|

Que signifie le voyant d’avertissement AdBlue (niveau bas, pas de redémarrage, dysfonctionnement)?

Les moteurs diesel ont généralement été réservés aux camions et aux grosses machines plus lourdes jusqu’à maintenant. Cependant, en raison de la haute efficacité du carburant diesel, il est devenu beaucoup plus courant sur les petites voitures de passagers ces jours-ci. Cette efficacité élevée vient du fait que le diesel a intrinsèquement plus d’énergie potentielle stockée à l’intérieur que l’essence normale. Avec l’énergie supplémentaire, les moteurs diesel ont un taux de compression plus élevé, ce qui leur permet d’extraire plus d’énergie globale du carburant qu’un moteur à essence normal.

Cependant, cette efficacité élevée a un prix sous la forme de quelques émissions d’échappement supplémentaires. Pour aider le convertisseur catalytique à décomposer les gaz nocifs, le fluide d’échappement diesel est lentement injecté dans le tuyau d’échappement. Le fluide se vaporise et une fois dans le convertisseur catalytique, les oxydes d’azote se décomposent en eau et en azote qui sont inoffensifs.

L’un des systèmes d’échappement diesel les plus courants est l’AdBlue, que l’on trouve dans les voitures américaines, européennes et japonaises.

Ce que signifie le voyant d’avertissement AdBlue

Que signifie le voyant d'avertissement AdBlue

Le système AdBlue est doté d’une pompe qui injecte une petite quantité de liquide d’échappement diesel en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Un petit réservoir avec un capteur de niveau de liquide stocke le liquide de sorte que des remplissages fréquents ne sont pas nécessaires.

Il y a trois lumières sur le tableau de bord qui peuvent s’allumer pour vous avertir de tout problème avec le système AdBlue. La première lumière est le voyant d’avertissement de niveau bas. Il devrait s’allumer bien avant que le réservoir ne soit complètement vide pour que vous ayez tout le temps nécessaire pour le remplir. Cette lumière est généralement jaune et une fois que vous avez rempli le réservoir avec plus de fluide d’échappement, il devrait s’éteindre. Si vous ne remplissez pas le réservoir, il finira par devenir rouge, ce qui est l’avertissement de non-redémarrage.

Lorsque cette lumière est rouge, vous ne pourrez pas redémarrer le moteur une fois que vous l’avez éteint. Si cela se produit en conduisant, prenez votre voiture pour remplir le réservoir immédiatement, sinon vous ne pourrez plus démarrer le moteur. C’est une caractéristique conçue pour empêcher les conducteurs de parcourir de longues distances sans aucun liquide d’échappement. Encore une fois, terminer le réservoir devrait éteindre la lumière.

Enfin, si l’ordinateur détecte des dysfonctionnements dans le système, le témoin du moteur de service s’allume avec l’avertissement de niveau de liquide. Cela peut indiquer un problème avec le système de distribution ou le capteur de niveau de liquide ou indiquer que le liquide utilisé est incorrect. Vous aurez besoin d’un outil d’analyse de diagnostic pour lire le code d’erreur et comprendre ce qui se passe. N’ignorez pas cette lumière car l’utilisation d’un type de fluide incorrect pourrait endommager le système de façon permanente.

Est-il sécuritaire de conduire avec le voyant AdBlue allumé?

Bien que cette lumière n’indique pas un problème de sécurité, négliger l’avertissement vous empêchera éventuellement de démarrer le moteur. Lorsque vous voyez l’avertissement de faible niveau de liquide, il vous reste encore beaucoup de temps avant qu’une recharge soit absolument nécessaire. Ne l’oubliez pas, ou vous pourriez manquer de liquide et potentiellement être échoué.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *