Signes d'une fuite d'échappement

Signes d’une fuite d’échappement

Système d’échappement d’une voiture est un mécanisme de sécurité qui agit comme le rempart contre la pollution sonore et atmosphérique, qui peut être causée par le processus de combustion d’un moteur de voiture.

Construction du système et fonctions

Signes d'une fuite d'échappement
Signes d’une fuite d’échappement

Le système d’échappement a été développé pour filtrer et traiter les gaz d’échappement émis par le moteur à combustion interne. Il se compose d’un collecteur d’échappement, relié au tuyau d’échappement, suivi par le convertisseur catalytique, le silencieux, et enfin le tuyau d’échappement.

Le collecteur recueille les gaz émis par les différents cylindres de combustion et les livre au système pour traitement. Le convertisseur catalytique traite les gaz comme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés, et les convertit en gaz moins nocifs comme le dioxyde de carbone et d’autres composés. Le silencieux, comme son nom l’indique, étouffe le son créé par le moteur de la voiture, tandis que le tuyau d’échappement libère finalement les gaz traités.

Des dommages à l’une des parties du système peuvent entraîner une fuite de gaz nocifs avant qu’ils ne soient traités. Ces dommages sont généralement causés par l’accumulation d’humidité dans les gaz d’échappement, ce qui entraîne de la rouille et de la corrosion. Une autre raison derrière les dommages est l’impact physique direct. Il est impératif que la fuite soit détectée immédiatement et réparée. Sinon, la fuite de gaz d’échappement comme le monoxyde de carbone dans l’habitacle peut entraîner des effets néfastes graves.

Signes d’une fuite d’échappement

Voici certains des symptômes qui peuvent vous aider à identifier la fuite.

Fort rugissement ou bruit de claquement

Un bruit sourd ou rugissant, que vous pouvez entendre chaque fois que vous démarrez la voiture, est un symptôme. Le système d’échappement crie essentiellement pour se faire remarquer.

Accumulation de carbone et rouille

La seule façon de vérifier l’étanchéité est de prendre une torche et de jeter un coup d’œil au dessous de la voiture. Vérifiez l’assemblage complet du système d’échappement et recherchez les signes d’accumulation de carbone et de rouille. Assurez-vous de porter des gants, un masque et des lunettes de sécurité. À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez le dépôt de carbone et vérifiez physiquement les trous dans tout le système.

Odeur de gaz

Une odeur de gaz distincte, accompagnée d’une forte émission de fumée, au démarrage de la voiture, indique une fuite. Assurez-vous de vérifier immédiatement le système d’échappement lorsque vous remarquez une telle odeur de gaz.

Corriger les fuites

Une solution rapide est de plâtrer un type spécial de mastic sur les trous et de le recouvrir d’une tôle d’étain. Cependant, cela ne peut être qu’une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez obtenir la voiture à un centre de réparation autorisé. La meilleure solution pour la fuite est de souder à nouveau les pièces pour réparer les trous ou remplacer complètement le système d’échappement, si c’est au-delà de la récupération.

Ne retardez pas la réparation du système d’échappement à tout prix, car les dommages causés à votre santé, par une fuite de gaz comme le monoxyde de carbone est irréversible.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *