| |

Qu’est-ce qu’un solénoïde?

Le démarreur de votre véhicule a le travail important de démarrer le moteur. Mais quelque chose doit également commencer le démarreur. Et ce quelque chose est le solénoïde. Dans la plupart des applications automobiles aujourd’hui, le solénoïde est fixé au démarreur, les deux d’entre eux étant retirés en tant qu’unité si nécessaire.

Comment fonctionne un solénoïde

Lorsqu’il fonctionne correctement, et aussi longtemps qu’il dispose d’une réserve de carburant, le moteur à combustion interne continue à fonctionner de lui-même dans un processus continu à partir de l’inertie des pièces mobiles du moteur. Mais démarrer le moteur est un processus séparé pour faire bouger cette inertie en premier lieu. C’est le travail du système de démarrage, dont les principaux composants comprennent:

  • Batterie
  • Démarreur
  • Solénoïde
  • Interrupteur de démarrage

Démarrer un moteur: la première action

Le processus implique non pas un, mais deux courants électriques séparés – un plus fort et un plus faible. Lorsqu’elle est activée, généralement en tournant une clé dans le contacteur d’allumage, le courant le plus faible traverse l’interrupteur et le solénoïde. À ce moment, le courant force deux grands contacts à se rejoindre dans le solénoïde, ce qui permet au courant électrique plus fort de passer à travers les contacts du solénoïde.

Qu'est-ce qu'un solénoïdeCes contacts transportent un courant qui nécessite des câbles de câblage lourds directement à partir de la batterie. Ce courant est assez lourd qu’il serait imprudent de l’envoyer à travers un mécanisme de commutation manuel. Par conséquent, la nécessité pour le courant plus faible à travers le commutateur d’allumage.

Le courant le plus fort passe au démarreur où il déclenche deux actions distinctes. Le démarreur est conçu pour que le courant électrique actionne un levier, forçant un petit engrenage vers l’extérieur sur un arbre à ressort. Lorsqu’il est sorti, cet engrenage, appelé pignon, entre en contact avec un pignon denté sur le bord extérieur d’un grand volant situé à l’extrémité de l’arbre d’entraînement du moteur. Ce grand engrenage est appelé la couronne de démarreur.

Démarrer un moteur: la deuxième action

La deuxième action dans un moteur électrique à courant continu est la rotation de son arbre central, causée par le plus grand courant passant à travers le moteur. Un moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique de la rotation de l’arbre central. Cela est dû au fait que le courant électrique interagit avec le champ magnétique dans le démarreur et que le rotor de l’arbre commence à tourner.

Au moment où cette action de rotation atteint la vitesse maximale du moteur, le pignon à l’extrémité de cet arbre a déjà engagé la couronne sur le volant. Le moteur démarre alors seul et les dispositifs de sécurité du démarreur désengagent automatiquement le pignon de la couronne. Le ressort ramène le pignon en toute sécurité à sa position de repos et le travail du mécanisme de démarrage est effectué.

Au démarrage, si vous maintenez la clé de contact dans la position « start » un peu trop longtemps, vous rencontrerez un problème. Ici aussi, il y a un ressort qui ramène l’interrupteur à la position «on» dès le «démarrage» dès que vous relâchez la touche. Si vous ne le faites pas, vous entendrez la preuve de votre erreur assez rapidement. Les bonnes nouvelles sont que votre erreur n’est pas aussi mauvaise que cela puisse paraître. Le mécanisme de sécurité du démarreur a déjà libéré le pignon de la couronne dentée. Les mauvaises nouvelles sont si vous le faites souvent ou pour une période prolongée, vous pouvez raccourcir considérablement la vie du démarreur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *