|

Réparation d’un compteur kilométrique

Compteur kilométrique est le comptoir de mile fidèle sur votre tableau de bord, qui vous tient au courant de la distance que votre voiture a couverte. Son fonctionnement est rendu possible par un train d’engrenage, qui a un rapport de démultiplication incroyable de 1690: 1. C’est une réduction substantielle des vitesses. Il fait que l’arbre d’entrée effectue 1690 rotations, pour enregistrer un mile.

Réparation du compteur kilométrique

Réparation d'un compteur kilométrique

Considérant que la raison des problèmes du compteur kilométrique est l’usure de l’engrenage planétaire (qui est la raison la plus courante), je présente la vue d’ensemble d’une procédure de réparation générale, impliquant son remplacement. Pour plus d’informations sur le modèle de votre voiture, reportez-vous au manuel Hayne approprié.

Réinitialisation du kilométrage impossible

Avant d’aller de l’avant, une chose doit être clarifiée. Il n’y a aucun moyen de réinitialiser le kilométrage indiqué par compteur kilométrique, par le biais de cette procédure de réparation ou autre. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter de provoquer une réinitialisation accidentelle.

Sois gentil

Ce travail de réparation est un travail très délicat et vous devez faire très attention, en enlevant toutes les pièces connectées et en les réassemblant ensemble. C’est une bonne idée d’étendre un chiffon de couleur blanche sur votre espace de travail, pendant que vous travaillez sur la jauge du compteur de vitesse. Cela servira à deux fins. Il sera plus facile de repérer les petites parties de la jauge du compteur de vitesse et de cette façon, vous pouvez vous assurer qu’ils ne roulent pas. Le travail exige beaucoup de patience.

Outils et matériaux requis

Les outils dont vous aurez besoin pour la réparation sont une combinaison de tournevis à tête plate et Phillips, ce qui vous aidera dans la partie initiale. Vous aurez également besoin de l’ensemble des tournevis, qui sont utilisés pour les travaux de réparation d’ordinateurs. En dehors de cela, vous devrez acheter un nouvel équipement planétaire odomètre à partir du magasin de fournitures automobiles, spécifique à votre modèle de voiture.

Débrancher la borne négative de la batterie de la voiture

Avant de commencer, déconnectez la borne négative de la batterie de la voiture. La première partie est l’enlèvement de la jauge du compteur de vitesse. Saisir le tournevis à tête plate et l’utiliser, retirer le joint entourant la circonférence de la jauge du compteur de vitesse.

Retirez l’ensemble de jauge de compteur de vitesse

Retirez délicatement l’ensemble de la jauge du compteur de vitesse, hors du tableau de bord. Vous devez être lent en faisant cela, en prenant soin de ne pas déconnecter les fils connectés à la jauge, par l’arrière.

Regardez l’arrière de la jauge et observez les connexions de fils qui y sont faites. Prenez une photo, si vous le souhaitez, avant d’aller de l’avant et enlevez les connexions. De cette façon, vous vous souviendrez comment les remettre.

Supprimer Réinitialiser message

La partie suivante consiste à enlever la jauge du compteur de vitesse, hors de son boîtier. Pour ce faire, placez d’abord la jauge du compteur de vitesse face vers le bas, sur votre surface de travail. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez les vis du boîtier. Maintenant, vous pouvez retirer le noyau de la jauge, hors de son boîtier et placez-le sur votre zone de travail.

Supprimer Réinitialiser message

Maintenant, vous devez retirer le poste de réinitialisation, qui est attaché au boîtier du moteur, qui est une petite boîte de couleur noire sur le côté arrière de la jauge du compteur de vitesse. Lentement, en appuyant sur le point de connexion entre le poteau et le boîtier du moteur.

Retirez l’aiguille du compteur de vitesse

Le prochain travail doit être fait très soigneusement car il implique le retrait de l’aiguille du compteur de vitesse, qui est enclin à la flexion, si elle n’est pas manipulée avec soin.

Embrayez la base de l’aiguille pour l’enlever, en la tournant lentement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus tourner, puis en la tirant. Vous devrez peut-être le bercer d’avant en arrière pour l’enlever.

Maintenant, en utilisant le tournevis Phillips de taille de réparation d’ordinateur, retirez les vis situées dans le visage de la jauge. Procéder pour enlever le boîtier du moteur hors du cadran, en le tirant.

Enlever la cosse

Ensuite, faites la mise au point sur le boîtier du moteur pour retirer le boîtier d’engrenage situé sur le dessus du boîtier, qui est attaché à son couvercle. Observez le pod pour localiser l’engrenage planétaire à l’intérieur et soulevez-le, en utilisant le mini tournevis à tête plate.

Remplacer l’engrenage planétaire et réassembler

Ensuite, prenez soigneusement le nouvel engrenage de remplacement et poussez-le dans la position de l’ancien engrenage planétaire. Avec cela, votre travail de remplacement est essentiellement fait et maintenant vous devez commencer le réassemblage de l’ensemble de l’appareil, en remettant chaque partie minuscule en place. Allez dans le sens inverse et revenez sur vos pas pour rassembler toutes les pièces de la jauge.

 lire aussi: Comment réparer un compteur kilométrique

Cette méthode de réparation fonctionnera bien sûr, si le problème réside avec le mauvais engrenage planétaire. S’il y a d’autres problèmes majeurs, alors il est préférable de le remplacer complètement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *