ingérée ou autorisée à entrer en contact avec votre peau.

❑ Lire aussi Quand changer une batterie de voiture?

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *