| |

Problèmes de surchauffe de voiture

Il y a quelques précautions à prendre pour éviter les problèmes de surchauffe de la voiture. Cela peut causer de sérieux dommages au moteur et vous coûter une fortune en réparation. 

L’indicateur de température est un bon signe pour informer le conducteur que la voiture surchauffe et peut caler à tout moment. Il peut y avoir beaucoup de problèmes avec le système de refroidissement qui peut conduire à la surchauffe de la voiture, ce qui fait que le moteur devient plus chaud que la normale. Certaines étapes peuvent être suivies pour éviter, vérifier et corriger les problèmes de surchauffe du moteur.

Surchauffe du moteur de voiture

Surchauffe du moteur de voiture

La chaleur est nécessaire pour faire fonctionner les moteurs à combustion interne. Le moteur de la voiture devient plus efficace s’il est alimenté en chaleur, mais avec une exception. Si le moteur commence à surchauffer, il commencera à perdre de la puissance. Le système de refroidissement absorbe la chaleur, si elle arrête, le moteur commence à surchauffer et constitue une menace pour la sécurité de la voiture.

Cela peut être dû à une quantité inadéquate de liquide de refroidissement, à des fuites internes ou externes dans le système de refroidissement, à une mauvaise conductivité thermique du moteur, à un thermostat éteint, à un flux d’air insuffisant dans le radiateur ou à un bouchon de radiateur défectueux . Le moteur chauffé doit être en contact avec le liquide de refroidissement ou l’antigel. Si ce contact est perdu, la température du moteur commence à monter et le moteur surchauffe.

Le système de refroidissement joue un rôle très important dans le moteur. La majorité des problèmes de surchauffe sont causés par des fuites dans le système de refroidissement. Beaucoup de gens recherchent habituellement une fuite, car une fuite peut être évidente. Parfois, lorsque vous soulevez le capot de la voiture, vous pouvez voir le liquide de refroidissement fuit.

La couleur du liquide de refroidissement dépend de la marque de votre voiture et du type d’antigel présent dans le système de refroidissement. Il est vert dans la plupart des cas, mais peut aussi être orange ou jaune. Lorsque le moteur surchauffe, il ne faut jamais essayer d’ouvrir le radiateur ou le bouchon de liquide de refroidissement quand il est chaud, car la vapeur peut s’échapper, ce qui peut causer des brûlures. La meilleure option consiste à laisser le moteur refroidir tout seul ou vous pouvez également ajouter de l’eau ou de l’antigel dans le réservoir de liquide de refroidissement. Si l’on enlève le bouchon du radiateur sous pression, le liquide de refroidissement chaud peut jaillir.

Il y a beaucoup d’endroits où l’antigel peut fuir. comme les tuyaux de pompe à eau, de radiateur, de chauffage ou de radiateur, les joints d’admission et de tête, et le noyau de chauffage. Si la fuite n’est pas évidente, le système peut être examiné par un testeur de pression du système de refroidissement. Si vous regardez le joint en caoutchouc du bouchon de radiateur, cela peut vous donner une idée de l’usure et vous pouvez également utiliser un adaptateur de kit de test pour vérifier le bouchon du radiateur. Cependant, les diagnostics d’un joint de culasse défectueux peuvent être difficiles. Des gaz d’échappement peuvent être présents dans le système de refroidissement, ce qui peut être vérifié en effectuant un test de carbone. Il peut également y avoir de petites fuites dans un seul cylindre ou entre deux cylindres, ce qui peut être vérifié par un testeur de fuite de cylindre. Pour savoir s’il y a une fuite dans le joint de culasse entre deux cylindres, un essai de compression doit être effectué.

Le thermostat maintient la température du moteur à un niveau contrôlé. S’il ne s’ouvre pas, il bloque efficacement le débit du liquide de refroidissement, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Si le liquide de refroidissement devient chaud et commence à bouillir, les vieux tuyaux et les radiateurs peuvent exploser.

Un bon entretien de toutes les pièces de votre voiture ne lui donnera jamais une chance de surchauffer. Même si vous avez des indications approximatives sur les problèmes de surchauffe de la voiture, vous devez l’apporter au garage et diagnostiquer et rectifier le problème.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *