|

Traiter le bruit des freins de voiture

Vous naviguez vers une colonne de voitures qui attendent à un feu rouge. Vous appliquez vos freins et êtes récompensé avec un son qui, comme les ongles sur un tableau, soulève la chair de poule sur votre cou – et peut-être la pression artérielle du conducteur en face de vous. Semble familier?

Comme tout le reste de l’automobile, un bruit gênant peut être l’un des premiers signes que quelque chose ne va pas, ou cela peut signifier que rien ne va. C’est à vous de déterminer rapidement lequel. Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, un bruit persistant, même après que les freins se soient échauffés, indique qu’une réparation est nécessaire. Pour aider à déterminer si les crissements des freins sont simplement une nuisance ou un signe inquiétant, voici un aperçu rapide de l’action du frein à disque qui commence avec le pied sur la pédale de frein et se termine avec un véhicule arrêté.

Action de frein de voiture

La pédale met sous pression un système hydraulique qui pousse les pistons d’étrier de frein hors des étriers, en contact avec les plaquettes de frein et en les pressant contre les rotors de frein en rotation. Le contact du matériau de friction du tampon sur les rotors convertit l’énergie cinétique en chaleur et ralentit le véhicule. La première étape évidente dans la recherche de crissement est d’éliminer les problèmes sérieux du système. Les freins n’échouent pas simplement – ils se détériorent. Un élément du système s’use et, avec le temps, prend le reste du système avec lui.

Usure du système de freinage

Traiter le bruit des freins de voiture
L’exemple le plus courant de détérioration est une plaquette de frein très usée, une solution simple et peu coûteuse. Le prochain composant en ligne pour l’usure est le rotor de frein sur lequel le patin se déplace lorsque les freins sont appliqués. Une plaquette de frein, usée jusqu’à sa plaque d’appui, va manger des rainures dans le rotor, ce qui n’est pas une solution bon marché. Pour éviter l’effet domino des pièces de frein usées, vérifiez l’usure excessive des patins ou des patins. Rechercher de l’huile ou de la graisse sur les coussinets ou les chaussures, les rotors ou les tambours déformés ou rainurés, les étriers mal alignés ou desserrés et les roulements de roue malpropres.

Soyez également à l’affût des coussinets vitrés ou des rotors ou des pistons collants. S’il y a des dépôts de rouille ou de corrosion sur les éléments de frein, cela pourrait indiquer que le piston adhère. Si les coussinets ou les chaussures sont usés de façon inégale, un piston collant pourrait aussi être à blâmer.

Même après que vous et / ou votre mécanicien avez déterminé que votre système de freinage est en pleine forme, le crissement, par dépit de l’automobile, peut parfois continuer. Tout ce que vous obtenez pour votre problème est la tranquillité d’esprit que les freins fonctionnent plus ou moins normalement.

Réduire le bruit des freins de voiture

Il y a quelques options, cependant, pour calmer le bruit. Si vous avez récemment acheté des plaquettes de frein en carbone-métal haute performance, sachez que ce matériau est sujet au bruit. Donc, vous devrez peut-être soit vivre avec le crissement ou revenir à des plaquettes d’équipement d’origine. Si le crissement ne se produit que lorsque vos freins sont chauds, c’est normal. Si vous utilisez vos freins pour contrôler la vitesse d’une pente raide, vous pouvez laisser le moteur faire le travail en passant à une vitesse inférieure.

Lorsque les freins chauffent, ils deviennent bruyants et moins efficaces. Si le bruit se déclenche juste avant que votre véhicule ne s’arrête complètement, par opposition à un crissement sur toute la plage de freinage, la cause pourrait être une plaquette de frein qui vibre contre le rotor. Un ensemble de plaquettes d’amortisseur de vibrations de plaquette de frein pourrait guérir le crissement, mais il n’y a aucune garantie.

Les tampons amortisseurs de vibrations sont constitués d’un matériau fibreux auto-adhésif qui adhère à l’arrière de la plaque de support de plaquette de frein. Certains viennent avec un ressort en forme de champignon au centre. La théorie est que le coussinet et le ressort du bouton amortissent la vibration et créent un dégagement supplémentaire pour réduire ou éliminer complètement la vibration ou le grincement.

Plus d’options pour réduire le bruit des freins de voiture

Une autre solution au problème de vibration du tampon est un bon revêtement de composé anti-crissement, soit sous forme de pulvérisation ou sous forme liquide. Ces adhésifs polymères résistants à la chaleur vont sur le dos du tampon pour l’amortir des pistons d’étrier. Assurez-vous de ne l’appliquer que sur la partie du dos qui entre en contact avec le piston. Si elle finit sur la zone de contact avant du patin ou de la semelle, la fonction d’arrêt du composant sera réduite.

La pulvérisation aide le coussinet à se rétracter du piston et à apaiser les crissements. Une autre option pour réduire la vibration consiste à utiliser une fine couche d’un composé anti-grippage à haute température appliquée à la même zone que celle indiquée pour le composé anti-grincement. C’est une solution anti-crissement moins efficace, mais elle facilite également les changements de plaquettes de frein. À moins d’utiliser votre véhicule sur la piste et de passer les plaquettes de frein rapidement, restez avec les deux premières solutions. Il n’y a aucune garantie avec le tampon amortisseur de vibrations ou le composé anti-crissement. Utilisés ensemble, ils éliminent le grincement ou au moins le réduisent à un niveau de décibel beaucoup moins irritant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *