|

Test de décharge de batteries

Test de décharge de batteries: Le moteur de votre voiture peut ne pas fonctionner si la décharge de la batterie de votre voiture se produit plus rapidement. La décharge ou la vidange de la batterie dans d’autres systèmes électriques est très désavantageuse et il est important de localiser la cause de la vidange. La vidange électrique est fréquente dans les batteries parasites mais vous devez savoir si la vidange électrique est excessive.

La drain parasite peut entraîner divers problèmes de capacité du disque entraînant la mise en place de codes de panne erronés. La vitesse du moteur peut augmenter afin de compenser la basse tension dans la batterie. Il est donc important d’effectuer le test de décharge de la batterie pour vérifier l’état de la batterie.

Test de décharge de batteries (drainage parasite)

Test de d%25C3%25A9charge de batteries

Votre batterie est peut-être en bon état, mais la conception du circuit peut entraîner des problèmes de drain ou de charge parasite. Les composants électriques et électroniques consomment toujours une certaine quantité de courant à tout moment. Le taux de vidange électrique sera plus long, après que le contacteur d’allumage aura été éteint et plus tard, il sera réduit progressivement. Si votre véhicule est équipé de systèmes de suspension pneumatique contrôlés par ordinateur, débranchez le module avant de commencer le test.

Utilisation de l’ampèremètre

La méthode la plus appropriée pour mesurer le drain parasite consiste à utiliser un ampèremètre, qui est un appareil de mesure du courant, qui mesure le flux de courant dans les unités appelées ampères. Utilisez un ampèremètre capable de mesurer le courant en dixièmes d’ampères. Pour faire ça:

  • Éteignez tous les appareils électriques et assurez-vous que le contacteur d’allumage est désactivé.
  • Gardez les portes fermées et éteignez la boîte à gants et le camion s’allume.
  • Débranchez le câble négatif de la batterie et établissez une connexion entre la borne négative de la batterie et l’extrémité de ce câble à l’aide d’un câble de connexion de calibre 12.
  • Connectez un ampèremètre entre le câble et la borne négative dans une connexion en série.
  • Allumez le contacteur d’allumage, puis allumez d’autres accessoires commandés par ordinateur tels que la chaîne stéréo / radio et les climatiseurs.
  • Éteignez tous les accessoires électriques et le contacteur d’allumage.
  • Débranchez le fil de connexion de 12 jauges.
  • Selon la lecture de l’ampèremètre, changez l’échelle de l’ampèremètre et notez la lecture dans l’ampèremètre.
  • Comparez la lecture avec les spécifications nécessaires fournies par le fabricant de votre véhicule.
  • Si vous constatez que le drain est excessif, déconnectez les fusibles ou les disjoncteurs des circuits et localisez la source du drain.
  • Débranchez l’ampèremètre et serrez le câble négatif de la batterie.
  • Les multimètres peuvent également être utilisés pour mesurer le courant dans ce test de drain.

Moins de 50 microampères est une mesure acceptable. Les nouveaux véhicules peuvent nécessiter jusqu’à 100 microampères.

Utilisation de la lumière de test

Avant de commencer les essais, éteignez les lumières de courtoisie et assurez-vous que les lumières du commutateur de frein, du coffre, de la boîte à gants, du compartiment moteur, du cendrier, etc. sont éteintes. Maintenant, commencez le test.

  • Débranchez le câble de masse de la batterie et connectez le dispositif d’éclairage de test entre l’extrémité du câble de la batterie et la borne de la batterie.
  • Si la lampe témoin ne s’allume pas, le drain peut être négligé. Mais si le test brille, il y a une fuite importante.
  • Si le voyant de test est allumé et que vous ne parvenez pas à identifier la cause, retirez tous les fusibles un par un, jusqu’à ce que le voyant de test s’éteigne.
  • Tracez le circuit défectueux et réparez-le.

❑ Lire aussi: Comment tester une batterie de voiture?

Le voltmètre peut également être utilisé pour tester le drain. Dans ce cas, la tension aux bornes de la charge parasite déterminera le drain. Le multiplicateur d’ampérage peut également être utilisé pour mesurer le courant avec une grande précision. Prenez soin de votre batterie et remplacez-la à intervalles appropriés pour éviter ce problème.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *