|

Que se passe-t’il si je gonfle mes pneus?

C’est une idée fausse très répandue que la surinflation de vos pneus offrira une tenue de route plus réactive et une plus grande efficacité énergétique. En fait, le sur-gonflage nuit aux pneus et peut être dangereux.

Gonflage pneu

Pour une meilleure maniabilité et un meilleur rendement du carburant, respectez la pression optimale du fabricant. La pression optimale de votre pneu est spécifiée par le fabricant de votre voiture. Il est déterminé par une série de tests et d’analyses pour chaque modèle et prend en compte plusieurs facteurs:

  • Usure des pneus et la vie de la bande de roulement
  • Confort de conduite
  • La consommation de carburant
  • Manipulation

Le dépassement de la pression optimale du fabricant n’est pas recommandé pour les raisons suivantes:

Les pneus s’useront prématurément. En cas de surinflation, vos pneus se terminent sur la bande de roulement, ce qui entraîne une usure du centre beaucoup plus rapide que les bords extérieurs. Vos pneus pourraient ne durer que la moitié de leur vie habituelle.

Un sur-gonflage peut entraîner une perte de traction. Même dans des conditions normales, vous êtes plus susceptible de perdre la traction, d’essaimer ou de s’écraser. Cela est particulièrement visible en hiver.

La surinflation crée une course plus dure. Les pneus surdimensionnés offrent une conduite plus cahoteuse, de sorte que vous vous sentirez chaque trempette sur la route.

Pour des raisons de sécurité, ne jamais dépasser la pression maximale des pneus en relief sur le flanc.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *