Régulateur de vitesse ne fonctionne plus: Causes et Solutions

Régulateur de vitesse ne fonctionne plus

Le régulateur de vitesse est très pratique, surtout sur les longs trajets. La fonction vous permet de maintenir une vitesse constante et réduit la fatigue liée à la conduite. Alors naturellement, si votre régulateur de vitesse cesse de fonctionner, vous voudrez comprendre pourquoi et résoudre le problème dès que possible.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse?

Avant de pouvoir commencer à dépanner le régulateur de vitesse de votre voiture, vous devez avoir une compréhension de base du fonctionnement du système. Il existe trois principaux types de régulateurs de vitesse : électronique (avec tringlerie d’accélérateur mécanique), accélérateur électronique et adaptatif, chacun fonctionnant un peu différemment.

Régulateur de vitesse électronique avec tringlerie d’accélérateur mécanique

Bien que chaque système de régulateur de vitesse électronique soit un peu différent, une configuration typique repose sur un actionneur électronique et un module de régulateur de vitesse. Dans certains systèmes, l’actionneur électronique actionne un diaphragme à vide qui déplace le papillon des gaz. Dans d’autres cas, le moteur de l’actionneur actionne l’accélérateur via un câble (sans diaphragme).

Regulateur de vitesse ne fonctionne pas.jpg
Bien que chaque système de régulateur de vitesse électronique soit un peu différent, une configuration typique repose sur un actionneur électronique et un module de régulateur de vitesse.

Lorsque le conducteur allume et règle le régulateur de vitesse, un signal est envoyé au module de commande. Le module active ensuite l’actionneur électronique, qui actionne la tringlerie d’accélérateur pour déplacer la lame d’accélérateur. La modulation de l’accélérateur permet au système de maintenir le régime moteur pour régler une vitesse constante du véhicule.

Le module de commande surveille le signal du capteur de vitesse du véhicule (VSS) lors du réglage et du maintien de la vitesse du régulateur de vitesse. Si le conducteur applique les freins (ou la pédale d’embrayage si le véhicule est équipé d’une transmission manuelle), le contacteur de frein (ou contacteur d’embrayage) envoie un signal au module de commande, provoquant le désengagement du module du régulateur de vitesse. Le conducteur peut également appuyer sur le bouton de désengagement pour désactiver le système.

Régulateur de vitesse électronique

Les systèmes de régulateur de vitesse électronique n’ont pas de tringlerie d’accélérateur mécanique. Au lieu de cela, le corps de papillon a un moteur d’actionneur intégré qui est utilisé pour ouvrir et fermer le papillon.

Dans un système de régulation de vitesse à commande électronique des gaz (ETC) typique, un signal est envoyé au module de commande de carrosserie (BCM) lorsque le conducteur active le régulateur de vitesse. À partir de là, le BCM transmet le signal à l’ordinateur du moteur du véhicule (souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur). Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) actionne ensuite le moteur de l’actionneur pour déplacer le papillon et maintenir le régime moteur souhaité.

Le PCM examine une variété de capteurs et de commutateurs tout en régissant le système de régulateur de vitesse. Non seulement le module examine les signaux du commutateur de frein, VSS, etc., mais également les capteurs de position de la pédale d’accélérateur (APP) et le module de commande de transmission. De plus, selon la conception du système, le PCM peut également examiner les signaux du module de frein antiblocage (ABS) et d’autres dispositifs.

Régulateur de vitesse adaptatif

Enfin, il existe un nouveau type de système, appelé régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui peut ajuster automatiquement la vitesse du véhicule pour maintenir une distance définie par rapport au véhicule qui précède. Les systèmes ACC utilisent un radar, des lasers, des caméras ou une combinaison des trois technologies pour détecter le véhicule de tête.

Les informations du radar et/ou d’autres dispositifs de détection sont partagées entre divers modules de commande sur le réseau de données de la voiture. Les modules fonctionnent ensemble pour contrôler automatiquement l’accélérateur électrique, la direction électronique et le système de freinage afin de faire fonctionner le régulateur de vitesse adaptatif.

Pourquoi mon régulateur de vitesse ne fonctionne-t-il pas? 5 causes courantes

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à la raison pour laquelle le régulateur de vitesse de votre voiture a cessé de fonctionner. Il existe une variété de modèles de régulateurs de vitesse utilisés dans différents véhicules, chacun nécessitant une approche de diagnostic unique.

Pour savoir pourquoi le régulateur de vitesse de votre voiture ne fonctionne pas, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage. Il est important de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer le processus de diagnostic correct pour votre application.

Habituellement, vous constaterez que l’un des problèmes suivants est la cause sous-jacente du régulateur de vitesse inopérant.

Conditions de fonctionnement inappropriées

Avant de supposer qu’il y a un problème avec le régulateur de vitesse de votre voiture, vous devez vous assurer que vous utilisez correctement la fonction. La plupart des systèmes ne s’engageront pas en dessous d’une certaine vitesse (généralement 25 ou 30 mph). Certains systèmes ne s’allument pas non plus lorsque le véhicule roule au-dessus d’une vitesse prédéterminée. Consultez votre manuel du propriétaire pour les instructions d’utilisation du régulateur de vitesse pour votre application.

Problèmes de capteur et de commutateur

Un problème avec le commutateur de frein (ou le commutateur d’embrayage), le commutateur de régulateur de vitesse ou le VSS peut causer des problèmes dans n’importe quel système. Les systèmes de régulateur de vitesse plus avancés ont des dispositifs de détection supplémentaires (par exemple, des capteurs APP), qui peuvent également causer des problèmes.

Problèmes de module de commande

Certains véhicules reposent uniquement sur un module dédié pour gérer le système de régulateur de vitesse. Dans d’autres cas, de nombreux modules différents fonctionnent ensemble pour garantir que le système fonctionne comme il se doit.

Regulateur de vitesse ne fonctionne pas .jpg
Certains véhicules reposent uniquement sur un module dédié pour gérer le système de régulateur de vitesse.

Quelle que soit la conception du système, un problème avec un ou plusieurs modules peut empêcher le régulateur de vitesse de fonctionner correctement.

Problèmes de câblage et de circuit

Des problèmes de circuit, allant d’un câblage endommagé à un fusible de régulateur de vitesse grillé, peuvent empêcher le système de fonctionner correctement.

Actionneur d’accélérateur défectueux

Sur les véhicules plus anciens, un actionneur électrique est souvent utilisé pour actionner la tringlerie d’accélérateur afin de maintenir la vitesse souhaitée du régulateur de vitesse. La plupart des véhicules récents, en revanche, utilisent un moteur d’actionneur pour actionner directement l’accélérateur. Dans l’un ou l’autre scénario, un problème avec l’actionneur d’accélérateur peut entraîner un régulateur de vitesse inopérant.

Comment réparer le régulateur de vitesse

Pour réparer le système de régulateur de vitesse de votre voiture, vous (ou votre mécanicien) devrez consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer le processus de dépannage correct du régulateur de vitesse. Il existe de nombreux systèmes de régulateur de vitesse différents utilisés aujourd’hui, et vous pourriez finir par perdre du temps et de l’argent sans les informations de réparation appropriées.

Combien cela devrait-il coûter pour réparer le régulateur de vitesse?

Le coût exact de la réparation du régulateur de vitesse de votre voiture dépendra de ce qui ne va pas avec le système. La solution peut aller d’un commutateur de frein relativement peu coûteux à un module de commande coûteux.

De plus, des facteurs supplémentaires, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule, influenceront le coût de la réparation.

À lire aussi: Problèmes de Régulateur de vitesse

Publications similaires