|

Que faire si votre voiture est inondée ?

L’une des causes les plus exaspérantes de dommages aux voitures est une inondation, surtout si l’eau de crue atteint le moteur. Les inondations peuvent se lever pendant la nuit et laisser les voitures garées dans les rues sans défense et éventuellement être submergées un peu comme les voitures pendant l’ouragan Dorian.

Gardez à l’esprit que la gravité des dommages causés par les inondations dépend de facteurs tels que le niveau des eaux de crue et la profondeur de gué de votre véhicule. Votre principale préoccupation est le moteur, mais des composants comme la batterie, la transmission et le système d’échappement sont également de bons candidats pour des dommages imminents. Si vous voulez savoir comment réparer une voiture inondée, voici un guide sur ce que vous devez faire.

voiture inond%25C3%25A9e

La première chose à faire si votre voiture est inondée est d’appeler votre compagnie d’assurance. Les dommages causés par les inondations sont généralement couverts par une police d’assurance tous risques.

N’essayez PAS de démarrer le moteur

Le premier réflexe d’un propriétaire de voiture est de vérifier si la voiture fonctionne toujours en démarrant impulsivement la voiture. C’est probablement la dernière chose que vous voulez faire car cela peut éventuellement endommager votre voiture à un point où elle devient irrécupérable. Avant de vérifier si le moteur tourne toujours, vous devez d’abord évaluer les éléments suivants :

Appelez votre compagnie d’assurance et révisez votre police d’assurance

La première chose à faire est d’appeler votre compagnie d’assurance. Les dommages causés par les inondations sont généralement couverts par une police d’assurance tous risques. Ces polices couvrent généralement l’incendie et le vol, bien que vous puissiez toujours consulter votre police d’assurance ou appeler votre agent d’assurance en cas de doute. La compagnie d’assurance enverra un expert, parfois accompagné d’un mécanicien, pour évaluer l’étendue des dommages causés à votre voiture. L’agent peut déclarer votre voiture perte totale si le coût total de la réparation de la voiture inondée est plus élevé que la valeur du véhicule.

Vérifiez à quelle profondeur votre voiture a été submergée

Si l’eau dépasse le milieu de vos pneus, la voiture est généralement considérée comme une perte totale. C’est parce que l’eau a très probablement atteint la plupart des câbles électriques et des composants de la voiture. Si l’eau monte un peu plus haut, l’eau atteindra le moteur. Si vous trouvez votre voiture après que l’inondation se soit déjà calmée, recherchez des résidus de boue ou de débris sur votre voiture. Le résidu indique à quelle hauteur l’eau s’est infiltrée sur votre voiture de l’extérieur. Si le niveau d’eau dépasse la partie médiane des pneus, suivez le conseil numéro un et ne démarrez pas votre moteur.

Que faire voiture inond%25C3%25A9e

Si l’eau dépasse le milieu de vos pneus, la voiture est généralement considérée comme une perte totale.

Sécher l’intérieur

Lorsque l’eau a déjà baissé, vous devriez envisager de sécher l’intérieur pour éviter d’endommager les garnitures et le câblage électrique. Une exposition prolongée à l’eau provoque le développement et la propagation de moisissures dans l’habitacle, ce qui est malsain pour les futurs occupants du véhicule. Imprégnez-vous de l’eau à l’aide de chiffons et de serviettes. D’autres matériaux comme le rembourrage des sièges et les tapis de sol sont susceptibles de se détériorer avec le temps, alors pensez à les remplacer. Lors du séchage d’un tapis de voiture inondé, il est préférable de les sortir et de les laisser refroidir en les suspendant près d’un radiateur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur sec/humide pour éliminer l’excès d’humidité.

Vérifier le filtre à huile et à air

L’ennemi mortel d’une voiture est l’eau à l’intérieur de ses systèmes mécaniques, mais ce qui est plus préoccupant, c’est l’eau qui pénètre dans le moteur lui-même, affectant les différents fluides qui l’aident à fonctionner. Si le carter d’huile, situé sous votre voiture, a des joints usés, l’eau peut facilement entrer et se mélanger à l’huile. Un moyen simple de vérifier s’il y a de l’eau mélangée dans votre huile est de vérifier le niveau d’huile de votre voiture. Si la jauge indique un niveau d’huile plus élevé que la dernière fois que vous avez vérifié, cela signifie que de l’eau est présente. Vous pouvez également vérifier si l’eau a atteint le filtre à air en le retirant du boîtier du filtre à air.

Inspecter les autres fluides

Outre le filtre à huile et à air, vous devez également vérifier tous les réservoirs comme le liquide de frein, la direction assistée, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission. Bien qu’il soit possible de les vérifier par vous-même, il est toujours préférable de demander à votre mécanicien de confiance d’effectuer l’inspection. La contamination de ces fluides entraînera probablement un dysfonctionnement de divers systèmes de la voiture et des principaux composants, ce qui peut être coûteux à remplacer.

Que faire voiture inond%25C3%25A9e

Lorsque l’eau a déjà baissé, vous devriez envisager de sécher l’intérieur pour éviter d’endommager les garnitures et le câblage électrique.

Découvrez si le système électrique est affecté

Cette astuce n’est applicable que si vous êtes certain à cent pour cent que votre moteur et vos réservoirs de liquide sont exempts de contamination par l’eau. La prochaine chose que vous devriez vérifier est le système électrique de votre véhicule et vous ne pouvez le faire qu’en allumant votre moteur. Avant de conduire votre véhicule, assurez-vous que les phares, les antibrouillards, les clignotants et les feux arrière fonctionnent correctement. Vous pouvez également vérifier la climatisation, la radio, les fonctions électriques telles que les vitres électriques, les serrures et les sièges, ainsi que les lumières ambiantes de la cabine pour tout signe de défaillance du système.

Appelez votre entreprise de dépanneuse de confiance

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas conduire votre voiture si l’inondation a atteint les composants cruciaux de votre voiture. La seule façon de le transporter est à l’aide d’une dépanneuse. Assurez-vous de sécher votre véhicule immédiatement en attendant l’arrivée de la dépanneuse. Même si vous pensez que votre voiture peut encore rouler, nous vous suggérons tout de même de faire appel à votre entreprise de remorquage de confiance et de la faire transporter chez votre mécanicien. Le conduire avec des dommages dus aux inondations ne fera qu’empirer les choses pour votre voiture.

Bien qu’il soit possible d’effectuer ces tâches seul, nous vous suggérons tout de même de demander l’aide d’un mécanicien certifié. Il ou elle sait probablement comment réparer un moteur de voiture noyé que quiconque, car il ou elle peut également évaluer l’ampleur des dommages. Vous devez également vous assurer de contacter votre compagnie d’assurance dès que possible. Les compagnies d’assurance recevront probablement un nombre écrasant d’appels au moment d’une calamité généralisée, surtout maintenant que les experts prédisent une saison des ouragans plus longue.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *