|

Symptômes d’une soupape de commande d’air de ralenti défectueuse

Dans un passé pas si lointain, presque toutes les voitures étaient équipées d’une soupape de commande d’air de ralenti (IAC). C’est un appareil assez simple qui contrôle la vitesse de ralenti en gérant la quantité d’air contournant la plaque d’accélérateur.

Certains IAC sont des moteurs pas à pas, tandis que d’autres sont des solénoïdes.

De nos jours, la plupart des nouvelles voitures ont une commande électronique des gaz (ETC), éliminant le besoin d’un IAC. Mais il y a encore beaucoup de véhicules équipés d’IAC sur la route – et votre voiture en fait probablement partie (sinon, vous ne liriez pas cet article, n’est-ce pas ?).

Connaître les symptômes et les stratégies de test associés à un mauvais IAC est utile, surtout si vous avez toujours un véhicule avec un IAC sous le capot.

soupape de commande dair de ralenti

La soupape de commande d’air de ralenti d’une voiture contrôle la vitesse de ralenti en gérant la quantité d’air contournant le papillon des gaz.

4 symptômes courants de la soupape de commande d’air de ralenti

Voici une surprise : une mauvaise soupape de commande d’air de ralenti peut affecter le régime de ralenti, mais ce n’est pas tout. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’un IAC défectueux:

Témoin lumineux du moteur de contrôle

L’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), contrôle et surveille l’IAC. Si le module détecte un problème avec le comportement de l’IAC, il allumera le voyant de contrôle du moteur et stockera un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Vitesse de ralenti incorrecte

Comme vous l’avez probablement deviné, un IAC défectueux peut entraîner une vitesse de ralenti trop élevée ou trop basse, selon que l’appareil est bloqué ouvert ou bloqué fermé.

Une vitesse de ralenti qui rebondit de haut en bas est également une possibilité.

Stabulation

Le moteur de votre voiture a besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour bien fonctionner. Un IAC défectueux peut priver le moteur d’air au ralenti, entraînant un calage.

Le moteur ne démarre pas

Bien que rares, il existe des cas où un IAC défectueux peut éjecter suffisamment le mélange air/carburant pour empêcher le démarrage du moteur.

Comment tester une soupape de commande d’air de ralenti

Les fuites de vide et les problèmes de circuit peuvent imiter une mauvaise vanne IAC. C’est pourquoi c’est une bonne idée de tester un IAC suspect avant de vous précipiter et d’en acheter un nouveau.

Sans aucun doute, l’utilisation d’un outil d’analyse de niveau OEM est le moyen le plus simple de tester une vanne IAC. Le niveau OEM signifie que le scanner a la plupart des mêmes fonctions que l’outil d’usine du revendeur. Les lecteurs de code et les outils d’analyse OBD-II ne disposent pas des contrôles bidirectionnels nécessaires pour tester un IAC.

Les outils d’analyse de niveau OEM sont géniaux car, sur de nombreux véhicules, vous pouvez contrôler directement l’IAC, en sortant complètement le PCM de la boucle. La vitesse de ralenti devrait augmenter lorsque vous ouvrez progressivement la vanne et diminuer lorsque vous fermez la vanne.

Si l’IAC ne répond pas aux commandes du scanner, le problème est soit l’IAC, soit son circuit de contrôle (à l’exception du PCM).

soupape de commande d%2527air de ralenti d%25C3%25A9fectueuse

Sur de nombreux véhicules, vous pouvez contrôler directement l’IAC, en sortant complètement le PCM de la boucle, en utilisant un outil d’analyse de niveau OEM.

Le problème est que la plupart des bricoleurs n’ont pas accès à un outil d’analyse de niveau OEM, c’est pourquoi nous allons discuter du dépannage IAC avec un lecteur de code et un multimètre numérique (DMM).

Avant de commencer, cependant, vous voudrez avoir les informations de réparation du véhicule à portée de main. Les manuels, tels que ceux de Chilton, sont bons, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. Ce dernier propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Remarque: Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Étape 1. Vérifiez les codes de problème de diagnostic (DTC)

Y a-t-il un régime de ralenti ou un autre DTC lié à l’IAC enregistré ? Ensuite, il y a probablement un problème avec l’IAC, une fuite de vide ou un problème avec le circuit de commande de l’IAC.

Dans la plupart des cas, les voitures construites après 1996 avec diagnostic embarqué (OBD) II définiront un code pour un mauvais IAC. De nombreuses voitures plus anciennes avec OBD, je définirai également un DTC en cas de problème avec l’IAC. Vous pouvez vérifier les codes d’anomalie de diagnostic à l’aide d’un outil d’analyse ou d’un lecteur de code.

De nos jours, vous pouvez même vous procurer un lecteur de code bon marché pour votre smartphone.

Étape 2. Effectuez une inspection visuelle

Si vous trouvez des codes IAC ou de ralenti enregistrés, vous pouvez passer à une inspection visuelle. Vous voudrez rechercher des problèmes, tels que des tuyaux endommagés (créant des fuites de vide) et des fils desserrés ou cassés allant à l’IAC. Vérifiez également que le connecteur électrique de l’IAC est propre et bien serré.

Réparez tous les problèmes détectés lors de l’inspection visuelle, effacez les DTC et voyez si le problème réapparaît.

soupape de commande d%2527air de ralenti d%25C3%25A9fectueuse 1

Recherchez des problèmes tels que des tuyaux endommagés et des fils desserrés ou cassés allant à l’IAC.

Étape 3. Testez la valve IAC (sans outil d’analyse de niveau OEM)

Étant donné qu’il existe aujourd’hui une variété de conceptions IAC, il n’existe pas de méthode unique pour identifier une défaillance sur tous les véhicules. Mais les tests suivants fonctionneront sur de nombreuses applications.

Débranchez le connecteur IAC

Sur de nombreux véhicules, le débranchement de la vanne IAC et l’écoute d’un changement de régime indiqueront si l’IAC et son circuit sont intacts.

Remarque: ce test ne fonctionne pas sur tous les véhicules. Si vous n’entendez pas de changement dans les RPM, ne supposez pas que l’IAC est mauvais jusqu’à ce que vous effectuiez des tests supplémentaires. En outre, ce test peut entraîner l’établissement de DTC.

Avec le moteur éteint, débranchez l’IAC. Ensuite, démarrez le moteur et recherchez un régime de ralenti trop élevé, trop bas ou fluctuant.

Coupez le moteur et rebranchez l’IAC. Redémarrez le moteur – le régime de ralenti devrait sembler normal avec l’IAC branché.

Un régime de ralenti incorrect avec l’IAC débranché (et un régime de ralenti normal avec l’IAC connecté) indique que la vanne et son circuit de commande fonctionnent correctement. Il peut y avoir un autre problème, comme une fuite de vide à l’origine de votre inquiétude.

Si vous n’entendez pas de changement de régime de ralenti, il est possible que l’IAC soit défaillant ou qu’il y ait un problème avec le circuit de commande de la valve (ou ce test ne s’applique pas à votre véhicule).

Vérifiez la résistance

Une façon de vérifier un IAC est de mesurer sa résistance électrique. Gardez à l’esprit, cependant, que ce test n’est pas concluant. Vous ne testez que la partie électrique de l’IAC, pas la partie mécanique.

Pour vérifier la résistance, vous aurez besoin d’un manuel de réparation et d’un multimètre numérique (DMM).

soupape de commande d%2527air de ralenti d%25C3%25A9fectueuse 2

Vous avez besoin d’un multimètre numérique et d’un manuel de réparation pour vérifier la résistance.

Voici comment c’est fait :

  • Réglez votre multimètre sur le réglage ohms.
  • Débranchez le connecteur électrique IAC.
  • Consultez un manuel de réparation pour les spécifications de résistance IAC et les identifications des bornes.
  • Utilisez votre multimètre numérique pour vérifier la résistance entre les bornes de l’IAC (pas le côté faisceau du connecteur). Si les valeurs de résistance sont en dehors des spécifications, l’IAC est probablement défectueux et doit être remplacé.

Retirez l’IAC et vérifiez l’accumulation de carbone et les débris

Un IAC peut être correct électriquement (avec de bonnes valeurs de résistance) mais défectueux mécaniquement. C’est pourquoi c’est une bonne idée de retirer l’IAC pour vérifier l’accumulation excessive de carbone et de débris.

Vous pouvez essayer de nettoyer l’IAC avec un nettoyant pour corps de papillon. Ensuite, effacez tous les codes et voyez si le problème disparaît et reste à l’écart. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer l’IAC, ou il pourrait y avoir un problème de circuit ou une fuite de vide que vous devez résoudre.

Pouvez-vous continuer à conduire avec une soupape de commande d’air de ralenti défectueuse ?

Techniquement, vous pourrez peut-être conduire avec un mauvais IAC, mais vous ne devriez pas continuer à le faire. Un mauvais IAC peut potentiellement entraîner un calage, ce qui peut compromettre la sécurité du véhicule. De plus, vous ne réussirez pas un test d’émissions d’état si le témoin de contrôle du moteur est allumé en raison d’un mauvais IAC.

En tant que tel, vous devez remplacer un IAC défectueux dès que possible.

❑ Comment vérifier un Soupape de commande d’air de ralenti

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment vérifier un Soupape de commande d’air de ralenti

Communément appelé soupape de contrôle du ralenti (IAC) ou soupape de contrôle du régime de ralenti (ISC), ce dispositif est utilisé sur de nombreux corps de papillon actionnés par câble pour réguler le régime de ralenti du moteur. Ce processus est complété en régulant le flux d’air à travers un circuit de dérivation autour de la plaque d’accélérateur pour augmenter ou diminuer la vitesse de ralenti. L’augmentation du volume d’air qui circule dans le circuit de dérivation autour de la plaque d’accélérateur augmente le régime de ralenti. La réduction du débit d’air de dérivation diminue la vitesse de ralenti. Le module de contrôle du moteur contrôle et surveille ce processus et peut commander le mélange de carburant pour compenser le flux d’air.

Lorsque nous nous référons au régime de ralenti du moteur, il s’agit de la vitesse en tours du moteur lorsque le pied du conducteur n’active pas la manette des gaz. Alors que la plaque d’étranglement est fermée, le passage d’admission principal du moteur est fermé d e sorte qu’un circuit de dérivation est nécessaire pour éviter d’étrangler le moteur.

Lorsque la vitesse de ralenti du moteur est supérieure ou inférieure à la plage prédéterminée dans le programme de l’ordinateur, l’ordinateur commande à la soupape d’augmenter ou de diminuer le débit d’air de dérivation. Des entrées de capteur supplémentaires provenant du capteur de liquide de refroidissement, du contacteur de frein et du capteur de vitesse du véhicule peuvent également être utilisées par l’ordinateur pour réguler le régime de ralenti en fonction des différentes conditions de fonctionnement. La vitesse de ralenti peut également être augmentée lorsque le compresseur de climatisation est engagé, que l’alternateur est en charge au-dessus d’une certaine tension et / ou que la boîte de vitesses automatique est en prise pour éviter que le moteur ne traîne.

Partie 1 sur 4: Identification des problèmes de vitesse de ralenti

    Soupape de commande d%2527air de ralenti

  • Astuce: Si le régime du moteur est trop élevé, trop bas ou en panne, le problème peut ne pas être le système de contrôle de ralenti, mais une fuite de vide du moteur. Vérifiez d’abord les fuites de vide pour exclure cette possibilité.
  • En considérant une fuite de vide, une condition courante est de trouver la valve IAC complètement sortie (position fermée). Cela signifie généralement que le moteur a une fuite d’air et que l’ordinateur du moteur tente de ramener le ralenti en fermant le circuit de dérivation d’air de ralenti. S’il y a un circuit ouvert ou en court-circuit dans le solénoïde de commande d’air de ralenti, le circuit du conducteur ou le régime de ralenti est hors de portée, un ou plusieurs codes d’anomalie sont généralement définis et le témoin Check Engine s’allume. Si le voyant est allumé, vous devez brancher un outil d’analyse dans le connecteur de diagnostic et lire les codes qui définissent la lumière.
  • Remarque: De nombreux véhicules modernes sont équipés d’un système d’induction «drive-by-wire». Ces véhicules utilisent un capteur d’angle sur la pédale d’accélérateur pour calculer l’entrée des gaz. L’ordinateur du moteur va alors activer un petit moteur sur le corps d’accélérateur qui a également un capteur de position de sorte que l’ordinateur peut faire correspondre l’angle de la pédale d’accélérateur à l’angle de la plaque d’accélérateur.
  • Les véhicules «drive-by-wire» n’ont généralement pas de soupape de commande d’air de ralenti parce que l’ordinateur prend les informations de tous les capteurs et ajuste automatiquement l’angle de la papillon des gaz si nécessaire. Un dysfonctionnement au ralenti peut nécessiter le nettoyage ou le remplacement du corps de papillon ainsi que l’utilisation d’un scanner professionnel pour réinitialiser le système.

Les matériaux nécessaires

  • Multimètre digital
  • Scanner professionnel de véhicule
  • Q-Tips ou Pipe Cleaners
  • Corps d’accélérateur / nettoyeur d’admission
  • Manuel de service du véhicule

Attention: La différence entre le nettoyeur de corps de papillon et le nettoyeur de frein est que le nettoyeur de gaz inclut un peu de lubrifiant pour les composants mobiles du corps de papillon. NE PAS utiliser le nettoyeur de corps de papillon sur le matériel du système de freinage.

Partie 2 sur 4: Vérification de la fonction IAC en la désactivant

Étape 1: Accédez à la soupape IAC. Consultez le manuel d’entretien du véhicule pour connaître l’emplacement de la soupape IAC sur votre véhicule.

Étape 2: Débrancher la soupape IAC. Localisez le connecteur électrique de la soupape IAC et débranchez la soupape IAC.

Étape 3: Démarrez le moteur. Démarrez le moteur et observez comment le véhicule réagit. Si un véhicule peut avoir calé précédemment après le démarrage, la désactivation de la soupape IAC ouvre le circuit de dérivation et fait en sorte que le véhicule se soulève lorsque la soupape est désactivée.

Étape 4: Rebranchez la soupape IAC. Couper le contact et rebrancher le connecteur électrique de la soupape IAC.

Étape 5: Démarrez le moteur. À ce stade, le moteur ralenti devrait revenir à la normale. Si c’est le cas, la soupape IAC peut fonctionner correctement. Sinon, utilisez la méthode suivante pour vérifier et voir si elle doit être nettoyée.

Partie 3 sur 4: Inspection visuelle de la soupape

Étape 1: Accédez à la soupape IAC. Consultez le manuel d’entretien du véhicule pour connaître l’emplacement de la soupape IAC sur votre véhicule.

Étape 2: Débrancher la soupape IAC. Localisez le connecteur électrique de la vanne IAC et débranchez la soupape IAC.

Étape 3: Retirez la soupape IAC du véhicule. Suivez la procédure détaillée dans le manuel d’entretien du véhicule pour retirer la soupape IAC.

Étape 4: Inspectez la soupape IAC. Inspecter la soupape et l’emplacement de montage pour l’accumulation de carbone, la rouille ou la saleté. Inspectez l’axe de la vanne IAC et l’emplacement de montage pour les dommages.

Étape 5: Nettoyer la soupape IAC et contourner le canal. Utilisez un nettoyant à base de carbone ou un solvant d’aspirateur pour enlever l’accumulation et la saleté de la soupape IAC. Utilisez la paille fournie avec la bombe aérosol pour nettoyer l’emplacement de montage de la vanne IAC et contourner le passage.

Avertissement: N’utilisez pas de brosses métalliques pour nettoyer la vanne ou le circuit de dérivation. Gratter les murs ou le pivot avec une brosse métallique peut modifier la fonction de la soupape IAC. Étape 6: Installez la vanne IAC. Installez la vanne IAC avec un NOUVEAU joint. L’utilisation de l’ancien joint peut provoquer une fuite de vide ou une fuite de liquide de refroidissement sur les véhicules où le liquide de refroidissement traverse la vanne IAC. Étape 7: Démarrez le moteur. Si vous avez utilisé beaucoup de solvant, le moteur peut tourner brusquement pendant qu’il absorbe et brûle tout résidu de solvant. Après une brève période de rodage, le ralenti devrait revenir à la normale.

Partie 4 sur 4: Utilisation d’un multimètre pour vérifier la spécification de la résistance de la soupape IAC

Étape 1: Accédez à la soupape IAC. Consultez le manuel d’entretien du véhicule pour connaître l’emplacement de la soupape IAC sur votre véhicule.

Étape 2: Débrancher la soupape IAC. Localisez le connecteur électrique de la vanne IAC et débranchez la soupape IAC.

Étape 3: Retirez la soupape IAC du véhicule. Suivez la procédure détaillée dans le manuel d’entretien du véhicule pour retirer la soupape IAC.

Remarque: La nouvelle soupape IAC peut ou non être livrée avec un nouveau joint. N’oubliez pas de remplacer le joint à chaque fois qu’une pièce scellée est retirée du moteur pour éviter une fuite de vide ou une fuite de liquide de refroidissement lorsque le liquide de refroidissement traverse le corps de vanne IAC.

Un technicien professionnel équipé d’un outil d’analyse de véhicule professionnel peut être capable de se brancher sur le véhicule et de commander la vanne IAC à travers le scanner pour vérifier son fonctionnement. Si vous avez suivi toutes les méthodes de test et êtes toujours perplexe, envisagez d’engager un technicien professionnel pour jeter un coup d’œil. 

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *