|

Techniques de conduite sécuritaires en hiver

Les conducteurs font face à un certain nombre de situations dangereuses lorsqu’ils conduisent dans la neige et la glace. Même les conducteurs les plus expérimentés perdent parfois le contrôle de la voiture lorsqu’ils freinent, accélèrent ou heurtent des plaques de glace noire. Ils connaissent des conditions de blanc, ce qui élimine la possibilité de voir les voitures devant vous et réduit la perception de la profondeur.

Ceux qui sont vraiment malheureux attendent trop longtemps pour aller d’ici à là, peuvent rester coincés pendant des heures sur les autoroutes. Il est tentant de mettre de côté un bon jugement et de faire une dernière descente en ski. Aussi exaltant que cela puisse paraître, essayez de ne pas être un héros en pensant que vous traverserez une tempête hivernale dans votre voiture à quatre roues motrices. Utilisez votre téléphone portable ou votre tablette pour suivre les fronts de tempête et les avertissements météo, et anticipez les intempéries.

Voici quelques recommandations pour vous protéger et protéger les autres:

Techniques de conduite sécuritaires en hiver

Ne jamais claquer sur les freins

Si vous vous trouvez en direction d’une situation dangereuse, il est naturel de freiner. Si les routes sont glacées, c’est une mauvaise idée car vous êtes sûr de déraper. Au lieu de cela, laissez la pédale d’accélérateur et laissez la voiture se ralentir. Si vous conduisez une transmission manuelle, la rétrogradation ralentira la voiture sans utiliser les freins.

En général, quand il fait froid, conduisez plus lentement que d’habitude, et donnez-vous beaucoup de distance entre vous et les voitures devant vous. Figurez que vous aurez besoin d’au moins tripler la distance pour s’arrêter lorsque les routes sont glissantes. Lorsque vous avez besoin de vous arrêter rapidement, pomper doucement vos freins au lieu de les presser fortement pour les empêcher de tourner.

Méfiez-vous de la glace noire

La glace noire est claire et presque invisible à l’œil. Il se cache sous les ponts, sous les passages supérieurs et dans les zones ombragées. La glace noire peut se former à partir de la fonte de la neige qui s’écoule puis gèle. Lorsque vous conduisez sur des routes qui sont ombragées par des arbres, soyez conscient des zones qui ressemblent à de l’asphalte nouvellement posé et des endroits qui retiennent les eaux de ruissellement. Lorsque la température est de 40° au-dessous de zéro et moins, ce sont des zones où de la glace noire se forme.

Si vous heurtez de la glace noire et commencez à déraper, retirez votre pied de l’accélérateur. Si vous commencez à tourner, tournez la roue dans la direction où vous voulez que votre voiture aille. Une fois que vous avez retrouvé votre motricité, il est sécuritaire de frapper la pédale d’accélérateur … lentement.

Éteignez le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est une caractéristique merveilleuse, mais il peut être mortel s’il est utilisé dans la neige ou la glace. Si votre voiture est sur le régulateur de vitesse, cela signifie que vous ne maîtrisez pas totalement la vitesse de votre voiture. Afin de reprendre le contrôle de la voiture, la plupart des gens tapent sur les freins. Mais tapoter les freins peut envoyer votre voiture en vrille. Pour garder le contrôle complet de votre voiture, éteignez le régulateur de vitesse.

Ne comptez pas uniquement sur la technologie

Les modèles de voitures récents sont dotés d’un éventail apparemment infini de caractéristiques technologiques, telles que la détection des piétons en vision nocturne et les systèmes de détection des trajets transversaux, conçus pour réduire les erreurs humaines. Ces avancées technologiques peuvent donner aux conducteurs un faux sentiment de sécurité. Lorsque vous conduisez par mauvais temps, ne comptez pas sur la technologie pour vous sortir d’une bourrage. Au lieu de cela, développez de bonnes techniques de conduite pour assurer votre sécurité.

Débardage

Si vous commencez à déraper, relâchez la pédale d’accélérateur, tournez la roue dans la direction où vous voulez que la voiture se dirige et résistez à l’envie d’accélérer ou de freiner jusqu’à ce que vous repreniez le contrôle de votre voiture.

Voitures à transmission manuelle

Conduire un changement de bâton dans la neige peut être à la fois une malédiction et une bénédiction. L’avantage de conduire un bâton est que vous avez plus de contrôle de la voiture. La rétrogradation peut aider à ralentir une voiture sans devoir appuyer sur les freins.

L’inconvénient de conduire un bâton par temps de glace est que les collines deviennent un cauchemar. Ceux qui conduisent un bâton doivent parfois faire preuve de créativité pour faire avancer leur voiture.

La stratégie la plus sûre consiste à les éviter complètement, mais ce n’est pas toujours viable. Si vous devez vous arrêter sur une colline, sortez votre voiture du côté droit (ou gauche) de la route où la neige n’a pas été compactée par la circulation. La neige lâche va vous donner un peu d’adhérence pour vous aider à partir. Si vous avez besoin de plus de puissance pour faire avancer votre voiture, commencez en deuxième vitesse parce que les roues tournent plus lentement, ce qui donne plus de force.

Si vous êtes coincé

Si vous êtes l’un des malheureux conducteurs bloqués sur l’autoroute en conditions de blizzard, vous êtes seul pour survivre. Vous pourriez être coincé au même endroit pendant des heures dans des températures glaciales alors soyez prêt.

Vous devriez avoir un kit de survie de base emballé dans la voiture. La trousse devrait inclure de l’eau, de la nourriture (barres granola, noix, mélange montagnard, friandises), des médicaments, des gants, des couvertures, une trousse d’outils, une pelle, une lampe de poche avec des piles de travail et un chargeur.

Si vous êtes coincé dans un blizzard et que votre voiture ne va nulle part, la chose la plus importante à faire est de s’assurer que le tuyau d’échappement est dégagé de la neige. Si ce n’est pas le cas et que vous maintenez la voiture en marche, le monoxyde de carbone fera son chemin dans votre voiture. Vérifiez le tuyau d’échappement de temps en temps pour vous assurer qu’il est clair.

Alors que la neige tombe, continuez à creuser votre voiture afin que vous soyez prêt à partir lorsque les routes s’ouvriront.

La pratique rend parfait

La meilleure chose à faire pour perfectionner vos compétences de conduite est de trouver un terrain de stationnement vide, et de mettre votre voiture à l’épreuve pour voir comment elle réagit (et, en passant, vous testez vos propres compétences). Slam sur les freins dans la neige et la glace pour voir ce qui se passe, et comment vous réagissez. Avez-vous glissé ou avez-vous gardé le contrôle de la voiture? Faites tourner votre voiture et entraînez-vous à en sortir. Un peu de temps dans un parking pourrait vous sauver la vie.

Ne pas oublier la préparation. Prendre soin de votre voiture en hiver peut faire beaucoup pour vous protéger dans des conditions de conduite froides. 

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *