|

Comment fonctionnent drivetrains

Êtes-vous à la recherche d’un véhicule à quatre roues motrices, à quatre roues motrices ou parfois en voiture? Les transmissions sophistiquées d’aujourd’hui peuvent mettre la puissance là où vous en avez besoin sur une route glissante, et donner aux conducteurs et aux passagers la tranquillité d’esprit et une conduite plus sûre. Mais les spécialistes du marketing automobile ne vous permettent pas toujours de savoir ce qui vous convient le mieux.

Comment fonctionnent les transmissions traditionnelles

Il s’agit d’une vue de base du «pied de l’os relié à la cheville» de la transmission. Nous garderons les choses simples et omettrons certains des composants et de la technologie qui peuvent varier selon la marque et l’âge du véhicule. Les composants traditionnels de transmission à deux roues et à roues arrière sont constitués par le moteur, qui transmet la puissance à travers la transmission et est relié à l’arbre d’entraînement.

L’arbre d’entraînement est relié au différentiel arrière, qui fait tourner les essieux qui entraînent les roues. Le différentiel permet aux roues de tourner à différentes vitesses dans un virage. Ce composant revient plus tard. En deux roues, traction avant, les roues avant sont entraînées par la transmission et dirigent également le véhicule. Il y a des arbres de la transmission qui vont à chaque roue; les roues arrière sont juste le long du trajet.

Comment fonctionne 4 roues motrices

Comment fonctionnent drivetrainsAvec quatre roues motrices (4 roues motrices), les choses commencent à se compliquer. Un vrai système 4WD ajoute un composant appelé un cas de transfert. Cette pièce sépare la puissance de l’arbre d’entraînement entre les roues avant et arrière. Dans les véhicules plus anciens, le système divise la puissance 50/50. Si vous avez un Jeep ou un véhicule hors route plus ancien, vous savez que ce système est idéal pour la saleté, la boue, le gravier et d’autres surfaces glissantes, car il est difficile de faire tourner les roues avant sur l’asphalte.

Dans certains véhicules, vous deviez sortir et verrouiller les moyeux avant pour engager le quatre roues motrices en sortant de la route, ou jeter un levier à l’intérieur. Il convient de noter que les systèmes 4WD sont également disponibles en deux options: à temps plein et à temps partiel.

4WD: temps plein vs temps partiel

Dans de nombreux systèmes à quatre roues motrices à temps plein, la plupart du temps, la puissance est acheminée vers deux roues et le 4 roues motrices est en sommeil, attendant le dérapage d’une route mouillée ou glacée pour intervenir. Les VUS et les camionnettes conçus pour les voyages tout-terrain sérieux auront un réglage bas et haut à quatre roues. Le réglage bas est généralement réservé aux déplacements hors route à vitesse lente.

Certains systèmes peuvent également avoir des différentiels de verrouillage pour empêcher une roue de glisser si l’autre roue a une traction. C’est génial si vous conduisez sur la saleté ou le gravier lorsque les roues glissent. Sur l’asphalte, les différentiels verrouillés rendent difficile la rotation du volant, et conduire sur une route avec un différentiel bloqué pourrait causer des dommages catastrophiques. Le réglage haut 4WD est utilisé pour la conduite sur route et les excursions hors route plus rapides (par exemple, un chemin de terre à deux voies).

Certains véhicules offrent des 4×4 à temps partiel qui doivent être engagés en cas de besoin, soit mécaniquement avec un levier ou par voie électronique en appuyant sur un bouton. Ces systèmes sont plus légers et moins chers que les options à quatre roues motrices à temps plein, mais ne peuvent pas être utilisés sur des chaussées sèches à cause du différentiel bloqué. Cependant, ils peuvent encore fournir une certaine puissance d’engloutissement sérieux dans un pick-up ou un SUV.

Aussi pratiques qu’ils soient, les systèmes 4WD ont quelques inconvénients. Par exemple, ces systèmes ajoutent du poids au véhicule et réduisent l’économie de carburant et la capacité de remorquage. De plus, il y a de l’entretien à faire pour changer l’huile dans la boîte de transfert selon l’horaire recommandé par le fabricant.

Comment fonctionne la transmission intégrale

Beaucoup de VUS et de voitures multisegments offrent des options appelées traction intégrale (AWD). L’une des principales différences par rapport à 4WD est l’absence d’une gamme basse et des différentiels de verrouillage pour le trekking de dirt robuste. Cependant, les systèmes de traction intégrale se trouvent généralement sur les véhicules à traction avant et viennent aussi à temps partiel et à plein temps.

AWD: temps plein vs temps partiel

L’AWD à temps plein envoie de l’énergie aux quatre roues à tout moment, et la proportion est basée sur l’entrée des capteurs. Les systèmes sophistiqués utilisent une technologie de vectorisation de couple pour acheminer la puissance du moteur à une roue à la fois si c’est là que la traction est nécessaire. Les systèmes de traction intégrale à temps plein assurent une conduite sûre dans des conditions météorologiques défavorables.

Avec l’AWD à temps partiel, 100% de la puissance est transmise aux roues motrices avant jusqu’à ce que les capteurs détectent une rotation suffisante des roues pour passer en mode AWD. Bien que ces systèmes ne soient pas conçus pour une utilisation hors route, les systèmes de traction intégrale à temps partiel peuvent être extrêmement utiles lorsque vous conduisez par mauvais temps.

Les systèmes AWD peuvent augmenter le prix des autocollants et ajouter une couche de complexité électronique et mécanique qui peut rendre la maintenance et les réparations plus coûteuses. Il n’y a pas de meilleur système unique; le bon choix dépend de vos habitudes de conduite, du type de véhicule que vous recherchez et de votre budget d’achat et de fonctionnement. Rappelez-vous, ces systèmes ne sont pas un piège pour la sécurité. Avant tout, conduire en toute sécurité par les conditions météorologiques (par exemple, ralentir, freiner tôt) est la clé. Les roues peuvent perdre de la traction dans la glace et la neige, ou même parce que la production de puissance énorme peut submerger l’adhérence des pneus.

4WD vs AWD: Quelques autres choses à considérer

Les systèmes AWD partagent essentiellement les coûts de maintenance d’un système à quatre roues motrices – en vérifiant et en remplaçant les boîtes de transfert et les fluides différentiels selon les recommandations du fabricant. Les calendriers d’inspection et de remplacement varient considérablement d’un fabricant à l’autre et l’utilisation intensive exigera des changements de fluides plus fréquents.

En outre, voici un autre facteur à considérer: le remplacement des pneus. Parce que chaque roue pourrait potentiellement être la roue motrice principale, les bandes de roulement devraient être proches de la même profondeur. Cela signifie que si vous devez remplacer un pneu, l’atelier de pneus peut recommander de remplacer les quatre pneus pour assurer le même niveau d’adhérence aux quatre coins.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *