| | |

Problèmes de boîte de vitesses

Un véhicule est une machine, et comme tous les autres, il est également sujet aux défaillances ou aux problèmes. Le système de transmission d’une voiture ou d’un camion est l’un des mécanismes les plus complexes, qui repose sur le fonctionnement de plusieurs petites et grandes pièces. En raison de cela, il y a une forte probabilité de développement de problèmes et de problèmes dans le système de transmission.

Les problèmes de boîte de vitesses peuvent être un vrai casse-tête, car ils peuvent paralyser la voiture jusqu’à ce que le système soit complètement réparé. Tout type de problème avec la boîte de vitesses doit être réparé avec l’aide d’un professionnel, car il est préférable de ne pas bricoler avec le système de transmission déjà complexe. Cependant, certaines connaissances de base sur les types de problèmes et leurs solutions provisoires peuvent aider au dépannage préliminaire.

Dans les sections suivantes, nous avons répertorié certains des problèmes de transmission les plus fréquemment rencontrés, ainsi que leurs signes et symptômes et les solutions possibles.

Fuite de liquide de transmission

Problèmes de boîte de vitesses

Le type le plus commun de problème associé à une boîte de vitesses, est la fuite du fluide de transmission. Le liquide de transmission est un liquide de couleur rouge vif qui est utilisé pour lubrifier les pièces mobiles, nettoyer les joints et agir également comme fluide hydraulique dans le système. Il agit également comme un dissipateur de chaleur pour absorber la chaleur générée par le frottement à l’intérieur de la boîte de vitesses.

Les raisons communes de la fuite de liquide de transmission comprennent un joint cassé et une installation incorrecte. La fuite de liquide commence généralement, soit en raison du desserrage du tube de remplissage, soit si le joint du carter est défectueux. Si le niveau de liquide de transmission devient trop faible, il y aura une augmentation de la friction entre les parties du système de transmission, ce qui causera beaucoup d’usure qui peut conduire à une panne éventuelle.

La fuite peut être petite ou grande. Pour vérifier le niveau de liquide dans une voiture à transmission automatique, prenez-le pour un court trajet, puis ouvrez le capot et lisez la jauge. Dans le cas d’une transmission manuelle, il vous sera demandé de vérifier le boîtier de transmission, à travers le bouchon de remplissage. Pour déterminer une fuite active, placez un morceau de carton sous les parties avant et arrière de la voiture. Les fuites de la transmission doivent être immédiatement réparées en amenant la voiture au garage de réparation.

Glissement de vitesse

C’est le deuxième problème de transmission le plus fréquemment rencontré. Les symptômes du glissement de l’équipement comprennent:

  • Réponse différée – même après avoir enfoncé la pédale d’accélérateur, le temps de réponse de l’accélération du véhicule est lent et retardé.
  • RPM accru – augmentation anormale des révolutions du moteur par minute.
  • Décalage brusque en descente – tout en conduisant à une vitesse constante sur un rapport supérieur, le véhicule change brusquement de rapport inférieur sans changer de vitesse.
  • Faux Neutre – la voiture passe inutilement au neutre.

Ces problèmes sont généralement causés par des niveaux de liquide de transmission incorrects ou des bandes ou engrenages de transmission usés ou endommagés. Glissement des vitesses peut conduire à des situations dangereuses et des accidents, il est donc conseillé que vous faites inspecter la voiture dès que possible. Vous devez également vérifier régulièrement les niveaux de liquide de transmission pour éviter ces problèmes.

Augmentation de la transmission

Une augmentation de la transmission signifie des mouvements saccadés anormaux lors du changement de vitesse. Lorsque la boîte de vitesses s’engage et se désengage, une boîte de vitesses problématique ne fait pas une transition en douceur dans la boîte de vitesses modifiée, et le moteur prend du temps pour s’adapter à la nouvelle résistance offerte par les roues. Ce problème est généralement observé uniquement aux vitesses inférieures et peut être réparé en vérifiant les conduites de vide et en les remplaçant ou en les réparant si elles s’avèrent endommagées.

Surchauffe

Si le contrôleur de température de votre véhicule (sur le tableau de bord) affiche des températures très élevées et que vous constatez que le radiateur fonctionne correctement, la boîte de vitesses a peut-être un problème. Une cause possible de surchauffe peut être le colmatage des conduites du refroidisseur de fluide. Une pompe à huile défectueuse ou une chute de liquide peut entraîner une surchauffe du système de transmission. Un problème avec les conduites de transport du liquide de refroidissement du système de transmission ou une pompe à liquide de transmission endommagée peut également conduire à une surchauffe du système.

Un indicateur commun de ce problème est l’odeur de brûlé provenant du véhicule. L’opération du véhicule doit immédiatement être arrêtée et les niveaux de liquide à l’intérieur doivent être vérifiés et réapprovisionnés si elle s’avère faible.

Vérifiez la lumière du moteur

Les véhicules modernes comprennent un certain nombre de capteurs et de détecteurs qui sont stratégiquement placés à différents endroits en leur sein. Ceux-ci sont surveillés par les micro-ordinateurs intégrés dans le véhicule. Si un capteur détecte une condition anormale, il signale à l’ordinateur qui à son tour informera le conducteur en allumant le «Check Engine Light» sur le tableau de bord. Ces capteurs sont capables de détecter de très petites déviations par rapport au fonctionnement normal, qui autrement n’auraient pas été détectées. Ainsi, le «Check Engine Light» agit généralement comme un très bon indicateur précoce que quelque chose va mal tourner dans le véhicule.

Si cette lumière s’allume dans votre véhicule, vous devez immédiatement l’apporter à un mécanicien qualifié pour inspection. Alternativement, vous pouvez acheter un outil d’analyse de diagnostic que vous pouvez brancher sur le tableau de bord de votre véhicule. Il communiquera avec l’ordinateur interne du véhicule et renverra un code qui correspond à la partie problématique qui peut vous aider à localiser la source du problème.

Transmission cahoteuse en neutre

Une transmission qui produit un bruit cahoteux lorsqu’elle est au neutre peut être corrigée en ajoutant du liquide de transmission ou en la changeant. Si toutefois cela ne résout pas le problème, il est possible que le roulement ou les dents d’engrenage soient usés et requièrent une attention professionnelle.

Changements difficiles accompagnés de bruits de grincement et de sifflement

Dans les véhicules comportant une transmission manuelle, il peut arriver que même lorsque la pédale d’embrayage est complètement enfoncée, le disque d’embrayage ne se désengage pas et continue à tourner avec le moteur. Cela rend très difficile et parfois même impossible de changer de vitesse. De même, on entend souvent des bruits de grincement / gémissement lorsque le conducteur essaie de changer de vitesse.

La cause la plus probable de ce problème est le relâchement supplémentaire de la pédale d’embrayage, à cause duquel la pédale et le mécanisme de liaison associé sont incapables de tirer complètement le disque d’embrayage du volant moteur. L’élimination de ce mou en ajustant les liaisons de l’embrayage et en déplaçant les câbles, devrait résoudre ce problème.

Si toutefois, les vitesses ne changent toujours pas, vous devez vérifier les niveaux et la qualité du liquide de transmission. Si l’ajout / le changement de liquide de transmission ne résout pas ce problème, il est possible que le plateau d’embrayage soit usé et qu’il doive être remplacé.

Une autre possibilité est que le système informatique du véhicule ait pu développer un défaut et empêcher les changements de vitesse. Pour le régler correctement, vous devrez peut-être réinitialiser le système. Cela peut être fait en déconnectant soigneusement les piles et en rebranchant les fils une demi-heure plus tard. Dans la plupart des cas, cela permettra à l’ordinateur du véhicule de se réinitialiser, ce qui nécessiterait habituellement une trentaine de minutes supplémentaires. Si même après cela, le problème persiste, il est conseillé de consulter un professionnel.

Tremblement

Dans les voitures équipées d’une transmission automatique, au lieu du bruit de meulage décrit ci-dessus, vous remarquerez probablement des changements de vitesse accompagnés de secousses et de vibrations lorsque le véhicule effectue le changement de vitesse. Ces symptômes indiquent que le mécanisme de changement de vitesse automatique est défectueux et doit être inspecté par un mécanicien.

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes qui résultent d’une boîte de transmission défectueuse. Si vous êtes confronté à un ou plusieurs d’entre eux, il est recommandé que vous consultiez un professionnel et que le système de transmission de votre véhicule soit dûment réparé, avant que cela ne crée des problèmes supplémentaires.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Un commentaire

  1. Boite de vitesse camion mercedes surchauffe beaucoup boite zf
    Mercedes 2435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *