| | |

Quand changer les plaquettes de frein

S’assurer que les plaquettes de frein sont en bon état de fonctionnement et les remplacer au bon moment ne vous permettra pas seulement d’économiser de l’argent à long terme. Il peut également potentiellement sauver votre véhicule, ou même votre vie dans un accident. Mais comment savez-vous quand remplacer vos plaquettes de frein? À quoi servent les plaquettes de frein? Examinons de plus près comment, pourquoi et pourquoi remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule.

Quand changer des plaquettes de frein

Quand changer les plaquettes de frein

Quelles sont les plaquettes de frein?


Les plaquettes de frein sont un élément clé du système de freinage de votre véhicule; ils sont assis entre votre sabot de frein (la partie qui se serre, ralentissant la rotation des pneus) et votre tambour de frein. Sans les plaquettes de frein qui fonctionnent, les autres éléments de votre véhicule, tels que les disques, les rotors et les étriers, commencent à s’user.

Le maintien de plaquettes de frein efficaces est important pour éviter les réparations très coûteuses ainsi que les conditions de conduite dangereuses. C’est pourquoi il est important de savoir quand remplacer les vieilles plaquettes de frein de votre véhicule.

Que se passe-t-il lorsque les plaquettes de frein s’usent

Chaque fois que vous engagez les freins de votre véhicule, vous causez une usure minime de vos plaquettes de frein. Pour chaque type de patins de frein, céramiques, organiques et métalliques, ce frottement entraîne l’usure de petites quantités de revêtement de protection de la plaquette de frein.

Au fil du temps, cette détérioration commence à s’accumuler: à mesure que vos plaquettes de frein deviennent de plus en plus minces, elles finiront par arriver au point où elles devraient être remplacées. Voici quelques signes à rechercher pour savoir quand changer les plaquettes de frein:

1. Crissement ou Bruit de Sifflement

Généralement, la première indication qu’un conducteur remarquera est un grincement, un grincement ou un sifflement lorsque les freins sont engagés. Ce bruit est provoqué par un petit indicateur métallique de cale qui est incorporé dans votre plaquette de frein juste pour ce but. Lorsque vous l’entendez régulièrement pendant un freinage, il est probablement temps d’amener votre voiture chez un spécialiste des freins pour une inspection.

Lorsque les freins sont exposés à des conditions humides et humides, comme après une tempête de pluie, une mince couche de poussière peut se former sur les plaquettes de frein et provoquer un bruit de crissement similaire lors du freinage. Si un son disparaît après les premières utilisations des freins, c’est un bon indicateur que c’est juste un peu de rouille accumulée sur la plaquette de frein et qu’il n’est pas nécessaire de remplacer la plaquette de frein.

2. Moins d’un quart de pouce de plaquette de frein

Vous pouvez également inspecter visuellement vos plaquettes de frein pour savoir s’il est temps de les faire remplacer. Regardez à travers les rayons de vos pneus et vous devriez voir votre plaquette de frein comprimée contre votre disque de frein. Si le tampon a moins de ¼ de pouce d’épaisseur (environ 3 millimètres), vous devriez envisager d’inspecter vos freins, surtout si la dernière inspection date de longtemps.

3. Meulage et grognement métalliques profonds

Si vous entendez un bruit profond et faible qui ressemble à du grincement de métal ou à un grondement, cela peut indiquer que non seulement vos plaquettes de frein sont usées, mais que vos disques de frein et vos étriers sont en contact. Étant donné que ce contact métal sur métal peut très rapidement causer encore plus de dommages dans votre système de freinage, vous devriez apporter votre véhicule dans un atelier de réparation le plus rapidement possible si vous entendez ce type de bruit.

4. Voyants lumineux

Certains véhicules ont un voyant sur le tableau de bord qui signale quand il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir si votre véhicule est équipé du système d’avertissement à coussin d’air bas. N’oubliez pas que si la lumière s’allume, votre mécanicien devra remplacer les capteurs de lumière ainsi que les plaquettes de frein.

Combien de temps durent les plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein sont généralement considérées comme bonnes de n’importe où entre 30 000 et 35 000 milles. Cependant, la vraie réponse à la durée de vie des plaquettes de frein varie d’un véhicule à l’autre et d’un conducteur à l’autre. Par exemple, si vous avez tendance à conduire le plus souvent dans les zones urbaines ou dans les embouteillages, vous freinez beaucoup plus souvent que quelqu’un qui conduit dans des régions rurales ou sur des autoroutes. Certaines personnes ont également tendance à «freiner», c’est-à-dire qu’elles pressent et enfoncent leurs freins plus souvent que les autres conducteurs, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein.

Avec un peu d’attention et de prévoyance, il peut être facile de savoir quand changer les plaquettes de frein sur votre véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *